Tous les objets quotidiens qui nous entourent cachent des sons curieux souvent imperceptibles à l’oreille nue qu’il est très amusant de découvrir en les amplifiant pour, peut-être, arriver à en faire de la musique nouvelle, bizarre et étonnante. Grâce à des minuscules microphones de contact placés stratégiquement sur toute sorte d’objet, à l’aide d’un peu d’électronique simple pour amplifier, modifier et diffuser, tout ce qui existe peut sonner.
Les sons peuvent être produits par des mécanismes internes ou par les vibrations de moteurs, par percussion, par frottement avec un archet de violon, en soufflant de l’air dessus, mais aussi par rétro-alimentation de l’amplification qui permet de jouer avec la résonance des objets. En traitant les sons avec des effets électroniques, toute une panoplie de sonorités dynamiques est à notre disposition.
Pour son premier atelier Sonic Kids, Alain Wergifosse propose une version dédiée aux plus jeunes pour une première découverte du son à partir d’objets très simples et familiers : quelques jouets mécaniques, un vieux réveil, quelques tubes et tuyaux, un vélo, du papier, des ressorts, des élastiques, des boîtes vides en métal, en bois ou en carton et aussi quelques ustensiles de cuisine
Ce workshop de “bricolage sonore” invite les participants à explorer ensemble les possibilités sonores de ces objets en formant, au final, un petit orchestre éphémère d’improvisation collective de bruits et de sonorités réinventées.
Alain Wergifosse (Be)
Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).
A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.
Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques…).
Les Rencontres Culturelles d'été de Saint-Ghislain
Pendant cet été 22, le foyer culturel de Saint-Ghislain présente une série d’activités “les rencontres culturelles de St Ghislain” dans différents lieux de cette commune non loin de Mons. En juillet et août, avec Transcultures et Ad Libitum, sont proposés en partenariat 3 Sonic Garden Parties mais aussi des workshops (Sonic Kids et atelier créatif autour du pain – un des fils thématiques de cette programmation).
Informations
- 19.08.2022 | 17:00
- Foyer Paroissial d’Hautrage-Etat
- Rue de l’Eglise 2/18, 7333 Saint-Ghislain
- Gratuit
- alainwergifosse.com – foyerculturelsaintghislain.be
Production
- Foyer Culturel Saint-Ghislain.
- En partenariat avec Transcultures et Ad Libitum