10.09 > 02.10.2022 | Brandon Coldebella @ Sporen Open Sites 2022 | Ypres (Be)

10.09 > 02.10.2022 | Brandon Coldebella @ Sporen Open Sites 2022 | Ypres (Be)
Une démarche, 2 pays, 3 régions, 3 sites, 3 manifestations, 24 équipes artistiques, 24 créations in situ Comines-Warneton – Ypres – Villeneuve D’Ascq.

Pour la cinquième fois, Ypres se lance dans Open Sites, un événement autour de la création contemporaine qui invite les artistes de s’interroger sur les traces sociales, culturelles, historiques, industrielles et paysagères dans trois territoires de part et d’autre de la frontière franco-flamande-wallonne.

Pendant ‘Sporen’, le volet yprois de cet événement, huit artistes (groupes) élaborent leur projet ,pendant la première semaine, le long des forteresses . Cela donne au public la possibilité de les voir et même de les rencontrer en plein travail. Dans les semaines qui suivent le vernissage, les installations artistiques terminées sont exposées.

Parmis les créateur.trices présent.es cette année, Brandon Coldebella étudiant de l’école Arts2 section IDM avec lequel Transcultures développe le programme Émergences numériques et sonores.

La Mairie d’Ypres vous invite à l’ouverture officielle du projet artistique SPOREN, le samedi 10.09.2022 à 18h00. Après un mot de bienvenue de Valentijn Despeghel, Echevin de la Culture, une promenade guidée le long des travaux des Forteresses est proposée. Ceci en présence de tous les artistes et un drink prévu pour l’occasion.

Brandon Coldebella - Wavelab, Le son de l'eau d'Ypres

Brandon est un jeune artiste multidisciplinaire, qui en est à sa quatrième année d’IDM à ARTS² à Mons. En tant que graphiste, il s’est ouvert à la 3D et au son pour évoluer dans le domaine de l’audiovisuel. Il s’intéresse de près à la cymatique, qui permet de rendre visibles les phénomènes sonores. Il s’agit d’une pratique qui est de plus en plus reconnue comme faisant partie de l’art et de la science.

Avec « Wavelab », il veut rendre visible des phénomènes sonores sur la base d’enregistrements réalisés lors d’une promenade le long des fortifications d’Ypres. C’est une façon d’occuper un espace et en même temps d’importer la fiction dans la réalité. Coldebella y parvient à l’aide de projections lumineuses et d’un jeu de miroir qui visualise le mouvement généré par les fréquences sonores dans l’eau. Le projet est présenté visuellement sous une forme à la fois expérimentale et scientifique.

Wavelab est une œuvre qui évolue dans le temps et en fonction du contexte dans lequel elle est exposée ou créée. « Le son de l’eau d’Ypres » est la deuxième version de Wavelab. La première a été présentée au printemps 2022 au Mac’s à Hornu. Cette deuxième version soutenue par Transcultures, peut être vue dans la cave à glace.

Plan