25.01 > 24.05.2020 | Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps @ Mariemont

25.01 > 24.05.2020 | Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps @ Mariemont

Transcultures est heureux d’être partenaire de Bye Bye Future! L’art de voyager dans le temps (commissaire artistique : Sofiane Laghouati) proposée par le Musée royal de Mariemont où l’on peut retrouver parmi une centraine d’oeuvres d’artistes contemporains (Wim Delvoye, Katia Bourdarel, Pierre et Gilles, Tania Mouraud….) provenant de grandes collections privées et publiques européennes ou spécialement conçues pour l’occasion, trois créateurs à l’écriture intermédiatique singulière soutenus par le Centre : Régis Cotentin, Natalia de Mello et Fabien Zocco.

Cette exposition qui fait interagir différentes formes d’arts et de récits, explore le thème des recadrages espaces-temps dans la littérature, le cinéma, les arts contemporains ou encore les cultures pop et de la science-fiction qui sont autant de mondes créatifs qui amènent le visiteur à (re)vivre non pas un mais des retours vers le futur !

Artistes proposés par Transcultures

Régis Cotentin (FR) – Slyder

A la suite d’une résidence Pépinières Européennes de Création entre Paris (où est établi la coordination des Pépinières) et Charleroi (Transcultures, coordinateur des Pépinières Européennes pour la Fédération Wallonie-Bruxelles) au premier trimestre 2019, Régis Cotentin , réalisateur, plasticien, « installateur » du fantasmagorique français a réalisé une nouvelle oeuvre vidéo (durée totale de cette version 1 : 7min 30) dont il a également composé la bande-son.

Slyder est un plongée onirique où les énergies organiques rencontrent les flux numériques. Un trouble gagne l’esprit d’un survivant. Le chant des chimères du passé le pousse vers le noir de son écran mental, mais une surprise l’attend lorsqu’il repère le point de fuite de sa mémoire… reflétant comme en miroir le présent… et le voyage continue.

Régis Cotentin

Commissaire d’exposition, chargé de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille, Régis Cotentin développe, depuis une vingtaine d’année, une oeuvre visuelle fantasmagorique et onirique sélectionnée dans de nombreux événements internationaux, qui privilégie le lien entre l’image contemporaine et les musiques électroniques et contemporaines ouvertes.

 

Natalia de Mello (PT/BE) – Videoclub sandwich

Indissociable des rencontres fortuites et des collaborations, le travail de Natalia de Mello est guidé, depuis 2000, par la double préoccupation du rapport à l’espace et de la relation à l’autre. Son goût pour les collaborations et la volonté de transgresser les frontières limitées des arts plastiques la mène à investir l’univers des arts vivants et à participer ou à initier des spectacles, des performances qui deviendront autant de lieux d’expérimentation multimedia et d’hybridation de pratiques artistiques et de technologies numériques. Ses réflexions portent sur les rapports entre science et art, entre l’humain et la machine, entre domesticité et domestication. Expérimenter, explorer, questionner et trouver ce qu’on ne cherchait pas, voilà le mode opératoire de son travail de recherche et de réflexion sur notre être au monde.

 

Fabien Zocco (FR) – L’Entreprise de déconstruction théotechnique

L’installation organise une collision entre l’Ancien Testament et un agencement machinique qui en érode le sens. La première altération consiste à introduire le texte biblique dans une succession d’algorithmes informatiques. Le texte est ainsi parasité par des contraintes aléatoires qui en déforment le sens. Cela donne lieu à des formules telles “Like someone laughing in the eyes of his sons-in-law”, “I’m going to fructify you a lot”, etc. Ces modifications ont des effets ambivalents. Parmi les propositions produites, certaines sont intelligibles, voire relèvent d’une poésie abstraite due à des distorsions sémantiques ou sonores. D’autres, au contraire, révèlent une puissance malveillante du langage : elles creusent un vide au sein de sa capacité à faire sens. À la manipulation du texte, de sa matérialité et de son sens, s’ajoute une seconde manipulation, littérale cette fois, qui amplifie son altération. Les propositions sont en effet énoncées par des voix de synthèse émanant de smartphones fixés à des bras robotisés en mouvement, eux-mêmes reliés à une structure métallique semi-circulaire reposant au sol.

Fabien Zocco

Fabien Zocco (Fr) explore le potentiel plastique de la dématérialisation informatique, des applications et autres logiciels. Jouant des possibilités offertes par le réseau digital, il reprend les icônes de la culture populaire numérique et l’esthétique virtuelle, pour créer des architectures, des formes ou des récits futuristes. Non sans une pointe de dérision, il interroge notre rapport aux nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien et sonde notre rapport au virtuel.» (Sonia Recasens, critique & commissaire d’exposition). Fabien Zocco a été étudiant au Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains (2014-2016).

Bye Bye Future ! L'art de voyager dans le temps

Discours sur les futurs : un voyage entre arts plastiques et culture pop

Au cours des siècles, de nombreuses visions de futurs alternatifs se sont développées : elles témoignent de notre nostalgie d’un passé «idéalisé», de préoccupations présentes ou des peurs suscitées par la société de demain.

L’exposition explore notre fascination pour les déplacements dans l’espace et le temps et la manière dont ils ont stimulé les imaginations des artistes et des écrivains.

« Bye Bye Future! L’art de voyager dans le temps » fait interagir, de manière inattendue, différentes formes d’arts et de récits. Pour cette rencontre sans précédent, l’exposition propose des lectures croisées d’œuvres et de créations de diverses provenances et époques. Elle fait la part belle à de nombreux artistes contemporains tels que Fred Biesmans, Stéphane Halleux, Olivier Deprez, Wim Delvoye, Katia Bourdarel, Pierre et Gilles, Tania Mouraud ou Clara Marciano. Sont ainsi présentées plus d’une centaine d’œuvres provenant de grandes collections privées et publiques européennes ou spécialement conçues pour l’occasion ; ainsi l’œuvre Panorama du Domaine de Mariemont en 2100 dévoilée le 25 janvier !

Production

  • Musée Royal de Mariemont
  • La scénographie ludique et originale de l’architecte Sébastien Faye fait la part belle à la carte blanche donnée au célèbre architecte utopiste Luc Schuiten — notre invité d’honneur.
  • La publication réalisée par le commissaire d’exposition, Sofiane Laghouati, est éditée par La Lettre Volée.
  • Partenaires : La Fédérations Wallonie-Bruxelles, Le Cercle royal des Amis de Mariemont, Luc Schuiten et Sébastien Faye architectes, Transculture, La Lettre volée, CGT Wallonie tourisme, la Province de Hainaut, la ville de Manage, la ville de Morlanwelz, la bibliothèque de Morlanwelz, l’Institut technique de Morlanwelz, la Très Officieuse Société Vaportiste Belge, le Quotidien de l’art, Arts in the City, LM Let’s Motiv et Ethias

Plan