Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

25.08.2019 | La Ligne Verte – Parcours artistiques | Quaregnon

25.08.2019 | La Ligne Verte – Parcours artistiques | Quaregnon

Pour la troisième édition de la biennale « Tomber Volontiers dans le Panneau », le grand rassemblement artistique, associatif et culturel qui anime la ligne 98C du Ravel à Quaregnon, tous les signaux sont au vert !

Le dimanche 25 août 2019, de midi à 20h00, le parcours devient « LA LIGNE VERTE ». Plus qu’une couleur, ce thème donnera la tonalité de cette édition où les participants questionneront notre rapport à la nature. Dans une société où le bleu pétrole a tendance à éclipser le vert pâturage, il semble intéressant de s’emparer du sujet, et de l’explorer de manière créative, sans donner de leçons.

Performances théâtrales, musicales ou contées ; déambulation parmi les nouvelles œuvres éphémères sur le parcours ; rencontres et dégustations avec des producteurs locaux ; réalisations citoyennes technologiques, culinaires et artistiques ; partage de connaissances sur l’art et la nature… le tout dans une atmosphère festive d’échanges et de discussions, avant un bouquet final pour terminer la journée en beauté.

Dans le cadre de l’événement, Stéphane Kozik, plasticien sonore soutenu par Transcultures, a rencontré le collectif innombrable pour l’élaboration du projet « On a déraillé » ce mercredi 07 août. De nouvelles séances sont prévues au cours de ce mois pour mettre en place l’installation sur la ligne 98C du Ravel à Quaregnon. Rendez-vous le 25 août de 12h00 à 20h00 pour découvrir un univers surprenant.

Tomber volontiers dans le panneau

Blanc Murmure sème de l’imaginaire sur le Ravel. Un kilomètre de parcours réinventé sur les cinq qui relient le Pass et le Grand-Hornu et la ligne 98C devient ludique. Lauréat de la Bourse à projets Mons 2015 et soutenu par Mons 2015 qui a cru en la pertinence citoyenne du projet, Blanc Murmure a invité des artistes proches de l’art citoyen à réaliser des interventions durables avec la participation des habitants.

L’envie d’améliorer la qualité de vie au sein d’un quartier, de créer des synergies nouvelles et de fédérer les institutions culturelles, éducatives et sociales autour du patrimoine revisité ont dynamisé l’élan de création, en marche depuis 2009. Par l’initiation à l’expression contemporaine, ce projet :

  • Permet à des groupes sans prérequis de développer une nouvelle forme de communication, culturelle, artistique, sociale ou communautaire.
  • Crée des tissus créatifs avec des populations de proximité.
  • Propose aux promeneurs de découvrir le potentiel créatif d’une région en quête de renouveau.

Production

  • Blanc Murmure avec le soutien de la commune de Quaregnon, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, culture.be, La Maison Culturelle de Quaregnon, le Plan de cohésion sociale et Transcultures

Plan