AGORA(-OFF)-ON – Espace culturel et festival pour les arts confinés | #Nola2020

AGORA(-OFF)-ON – Espace culturel et festival pour les arts confinés | #Nola2020

Dans le cadre de leur programme d’oeuvres et projets en ligne  Creaconnections et le projet NoLA (No Lockdown Art), Transcultures et Pépinières Européennes de Création ont soutenu AGORA-OFF, imaginé et conçu par les artistes Antoine Méthivier, Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier, pour assurer une continuité culturelle pendant la période de confinement imposée par le Covid-19 et la fermeture de tous les établissements culturels physiques en France et à l’étranger.

Cet espace culturel, dématérialisé, se propose d’être un lieu infini, qui explore et expérimente des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. C’est un lieu ouvert qui instaure des espaces de liberté ou se cherchent des alternatives, un espace difficile à définir car son caractère principal est l’ouverture sur l’imprévu pour construire sans fin, le possible à venir. Et enfin, comme une Agora, ce lieu d’échange international se situe dans toutes les villes du monde. Un espace où tous les univers s’entremêlent, multi-disciplinaire où tout est possible.

Dès le 16 mars et jusqu’au 10 mai 2020, AGORA-OFF a accueilli la première édition du Festival des Arts Confinés, 1er festival dédié aux créations confinées inédites, ainsi qu’un Campus pour étudiants et intervenants en école d’art, et d’autres évènements. Plus de 300 œuvres inédites créées en confinement, du Japon aux Etats-Unis, de la Tunisie à l’Angleterre qui sont aujourd’hui toujours consultable en ligne.

Lundi 11 mai à 0H00, AGORA-OFF a ouvert AGORA-ON, un lieu dédié à tous les créateurs confinés de façon permanente ou temporaire (en maisons d’arrêt, prisons, camps d’internements, d’immigrations ou de réfugiés,  en centre de rétention administrative en hôpitaux à moyen ou long séjour, hôpitaux psychiatriques, EHPAD)  et créateurs Isolés, reclus, coupés du monde etc…

Production