03 > 12.11.2023 | Exposition Proto MATERIA – Alain Wergifosse (Be) | Espace Ockeghem (Saint-Ghislain – Be)

03 > 12.11.2023 | Exposition Proto MATERIA – Alain Wergifosse (Be) | Espace Ockeghem (Saint-Ghislain – Be)

MATERIA est un projet d’installation multiforme « in progress », un voyage d’exploration poétique et imaginaire, à l’intérieur de la matière dans tous ses états et ses transmutations.

Alain Wergifosse présente, ici, une première phase de ce projet « in progress » avec, en trait d’union, le son électronique (entendu ou imaginé).

En complément, sont aussi présentés les EROSIONS, des « géotopies » en mouvement faites de feedback vidéo, des MORPHEMES & MUTAPHORES, poésie visuelle sur la forme et le nom des choses, ainsi que la série photographique SPECTRES & NEONS qui distille la lumière en mouvement avec des prises en longue exposition lors de promenades nocturnes dans la banlieue.

Le prototype du projet Materia (qui sera présenté dans sa forme complète lors du festival VIDEOFORMES en mars 2024 à Clermont-Ferrand), pour son volet sonore, consistant en une table résonante est un laboratoire d’expérimentation en constante évolution.

En ouverture de l’exposition, l’artiste convie les participants à son atelier « Matières sonores » donné à Saint-Ghislain pendant les jours précédents, à un concert unique de l’Orchestre éphémère d’instruments cassés et d’objets amplifiés.

Alain Wergifosse (Be)

Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).

A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.

Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).

alainwergifosse.com

Plan