14 > 17.04.2023 | Akashic Diaries – Résidence sonopoétique | Transonic Lab Mons (Be)

14 > 17.04.2023 | Akashic Diaries – Résidence sonopoétique | Transonic Lab Mons (Be)

Associé à la publication d’un livre et e-book “Akashic Diaries – Detroit Degree Zero and Other crisis writings” qui sortent ce Printemps aux éditions Europia (Paris) par la poétesse/performeuse/metteuse en scène américano-libanaise Biba Sheikh, les artistes sonores franco-belges Paradise Now et Didié Nietszche (alias A Limb) ont mis en son plusieurs textes lus par l’auteur, extraits de son nouveau livre.

Un album in progress intitulé  “Akashic Diaries” – résultant de ces collaborations sonopoétiques transatlantiques, sera, dans un premier temps, publié en mai sur le bandcamp de l’alter label Transonic (produit par Transcultures) puis un CD devrait sortir en été pour accompagner une tournée de lecture de l’autrice.

Cette résidence permettra de finaliser cet album collaboratif sonopoétique.

Akashic Diaries - Livre + Création sonopoétique

Ces textes brûlants/émouvants sont laissés bruts, et sont des fragments poétiques, et des croquis, nourris par les visions et les expériences de Biba Sheikh, écrivain et artiste nomade d’origine libanaise américaine vivant maintenant à Detroit. Ce journal akashique (du sanskrit, Akasha – l’histoire non écrite, le sens caché) a commencé pendant le confinement de 2020.

Cependant, ces textes font le lien entre des entrées et des styles poétiques variés, écrits parfois à partir des événements choquants (dont le meurtre de Georges Floyd) qui ont divisé la société américaine et stupéfié le monde. Le livre contient aussi un texte fictif écrit après une visite de Biba Sheikh  à l’Oxford High School, quelques jours après la tragique fusillade. Certains écrits pourraient être ici  considérées comme des actes de guérison, tandis que Detroit Degree Zero et d’autres sont des signes d’effondrement planétaire.

Le livre comporte également une section de certains écrits puissants plus anciens, entre fragmentation de l’être et un autre horizon possible.

Un QR code indiqué dans cette publication hybride, donne accès à l’album sonopoétique « Akashic Diaries » (sur le label Transonic) de textes écrits et lus par Biba Sheikh mis en musique par Paradise Now en collaboration avec A Limb.

Habibah (Biba) Sheikh (Lb/USA)

Habibah Sheikh a commencé à étudier le mime avec Marcel Marceau à Paris en 1986 et plus tard avec des membres du Théâtre Laboratoire Polonais de Jerzy Grotowski (Paris-Berlin-Athène). Elle a développé un travail vocal en relation avec l’anthropologue de la voix, Jorge Lopez, qui a étudié les méthodes de chant des tribus indigènes d’Amérique du Sud. Elle a une existence nomade et s’est inspirée pour sa narration et son art de la performance d’un certain nombre de cultures différentes : États-Unis, Paris, Séville (avec la population tsigane/rom), Berlin, Amsterdam, Beyrouth et la Grèce. Habibah dit avec amour que la Grèce est son lieu de catharsis. Elle y monte une plateforme avec 13 artistes de la Méditerranée, qui réalisent des œuvres visuelles à partir de ses récits et pièces de théâtre, qu’elle a commencé à écrire lors de son parcours auprès des populations vulnérables auprès des « enfants abandonnés » du Liban. Après que la guerre a laissé ces jeunes seuls, Habibah s’est senti une forte responsabilité afin de les aider à trouver leur voix à travers des plateformes de narration.

Le projet intitulé « Mitli Mitlak (Like You, Like Me) » est une exposition visuelle et littéraire et une production théâtrale où les œuvres d’art sont basées sur les scénarios théâtraux de « Right To Live », ainsi que Mitli Mitlak. Il est produit par la compagnie artistique mondiale de Habibah, Mediterranean Fire Studio, en collaboration avec le Third Avenue Playhouse, Sturgeon Bay, Wisconsin et a été présenté au N’Namdi Center for Contemporary Art, Detroit en 2018, au Central Michigan University Art Gallery en 2019, au Miller Art Museum, Wisconsin en 2019, au Peeler Art Center, Depauw Indiana en 2020. Les partenaires incluent, entre autres, le National Endowment for Arts et l’État du Wisconsin.

Elle a publié une série d’écrits liés à la guerre civile du Liban, au sort des réfugiés syriens, aux gitans andalous et à la crise grecque.

Son travail est présenté dans le film « Citizen Xenos » de Lucas Paleocrassas, qui suit la vie dans les camps de réfugiés, où les réfugiés, engagés dans des ateliers de théâtre et de chant, expriment ce qu’ils ont enduré. Elle se consacre également à l’interprétation vocale, au jeu d’acteur et au texte poétique. Ses interprétations physiques et vocales sont soutenues par des années d’étude personnelle du Flamenco à Séville.

Actuellement, sa production théâtrale «I Am the Small Seed» a été développée dans le cadre d’une résidence artistique à la Born Global Foundation.  qui a été jouée au Liban, en Écosse et aux États-Unis. Les segments sonores ont été développés en collaboration avec l’artiste sonore Paradise Now (Fr/Be).

Son récent livre « Akashic Diaries : Detroit Degree Zero and Other Crisis Writings » (majoritairement écrit au début de la pandémie Covid-19 dans le cadre de l’initiative No Lockdown Art lancé par Transcultures et les Pépinières européennes) sortira en 2023 aux éditions Europia (Paris). Il sera accompagné d’un album musique/poésie composé de récitations et vocalisations de textes identiques, en collaboration avec l’artiste sonore/producteur Paradise Now.

Didié Nietszche

Didié Nietzsche est un musicien belge impliqué dans de nombreux projets sonores et audiovisuels (il réalise également des vidéos) et intermédiatiques dont le dénominateur commun pourrait être un art de la métamorphose et de l’aventure collaborative. Avant tout, ces projets sont pour lui l’opportunité d’expérimenter et d’élargir sa palette audio chromatique. Il oscille entre les teintes électro, jazz metal, ambient… avec la réactivité/adaptabilité de l’improvisation qu’il sait doser selon les collaborations et contextes.

Des ses premières expériences Radio Prague dans les années 80 au projet Paradise Now (avec lequel il vient de sortir un EP), en passant par le collectif d’impro pluridisciplinaire LAMAφ (avec lequel il se produit dans les rues de Bruxelles), Didié Nietzsche s’adapte et tente de toujours garder  une certaine accessibilité à ses œuvres organiques.

Avec son projet solo A Limb, il a mené une activité soutenue ces dernières années au travers de nombreuses collaborations. Il est également très actif au sein des communautés des multivers où il se produit régulièrement en compagnie d’autres avatars électro-créatifs, et organise aussi diverses manifestations, dont récemment les Transonic Second Life Sessions & Festival, événements soutenu par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création et qui réunissent des artistes audio et multimédia internationaux.

Lire l’article/interview : Les multivers sonores de Didié Nietzsche

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet Paradise Now qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre…).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l’Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc ).

philippefranck.eu
paradisenow.be