Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

08.12.2015 – Vidéoconférences ArtComTec @ Transnumériques 2015 #2

08.12.2015 – Vidéoconférences ArtComTec @ Transnumériques 2015 #2

Les premiers séminaires Art/Communication/Technologies organisés par Natan Karczmar ont eu lieu en 1993 et 1994 à l’Université Européenne de la Recherche, à Paris et depuis dans et entre plusieurs villes dans le monde. Les intervenants sont des artistes et théoriciens impliqués dans les développements artistiques et technologiques. Les séminaires actuels ont principalement lieu par visioconférence et les participants interviennent depuis leur lieu de résidence ou de travail. Pour les Transnumériques, le cycle de vidéoconférences ArtComTec se projette en live sur le grand écran (puis sur youtube) du Café Europa de Mons2015 connecté au monde des cultures numériques.

Derrick de kerckhove – 1985-2015 : 30 ans d’histoire-personnelle-d’art numerique

Derrick de Kerckove (sociologue, ex directeur du programme McLuhan Culture and Technology de l’Université de Toronto) reprend ici l’histoire de son parcours depuis trente ans, nourri de l’art du numérique, en commençant par les enseignements visionnaires du philosophe et théoricien des médias Marshall McLuhan qui disait que seuls les artistes pouvaient prédire l’avenir parce que seuls eux vivaient dans le présent, avec aussi le «choc émotionnel» que fut, pour lui, l’oeuvre relationnelle pionnière de Kit Galloway et Sherrie Rabinovitz, Hole in Space (1980). Il fait entrevoir des oeuvres qui sont devenues aujourd’hui des bornes de cette histoire constante évolution, et s’interroge aussi sur les leçons que l’on peut en tirer.

Gilbertto Prado – grupo poetica digitais

Depuis 2002 le Grupo Poéticas Digitais (présenté par son coordinateur, Gilbertto Prado, artiste multimédia et universitaire brésilien) réfléchit à l’impact des nouvelles technologies sur les arts visuels. Le développement des projets expérimentaux artistiques numériques est une conséquence directe des activités de recherche par l´équipe au Département des Arts Plastiques à l’École de Communication et Arts de l’Université de São Paulo. L’objectif de cette communication est de présenter des travaux artistiques récents comme le projet Mûriers (2010/12) ; ZN:PRDM – Zone Neutre: Une Rivière Passe par Moi (2013) et Rencontres (2012/14).

ArtComTech > online

Plan