Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Call 2019 | Exprimer la créativité des villes / des régions – Crossborder Living Labs

Call 2019 | Exprimer la créativité des villes / des régions – Crossborder Living Labs

Dans le cadre du projet Interreg transfrontalier C2L3PLAY – Cross Border Living Labs, est lancé un appel à projets destiné aux designers, artistes, entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, particuliers, désireux de développer des projets artistiques, technologiques et économiques dans le domaine de la créativité.

voor het Nederlands

Contexte global : « Exprimer la créativité des régions »

En 2004, L’UNESCO lance le Réseau des villes créatives, une coopération mondiale qui mise sur la créativité comme levier de développement et de dynamisme urbain. Récemment, Courtrai a rejoint le peloton dans le domaine du Design, réunissant et renforçant les initiatives locales en matière de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat. Plus largement dans les régions transfrontalières du Nord, Lille élue Capitale Mondiale du Design en 2020, démontre une tendance générale pour l’Économie créative des villes et des régions.

Un engouement qui se reflète dans de nombreux projets tels que des événements de matchmaking (5×5), des foires (Biennale Interieur), la création d’espaces de travail numériques et artisanaux (Buda :: lab, Numediart, UMONS, Le Fresnoy, ..), des culturathons (Louvre Lens Vallée ), des collaborations créatives,… toutes liées à la créativité au sens large (artisanat, art, design, film, musique et littérature) et attirant un public international de professionnels.

Beaucoup de villes se disent « villes créatives », s’inscrivant ainsi dans une logique de marketing territorial. Pourtant, seulement une certaine élite de la population – nommée « supers créatifs » par Richard Florida, ont la possibilité de s’engager dans la réalisation de nouvelles idées pour leur territoire et de jouir de cette expérience. Mais qu’en est-il du grand public : des communautés citoyennes et des touristes/visiteurs ? Comment participent-ils à la ville créative? Pourquoi contribueraient-ils ? Qu’en retirent-ils ?

L’appel à projets

Partant de ce constat, cet appel à projets invite les porteurs de projets (designers, artistes, entrepreneurs, petites et moyennes entreprises) du secteur des Industries Culturelles et Créatives à proposer des projets innovants et inclusifs (services ou produits), qui impliquent le grand public à s’engager dans une expérience de co-création avec les institutions publiques, universités et entreprises ; tout en contribuant à la visibilité de la créativité des villes et des régions.

Bien que l’on constate des résultats existants, le processus créatif qui leur sont liés n’est pas toujours suffisamment perceptible et mis en valeur. La région de Courtrai, par exemple, compte de nombreuses entreprises de fabrication de produits semi-finis. Il est peu connu que ces produits sont utilisés dans le monde entier. Le billet en dollars américains, par exemple, contient des fibres de lin cultivées à Courtrai. Le but de l’appel est donc d’exprimer les créativités régionales (Wallonie, Flandre, Hauts-de-France) en faisant appel à la capacité du tissu local à développer des réponses humanistes et culturelles faisant appel à l’intelligence collective.

Cet appel à projets a pour objectifs :

  • Rendre visible la créativité des villes et des régions de Hauts de France, Wallonie, Flandre occidentale.
  • Favoriser les initiatives “ascendantes” lancées par la société civile.
  • Promouvoir la co-création entre acteurs citoyens, culturels et créatifs, entreprises, secteurs publics (institutions, municipalités, régions) et l’éducation.
  • Promouvoir une dynamique transfrontalière.

Un accompagnement sur-mesure

Nous accompagnons les porteurs de projets (designers, artistes, entrepreneurs, petites et moyennes entreprises) par des méthodologies d’innovation tel que le Design Thinking, centré sur l’expérience utilisateur – de la phase d’identification des besoins à l’expérimentation, en passant par l’idéation et le prototypage. Une approche inclusive qui s’adapte à tous les stades de maturité de vos projets, et ce, dans tous les secteurs d’activité confondus.

Crossborder Living Labs

C2L3PLAY est un projet Interreg de coopération transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne et porté par 9 partenaires en France et en Belgique.

C2L3Play (Cross Border Living Labs) c’est LE living lab des Industries Culturelles et Créatives de la région transfrontalière Hauts-de-France/Wallonie/Flandres.

Convaincus que c’est grâce à la co-création et aux processus d’’innovation que les projets grandissent, les partenaires C2L3PLAY se sont déjà engagés auprès de 9 porteurs de projets en France et en Belgique !

Le projet Cross Border Living Labs (INTERREG C2L3Play) est composé de 9 partenaires qui sont actifs dans la recherche technologique, la mise en réseau à valeur économique ou encore la création artistique et design ainsi que la diffusion culturelle. Les partenaires ont actifs dans les 3 régions couvertes par cet appel à projets : Hauts-de-France, Wallonie, Flandres.

Production

Avec le soutien de l’Union Européenne – Interreg – France Wallonie Vlaanderen program