13.04 > 03.06.2023 | Exposition “Ouïr le jamais vu” – Dominique Vermeesch (do.space) | A.Galerie (Be)

13.04 > 03.06.2023 | Exposition “Ouïr le jamais vu” – Dominique Vermeesch (do.space) | A.Galerie (Be)

(do.space) s’expose dans un ailleurs sans nom. En re-trait, elle fait entendre une langue performative-vibratoire nommée « Ouïr le jamais vu »*. Les recherches de  (do.space) apprennent à percevoir par l’oreille et l’âme ce qui ne se voit pas, avouant “le besoin d’être dans l’obscurité là où tout naît”. Cette ’exposition présente des installations sonores qui taisent le regard et sont associées à la fragilité de tracés vibrant-inachevés, et la grâce des commencements.

Est également présenté un vinyle avec, sur une face, un dessin gravé mécaniquement et sur l’autre, des audio expérimentations créées à partir d’un enregistrement vocal de (do.space) lisant ses écrits/visions. Cette pièce sonore a été réalisée en collaboration avec le musicien/complice de longue date, daniel duchamP.

*Titre d’une installation réalisée par de l’artiste présentée au Centre Wallonie Bruxelles (Paris) dans le cadre de “Traces de l’Invisible” en 2022. “Ouïr le jamais vu” est un titre repris également pour la monographie de Dominique Vermeersch/(do.space) publiée récemment par les éditions La Lettre Volée.

Depuis une trentaine d’années, Dominique Vermeesch alias (do.space) a développé, depuis son antre brabançon, une œuvre à la fois discrète, puissante, inclassable et hybride croisant vidéo, performance, installation, dessin (elle est à l’origine plasticienne) avec, en filigrane, la dimension sonore (sous forme d’objets mais aussi de paroles et de flux audio matiéristes concoctés par son partenaire daniel duchamP).

Lire l’interview de l’artiste – “La transfiguration du corps-voix” – par Philippe Franck | Turbulences Video #114

Dans le cadre de l’exposition, un catalogue a également été réalisée aux édition de La Lettre Volée et une performance poétique et vibratoire, Un.do Weil’s veil de Isa*Belle & Paradise Now, ainsi qu’une lecture de François Delvoye prendront place le 22 avril 2022.

Dominique Vermeesch (do.space)

« Venue à la création par des études artistiques et notamment par le dessin, Dominique Vermeesch (do.space) n’a eu de cesse que de rechercher de nouveaux moyens de faire éclore ce qui ressemble plus à un continuum qu’à une quelconque «œuvre d’art» à l’aboutissement improbable et inutile.

L’artiste travaille et développe ses questionnements via des installations sonores, vidéos, y compris son propre corps lors de performances offrant l’occasion d’un rendez-vous mystique avec ces ondes qu’elle guette, avec ce corps comme lieu d’inscription du monde.

Parcourant l’histoire et la philosophie des thèmes qui lui sont chers, mélangeant des documents existants avec ses œuvres, elle construit tout un monde de dialogues de textes, de sons et d’images, d’époques et de cultures différentes. On y croise Hannah Arendt, Donna Haraway, des images du cosmos et Simone Weil qui révèle deux volets fondamentaux de son travail : le lien à la pulsation de l’univers, et les références aux artistes et auteures qui lui sont chères. » F. Delvoye

dominiquevermeesch.be

daniel duchamP

Au début des années 70, daniel duchamP commence à photographier des musiciens de la scène « musique improvisée » en Europe et entame des recherches sonores électro-acoustiques.

Actuellement, il crée ses sons dans le domaine de l’électronique expérimentale, ceci dans l’esprit de l’improvisation libre. Il travaille à l’aide d’une contrebasse, d’enregistrements et d’un synthétiseur modulaire.

Ce qui l’attire, c’est la porosité des frontières entre le moment de création où l’acoustique bascule vers des paysages transformés, soit par le jeu des instruments, soit par des filtres divers tels la synthèse granulaire… matière sonore brute… exploration des champs des possibles…

daniel-duchamp.be

Plan