25.05.2019 | Brussels Drone Day 2019 – Sound art

25.05.2019 | Brussels Drone Day 2019 – Sound art

A l’occasion du Drone Day International, des événements dédiés au drone sonore ont lieu un peu partout dans le monde réunissant des chercheurs de la sensation du son libéré de la mélodie et du rythme créant un autre espace-temps sonsoriel. Le drone (ou littéralement bourdon en anglais) peut désigner, en musique, un son long tenu ou répété avec peu de variation harmonique ; on le retrouve dans plusieurs approches minimalistes contemporaines mais aussi dans certaines traditions extra occidentales.

A l’initiative d’Ariane Chesaux et de Transcultures, le Brussels Drone Day, pour la deuxième fois, regroupe plusieurs artistes issus de différents horizons (Unda-Isa Belle et Ariane Chesaux entrelacs de bols tibétains, gongs, clochettes et drone acoustique, Paradise Now – soundscapes guitaristiques, vocales et électroniques, Raymond Delepierre – soundscapes organiques, Peter M Friess – traitements visuels,…). Il s’agit ici de partager une énergie singulière et de stimuler la découverte des mondes intérieurs tant des artistes sonores que des participants, chacun vivant cette immersion dans le son.

Outre cette session improvisée d’écoute créative et collective, Peter M Friess présentera une étape de son projet NVIBES décrit comme une tentative modeste de transformation du royaume poétique des activités cérébrales en un univers musical. L’énergie mentale des ondes cérébrales de l’artiste et leur
les états émotionnels correspondants déclenchent l’évolution d’un univers musical qui est unique dans le corps et le temps. Moments de détente, d’excitation, de stress et d’intérêt sont connectés à la création sonore en temps réel, indépendamment de la volonté directe du performer. A certains moments, l’artiste peut enrichir le paysage sonore en injectant des éléments musicaux supplémentaires au moyen de commandes mentales.

Production

  • Production : Transcultures en partenariat avec YIAP

Plan