Article | Martyn Bates : Vox Luminis – Interview par Philippe Franck – jazzmania.be

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A l’occasion de la sortie d’un concert solo enregistré chez lui dans le cadre de la série « No Lockdown Transonic Sessions » (spring 2021) par l’alter label belge Transonic, JazzMania a interrogé Martyn Bates sur la quintessence et la multiplicité d’une trajectoire artistique inspirée et toujours inspirante.

Martyn Bates : Vox Luminis

Depuis le lancement en 1980 de son duo Eyeless In Gaza (du nom du roman d’Aldous Huxley) dans la petit ville de Nuneaton, dans la Warwickshire, au centre de l’Angleterre, avec son complice multi instrumentiste Peter Becker, Martyn Bates n’a cessé de porter haut son chant, à la fois puissant et céleste, solaire et lunaire. Comme un visage de l’âme, avec des textes passionnément poétiques et des musiques intimistes, énergétiques, baladeuses, romantiques, intemporelles…

Il aime aussi explorer d’autres terra incognita et a également partagé son flux d’inspirations/passions avec nombre d’émérites collaborateurs : de Mick Harris/Scorn-Napalm Death pour d’envoûtantes « Murder Ballads » à Alan Trench pour son duo post folk Twelve Thousand Days.

Mais aussi le duo ambient allemand Troum ou encore une collaboration éphémère mais remarquée (pour l’album « Right North She Said ») avec le combo 48 Cameras piloté par le défunt Jean-Marie Mathoul.

Sur votre site web, le titre de votre bio est « Martyn Bates : une chronologie souvent dévoyée, incomplète et rebelle des chansons et musiques solitaires »…

Martyn Bates : La phrase complémentaire qui me semble aussi juste, est que je sens que je suis à jamais condamné à exister dans le monde crépusculaire de ma propre création. Quand je serai mort, parti ailleurs, eh bien… alors les gens écouteront, écouteront et entendront. En attendant…

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