15.08 > 15.09.2022 | Résidence d’été d’Alain Wergifosse | Transcultures (Be)

15.08 > 15.09.2022 | Résidence d’été d’Alain Wergifosse | Transcultures (Be)

Alain Wergifosse, artiste sonore, visuel et pionnier multimédiatique belge, est accueilli en résidence d’été chez Transcultures afin de développer divers projets qui auront une belle visibilité les prochains mois.

L’artiste travaillera sur :
  • un nouvel album à sortir sur le label Transonic (produit par Transcultures),
  • une création sonore autour de l’héritage de l’artiste pluridisciplinaire Pol Bury (dans le cadre du centenaire de sa naissance à La Louvière)
  • et une nouvelle composition visuelle interactive pour le festival Lumen#6 (organisé à Tournai en novembre 2022 par le Centre de la Marionnette et dont Transcultures est partenaire).

Alain Wergifosse

Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).

A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.

Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques…).