06.02 > 25.04.2021 | Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e – Exposition + événements – Jacques Franck Bruxelles

06.02 > 25.04.2021 | Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e – Exposition + événements – Jacques Franck Bruxelles

Ce focus qui permet d’avoir une vision rétrospective sur les projets inter/transdisciplinaires, multi formes, nomades et volontiers contextuelles de t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e. s’ouvre au Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles/Bruxelles) le 6 février 2021 (14-18h) avec l’exposition « Vos murs ne nous empêcheront pas ». L’exposition réunit des fragments d’expériences périphériques aux spectacles et aux films. De la traversée de la mer Baltique à l’exploration de Chocolate city, quartier africain à Guangzhou, Pierre et Emmanuelle partagent ces moments inédits qui entourent leurs œuvres ; un hors-champ chorégraphique et plastique. Des actions dans le dispositif de l’installation « Distorsions urbaines » (initié en 2011 en co-production avec le Manège.mons/CECN, TechnocITé, Transcultures et L’Abattoir – Centre national des arts de la rue), questionnant la notion de territoire sont aussi présentées les 6 et 7 février.

Depuis la création du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e en 2003, les artistes et chorégraphes Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides. Ils proposent un univers décloisonné où les arts visuels croisent la danse dans des spectacles scéniques, des performances urbaines et muséales ou encore des films de danse.

Leurs créations chorégraphiques, diffusées dans plus de vingt-cinq pays, ont pour ambition d’interroger le mouvement au-delà des cultures et des conventions. Pierre et Emmanuelle se complètent pour nourrir une pluridisciplinarité commune et s’entourent de collaborateurs internationaux. Basé à Bruxelles, le duo mène par ailleurs un projet de coopération bilatérale avec l’Université des Beaux-Arts d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam

Le focus se conclura le 24 avril par un temps fort chorégraphique où l’on présentera trois spectacles. A 14h, la performance urbaine « Insert coin » (créée à Bruxelles en 2004 et soutenue par Transcultures) invite à repenser la spectatorialité dans les vitrines sur rue. A 18h, dans la grande salle, le solo « Mutante » créé au Vietnam en 2019 autour du masque, semble être prémonitoire dans le contexte que nous vivons actuellement.

A 21h, la soirée se terminera dans la cour avec la performance « Chambre(s) d’hôtel » (créée en 2008 à Maubeuge, soutenue par le manège de Maubeuge, le manège.mons/CECN, TechnocITé et Transcultures), un spectacle-film qui mêle fiction et fragments du réel dans un dispositif caravane singulier.

t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e - Biographie

Depuis la création du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e en 2003, les artistes et chorégraphes Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides qui questionnent la porosité des frontières disciplinaires. Leurs projets, diffusés dans plus de vingt-cinq pays sur les cinq continents, ont pour thèmes de prédilection le territoire, l’effacement des frontières et l’interculturalité, mariant danse et architecture dans des spectacles scéniques, des performances urbaines et muséales ou encore des films de danse. Au fil des créations, Pierre et Emmanuelle entrelacent leurs rôles pour nourrir leur pluridisciplinarité commune et s’entourent de collaborateurs et collaboratrices internationaux (Singapour, Hong Kong, Vietnam, Zimbabwe, Angola, Espagne, France, Belgique, Canada). Basé à Bruxelles, le binôme mène par ailleurs au Vietnam un projet de coopération bilatérale avec l’Université des Beaux-Arts de Hô Chi Minh-Ville.

Emmanuelle Vincent

Chorégraphe, danseuse, réalisatrice impliquée dans des projets collectifs ou individuels dans les domaines de la danse et des arts visuels. Elle construit son travail chorégraphique dans différents pays où elle crée de nombreuses opportunités pour rencontrer des artistes internationaux de diverses formations qui nourrissent sa créativité. Parallèlement à ses créations, elle s’associe à des projets multiculturels et développe une démarche pédagogique. Elle dirige l’école de danse et des arts de la scène La Confiserie et enseigne la didactique de la danse à la Faculté des sciences de la motricité à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle est diplômée d’un Master 2 en Arts vivants à la Sorbonne-Nouvelle sous la direction de Georges Banu où elle développe une réflexion sur « La quête du mouvement à l’heure du numérique ».

Co-fondatrice du laboratoire artistique Máy xay sinh to, elle vit et travaille entre Bruxelles et Hô Chi Minh-Ville.

Pierre Larauza

Architecte de formation, artiste visuel et chorégraphe également impliqué dans la recherche universitaire. Basé à Bruxelles, il codirige t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e depuis 2003 avec Emmanuelle Vincent où ils explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides (performances et films). En parallèle à ce travail de mise en scène, chorégraphie, réalisation et scénographie, Pierre Larauza développe une recherche pratique et théorique autour de la notion de

« sculpture documentaire » dans lequel il crée des reconstitutions historiques grandeur nature de mouvements mass-médiatisés ayant marqué l’histoire collective (d’un geste sportif culte à une bavure policière raciste) et des reconstitutions d’icônes culturelles en voie de disparition. Docteur en Art et sciences de l’art à l’Université Libre de Bruxelles et à l’ARBA-ESA, il est par ailleurs cofondateur au Vietnam à l’Université des beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville (avec Emmanuelle Vincent, Thy-Nguyên Truong Minh et Nguyên Vàn Minh) du laboratoire transculturel Máy xay sinh to.

Plan