19.08.2022 | No ou le pactole – Rachel M. Cholz (Fr) | Edition La Lettre Volée (Be)

19.08.2022 | No ou le pactole – Rachel M. Cholz (Fr) | Edition La Lettre Volée (Be)

L’artiste Rachel M. Cholz, soutenue par Transcultures pour son projet « Viens Valeur », sort son premier récit chez nos partenaire de La Lettre Volée. « No ou le pactole » a été lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques de ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) en 2021.

Une lecture a été organisée par ARTCENA et Rue du Conservatoire dans le cadre de « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte et des auteur.es.

No ou le pactole

« Les bras de Noémie c’est plein d’étoiles filantes. Quand tu regardes à l’intérieur tu vois qu’il y en a qui datent et d’autres qui viennent de mourir. Mais elle s’en fout Noémie, elle veut juste qu’on lui relève sa manche parce qu’elle veut pas mettre plein de liquide dessus quand elle se désinfecte les bouts de verre du pastis. Après elle rigole parce que ça pique l’alcool 90. »

Noémie, elle ne vit pas dans la rue, elle l’habite. Ce texte lui est dédié. On apprend à la connaître à travers ses déambulations, ses états d’âme, ses amours et ses envies de tout casser. Pour rester en vie, Noémie se mesure toujours à l’excès. Cette histoire la suit au présent, et tente de la percevoir à travers l’architecture d’une place et les architectures-tête qui gravitent tout autour d’elle.

Rachel M. Cholz

L’artiste française partage son temps entre Genève, Paris et Bruxelles, où elle vit actuellement. Outre l’écriture de récits, elle écrit et crée des projets pour la scène et les arts numériques. En plaçant la langue au centre de la dramaturgie, elle se délecte des paradoxes du langage comme du Nail art dans le cambouis.

Elle s’installe à Bruxelles en 2010 où elle entreprend un cursus à l’ENSAV La Cambre. Suite à un bachelor en Espace urbain (Art dans l’Espace Public) avec option son et print-making, elle monte un atelier de gravure et y travaille quatre années tout en s’impliquant dans un collectif de performance et en se professionnalisant en tant qu’éclairagiste. Elle développe en parallèle un travail d’écriture, décidant de se spécialiser dans l’écriture pour l’installation/performance et le théâtre. Elle effectue ensuite un master en écriture théâtrale à l’INSAS.

Aujourd’hui, elle participe à des micros-ouverts, écrit dans le cadre de petites revues, du récit, pour de l’installation-performance et pour le théâtre. À travers sa structure appelée Avril[s], Rachel M. Cholz vise à mettre en scène ses textes, mais travaille aussi à des projets pluridisciplinaires.

Elle aime travailler en collaboration avec des personnes n’étant pas directement liées au monde de la scène, dans des formats ne relevant pas nécessairement du spectacle. En dehors de la mise en scène en 2021 de son dernier texte Trois pour cent sauvages, elle vient de finir une collaboration avec des youtubeuses ASMR, dont la finalité sera une installation vidéo et sonore.

Son dernier récit No ou le pactole, faisant état de la vie en rue sur Bruxelles (lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques de ARTCENA) a été édité aux éditions de La Lettre Volée en 2022.

rachelmcholz.com