Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Appel 2019 | ERHIA association – Appels à projets en arts numériques

Appel 2019 | ERHIA association – Appels à projets en arts numériques

Erhia, en partenariat avec La Commanderie, l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le réseau Pépinières Européennes de Création, lance un appel à projets à destination des jeunes artistes contemporains dans le champ des arts numériques.

Deadline : 16 juin 2019.

Toutes les infos sur cet appel se trouvent sur le site des Pépinières

Contexte

L’association Erhia recherche plusieurs jeunes artistes (entre 18 et 30 ans) utilisant les nouvelles technologies comme support de création, pour une exposition collective dont l’objectif est de mettre en lumière les questionnements : Le genre influence-t-il la création ou la réception d’une œuvre d’art ?

Le projet/exposition « é.e.s »

Le genre, ou plutôt les genres, renvoient à l’identité, objet polémique et insaisissable de par sa diversité. L’identité individuelle se retrouve en conflit constant avec l’identité sociale, tiraillement qui peut être mis en lumière par l’art, autant par des œuvres autobiographiques que par des créations questionnant la société dans son ensemble.

La mise en scène d’un sujet aussi intime et sensible peut amener chacun à se questionner, à revoir sa ou ses notions du genre, voire sa propre identité. L’objectif de l’exposition est de questionner et de débattre de la possibilité qu’aurait le genre à influencer la création et la réception d’une œuvre par le spectateur.

Le fait d’être masculin, féminin, de se situer sur la palette qui sépare les deux pôles, influence l’acte de création ? La perception d’une œuvre par le spectateur peut-elle être différente en fonction de son genre ? Le genre aurait-il une influence dans notre expérience artistique qu’elle soit de l’ordre de la création ou de la réception ? L’exposition a pour objectif de mettre en lumière ce.s débat et de confronter diverses opinions.

L’exposition collective sera présentée à La Commanderie entre janvier et mars 2020, en partenariat avec La Commanderie et l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Production

  • ERHIA – Association pour l’art numérique, en partenariat avec La Commanderie et l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le réseau des Pépinières Européennes de Création
  • L’exposition collective, parrainée par les artistes Maflohé Passedouet et Dan Ramaën
  • lacommanderie.sqy.fruvsq.fr