Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

08.12.2015 – Conférence Philippe Baudelot : Arts numériques et implicatifs…

08.12.2015 – Conférence Philippe Baudelot : Arts numériques et implicatifs…

Arts numériques et implicatifs, du numérique au physiologiques

Pour Philippe Baudelot (sémiologue, commissaire indépendant et consultant en arts numériques), les arts immersifs et implicatifs sont des arts technologiques/numériques visant l’implication et l’engagement physique des artistes et/ou du public dans l’œuvre et son processus esthétique/actif. Fondés sur la sollicitation spatiale et tactile des sens, ils risquent le corps de l’artiste et du spectateur dans une création conjointe, agissante et ouverte. Ils impliquent le corps dans sa totalité, parfois à l’encontre de sa volonté, consciente ou non. Ils vont au-delà du rapport frontal à l’œuvre et placent l’individu vivant, redevenu acteur, en son centre.

De la performance à l’installation et à des formes innovantes, ils explorent et exploitent les modes d’expérience physiologique en devenir dans notre société où, en tant que tels, le technologique et le virtuel sont des piliers du réel, à la fois libérateurs et contraignants. Cette conférence abordera les aspects historiques de ce mouvement qui trouve ses lointaines racines au XVIIIème siècle, est devenu une préoccupation de nombreux artistes et s’est épanoui avec les arts numériques. On exposera les processus technologique et physiologiques mis en œuvre. Enfin, on présentera et analysera quelques œuvres marquantes de ces dix dernières années.

Plus d’info sur le site des Transnumériques

Production

Partenariat Arts²-Transcultures, dans le cadre du cycle de conférences-workshops Emergences numériques et des Transnumériques

Plan