« Texte, Image & Arts Numériques » correspond à l’AXE 2 du Laboratoire LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés. Études Transfrontalières et Internationales) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB – Chambéry – FR). Ce dernier invite à ®-PENSER les relations poreuses et paradoxales entre mots et images, littérature et art, usages et dispositifs, corps et numérique.
Le séminaire 2-2021 de recherche de l’Axe 2 “Texte Image & Arts Numériques / les Fabriques des Histoires“, axé plus spécifiquement sur les questions d’art sonore dans les œuvres immersives et hypermédia recevra :
Roberto Barbanti : « Ultramédialité, complexité et écosophie »
Résumé : Le propos qui guide cette intervention est celui d’interroger la technoscience actuelle et sa “dé-mesure”. Cette dimension ultramédia nécessite d’une pensée complexe afin d’en comprendre les enjeux et de produire des nouveaux équilibres. Une articulation nouvelle entre imaginaire et esthétique, société et nature – autrement dit, une pensée écosophique – sera thématisée et proposée à la réflexion commune.
Bio : Professeur au département Arts plastiques de l’Université de Paris 8, il enseigne Nouvelles modalités des arts contemporains. Responsable de l’équipe de recherche Théorie Expérimentation Arts Médias et Design (TEAMeD/AIAC). Cofondateur et codirecteur de Sonorités (2006-2017), revue francophone d’écologie sonore.
Ses thèmes de recherche concernent la question de la complexité et de l’écosophie dans l’art contemporain et actuel ainsi que l’écologie sonore et la dimension sonore du paysage.
Publications (sélection) : « The World and the ‘aesth-Ethic’ Issue. The Landscape as a Social Representation and Physical Reality in the Anthropocene Epoch » in G. Checola (ed.) Padiglioni invisibili. The Regeneration of the Hypogean Space as a Resilient Infrastructure, Milan, Mimesis, 2020, p. 83-126 ; « Écosophie et paysage. Penser la sanctuarisation à l’écoute du monde » in M. Laval-Jeantet (ed.) No Man’s Land – L’homme a-t-il encore sa place ?, Montreuil, CQFD, 2019, p. 117-125 ; « Listening to the landscape. For an ecosophic aesthetic », Paragraph, vo. 41, No. 1, Edinburgh University Press, March 2018, p. 62-78 ; R. Barbanti, K. Paparrigopoulos, C. Pardo, M. Solomos (eds.), Transitions des arts transitions esthétiques, Paris, L’Harmattan, 2017 ; « Il sottrarsi della base al fatto » in V. Cuomo, I. Pelgreffi (eds.), Arti e tecniche nel Novecento. Studi per Mario Costa, Napoli, Kaiak, 2017, p. 15-38 ; R. Barbanti et L. Verner (eds.), Les limites du vivant. À la lisière de l’art, de la philosophie et des sciences de la nature, Paris, Dehors, 2016.
Philippe Franck : « City Sonic – l’expérience des arts sonores dans la cité »
Résumé : A travers l’expérience du festival international des arts sonores City Sonic et de nombreux projets audio contextuels qui y ont été créés depuis son lancement à Mons (Belgique) en 2003, Philippe Franck développe plusieurs enjeux de la création sonore contextuelle contemporaine (intermédialité, hybridité des pratiques et esthétiques, déterritorialisations/reterritorialisations, participation/immersion de l’auditeur / visiteur…) et l’approche in(ter)disciplinaire curatoriale qui l’anime.
Bio : Historien de l’art, créateur sonore et intermédiatique, concepteur /producteur / critique culturel passionné par les transversalités créatives contemporaines, Philippe Franck est directeur / fondateur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (La Louvière-Belgique). Il est aussi initiateur/coordinateur du festival international des arts sonores City Sonic et de la biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques (plusieurs villes en Fédération Wallonie-Bruxelles). Parallèlement, il enseigne la création sonore et les arts numériques dans plusieurs écoles d’art (Arts2-Mons, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles…), matières sur lesquelles il publie régulièrement des textes critiques dans plusieurs revues et publications belges et internationales. Depuis 2018, il est aussi directeur des Pépinières européennes de Création.
Informations
- 04.12.2020 | 14 > 17:00
- Plateforme DISCORD du département LLSETI de l’USMB
- Pour participer en tant que personne externe à L’USBM veuillez envoyer un mail à contact@transcultures.be
Production
- Projet i-REAL – Marc Veyrat – Société i-Matériel
- Axe 2 “Texte Image & Arts Numériques » LLSETI – USMB
- Le projet i-REAL est soutenu par Transcultures & Pépinières Européennes de Création
- llseti.univ-smb.fr – univ-smb.fr – i-real.world