09 > 10.11.2021 | Gaëtan Le Coarer @ Colloque « Parure du corps, Vêtement et bande dessinée » | Rencontres d’Angoulême (Fr)

09 > 10.11.2021 | Gaëtan Le Coarer @ Colloque « Parure du corps, Vêtement et bande dessinée » | Rencontres d’Angoulême (Fr)

Gaëtan Le Coarer, effectuant sa résidence Pépinières Européennes de Création MAP (Mobility in Art Process) 2021 à Transcultures est invité au prochain colloque des Rencontre d’Angoulême 2021.

Les Spatialités Narratives Du Vêtement Chez Sergio Toppi
Co écriture Carole Brandon & Gaëtan Le Coarer

« Si je ne quittais pas mon vêtement, je n’en percevrais jamais l’envers,
et l’on verra justement que mes vêtements peuvent devenir
comme des annexes de mon corps »
Merleau-Ponty

 

Sergio Toppi étonnant dessinateur se révèle par la picturalité de ses gestes graphiques et ses mises en espaces complexes. Le vêtement dans sa bande dessinée, prend une place privilégiée au sein de ses organisations spatiales. En effet, Toppi pare le corps de ses personnages comme autant d’univers, afin d’installer différents angles de son récit. Au travers de ses dessins, le vêtement constitue une matière picturale et un enchevêtrement d’espaces. Il s’affirme également en une trace abstraite, dessinant elle-même la structure d’un processus narratif.

La composition même de la texture, l’abstraction et les profusions d’informations du vêtement chez Toppi, construisent un espace d’entre-deux spatio-temporel. Le vêtement met en lumière l’architecture d’un espace d’entre-deux flottant (Brandon, 2016), dans lequel le lecteur et la lectrice tissent des variations narratives en mouvement, troublant le statut de la case.

On pourra interroger d’abord, comment le vêtement s’orne de multiples spatialités permettant le passage entre les instances de la narration et sa structure. Ensuite, penser le vêtement et ses textures en tant qu’interface proche de l’expérience d’un moucharabieh. Planéité architecturale ajourée, les va-et-vient du regardeur/lecteur traduisent des espaces d’entre-deux indéfinis. Et par extension, d’envisager comment le vêtement chez Toppi constitue les prémices des spécificités spatiales narratives propres à la réalité virtuelle…

Programme complet

Mardi 9 novembre

13h15 – 13h40 Accueil et présentation par Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, responsables scientifiques du colloque

Séance I : Dévoiler, habiller (13h40 – 16h10)

  • Le corps vêtu et dévêtu dans la bande dessinée, par Hosseïne Tengour
  • Quand le nu se fait parure : Eve en costume, par Elodie Damond
  • Le voile au prisme de la B.D algérienne: représentations et enjeux, par Somia Lahouaou
  • Des costumes qui collent à la peau : les parures super-héroïques, par Aymeric Landot
  • Z Craignos, la mode, le look : une littérature du réel dans le Paris des années 1980, par Philippe Baryga

Séance II : Les vêtements invisibles (16h10 – 17h30)

  • La crinoline d’Ève et autres objets vestimentaires dans une planche de Ferdinand Fau, par Philippe Denis
  • Un simple objet de désir? Le traitement du bijou dans la bande-dessinée, des années 1950 à nos jours, par Léonard Pouy
  • Poétique du pli, par Jean-Charles Andrieu de Levis

Mercredi 10 novembre

Séance II : Les vêtements invisibles (suite) (9h00 – 10h00)

  • Les spatialités narratives du vêtement chez Sergio Toppi, par Carole Brandon et Gaëtan Le Coarer
  • Vêtements en noir et blanc dans les romans graphiques de Marjane Satrapi, par Martine Motard-Noar

Séance III : Identité visuelle et stéréotypes : vêtements et personnages (10h00 – 12h30)

  • Des plumes et des ponchos. Quand la BD habille les Indiens de l’Amérique latine, par Flavio Paredes Cruz
  • De l’habit au costume : l’éternel carnaval des Schtroumpfs, par Valérie Blanchemanche
  • Cachez ce viking que je ne saurais voir : héros passe-partout et princesse travestie dans Thorgal, par Lucie Malbos
  • La Grande Guerre en images : constructions, détournements et transmissions, Yann Jarriault

Séance IV : Marqueurs vestimentaires (14h30 – 17h30)

  • Le style vestimentaire de Gaston Lagaffe, par Soufyane Zanfoukh
  • Le vêtement dans le roman graphique, L’Amant de Kan Takahama (2020) d’après l’œuvre de Marguerite Duras (1984) : pratiques et enjeux, par Fatima Seddaoui
  • L’ironie du wax ou la postcolonialité ambiguë du vêtement dans Aya de Yopougon, par Alain S. Agnessan
  • Nellie Bly, New York, 1887, pionnière de l’investigation : robes, chapeaux et camisoles, par Pascal Hellégouarch’
  • Les vêtements à l’épreuve de la mouvance des mythes dans Corto Maltese, par Laurence Doucet
  • La double altérité des femmes (Corto Maltese, Buddy Longway et Poulet aux prunes), par Iris Delhoum

Plan