04.07 > 05.09.2021 | Exposition “Tabula” – Collégiale Saint-Vincent à Soignies – Jean-François Octave + Paradise Now – ARTour 2021

04.07 > 05.09.2021 | Exposition “Tabula” – Collégiale Saint-Vincent à Soignies – Jean-François Octave + Paradise Now – ARTour 2021

Proposée dans en amont de la Biennale d’art contemporain et de patimoine ARTour 2021 sur le thème “L’image conjuguée (traits d’union image-texte-son)”, cette ’exposition de l’artiste visuel belge Jean-François Octave est construite à partir d’un « signe », indice observé dans la Collégiale de Soignies. La « Tabula » a été conçue par Bernardin de Sienne au début du 15ème siècle. Il s’agit d’un des premiers « logos » de l’histoire de l’image.

Il combine les 3 lettres entremêlées J.H.S pour Jésus Sauveur des Hommes entouré d’un disque doré rayonnant. La trinité en un. Ce « sigle » condamné par l’église en un premier temps comme hérésie fut accepté en 1622 par la congrégation officielle de : « propaganda fine » à l’origine du terme moderne « propagande ».

Il s’agissait de concevoir un signe qui est à la fois, un mot, une image, un concept à voir, à lire, à dire, séparément ou en tout ; Jean-François Octave a toujours construit sa démarche pédagogique et artistique sur l’observation, la critique des signes de notre modernité (voir la station Heysel à Bruxelles).

Il s’agit aussi de la lecture d’un artiste laïc sur la partition visuelle du religieux qui a nourri l’histoire de l’art pendant 1.000 ans. La Tabula en 2020 est la tablette, l’écran sur lequel transitent tous les messages de la « vidéosphère ».

L’exposition (au premier étage de la Collégiale) qui mêle des œuvres existantes et des nouvelles productions visuelles  se matérialise en  grandes bâches au format, impressions numériques peintures sur châssis, photos et documents présentés sur des grandes tables.

Jean-François Octave a invité Paradise Now (le projet art sonore de Philippe Franck) à composer un environnement musical immersif, méditatif, voyageant entre paysages électroniques et post rock impressionniste qui sera diffusé en boucle dans l’entrée menant à l’exposition.

Jean-François Octave

Jean-François Octave, né à Arlon en 1955, est un dessinateur, peintre et architecte belge se réclamant à la fois du Pop Art et de l’Art conceptuel.

Après des études d’architecture à l’Institut Saint-Luc puis à La Cambre (Bruxelles), il collabore à ses débuts au magazine Soldes – Fin de série, avant de réaliser des pochettes pour Les disques du crépuscule / Factory Benelux1 et des affiches pour les concerts de Young Marble Giants, A Certain Ratio ou encore Tuxedomoon au Plan K.

En 1986, il représente la Belgique à la Biennale de Venise. Il a depuis exposé à Bruxelles, New York, Copenhague, Caen, Paris…

Jusqu’en 2021, il a diriger l’atelier « Image Dans le Milieu » au Domaine des Arts Plastiques et Visuels (Arts au Carré) à Mons2.

jean-francois-octave.be

Paradise Now

Concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore basé en Belgique, Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative.

Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel, Thomas Israël), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard,art2network, Marc Veyrat) et autres musiciens (Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, Gauthier Keyaerts, A Limb).

Depuis 2005, il collabore étroitement avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles ». Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).

paradisenow.be
philippefranck.eu

Plan