08 > 12.11.2022 | Transcultures @ Festival International d’Art Vidéo – FIAV 2022 | Casablanca (Ma)

08 > 12.11.2022 | Transcultures @ Festival International d’Art Vidéo – FIAV 2022 | Casablanca (Ma)

Le Festival International d’Art Vidéo de Casablanca est un événement pluridisciplinaire de grande envergure, devenu un rendez-vous incontournable et une référence nationale et internationale dans le domaine des arts vidéo et numériques. Il rassemble chaque année, sur plus de 10 lieux dans la ville, des artistes et acteurs d’une très grande variété et qui ont tous comme point commun le métissage des arts et des nouvelles technologies.

Le FIAV est heureux d’accueillir pour débattre de ces sujets des artistes précurseurs des arts génératifs, hacktivistes des arts numériques et vidéographiques. Outre les artistes présentés par Transcultures et les Pépinières européennes de Création (Marc Veyrat (Fr), Gaëtan Le Coarer (Fr), Paradise Now (Fr-Be) + Régis Cotentin (Fr), Tommy Lawson (Tg/Fr), Mohamed Rachdi (Ma)) sont également présents : Philippe Boisnard, Yann Minh, Linda Rolland, Isabelle Arvers, Alex Augier, Chloé Desmoineaux (Fr), Martin Messier, Annie Pilote, Rhizome (Ca), Allesandro Bavari, Dökk (It), Kamel Ghabte, Hassan Lahrach (Ma)…

FIAV2022 - Press conference

Programme Transcultures
09 > 12.11.2022

The American Arts Center

  • i-REAL – Marc Veyrat (Fr)
  • AN DOMHAN Expérience – Gaëtan Le Coarer (Fr) + Tommy Lawson (Tg/Fr)
  • MATIN LUMINEUX – phase 2 – Marc Veyrat (Fr), Gaëtan Le Coarer (Fr), Paradise Now (Fr-Be), Mohamed Rachdi (Ma)

École des Beaux-Arts

  • No Lockdown Art | Sélection audio vidéo
10.11.2022

The American Arts Center

14 > 18:00 | Masterclass : Arts sonores et espaces urbains _ installations et itinérance audio créative dans la cité

11.11.2022

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M’Sik 

  • 09:30 – Colloque International

The American Arts Center

  • 19:30 – Sonic Dreams – Paradise Now (Fr-Be) + Régis Cotentin (Fr)

 

Télécharge le programme complet du Festival

FIAV 2022 - E-migration des arts dans le métavers

Empowerment créatif, art thérapie, émancipation artistique, combattre l’apocalypse des machines avec des intelligences artificielles artistiques vertueuses? Fétichisme de l’œuvre finie et disparition de la tekné initiatique ? Qui est l’artiste ? la machine, ses programmeurs, ou ses utilisateurs. Vers une nouvelle définition de l’art en tant que traitement de l’information. Après l’émergence des “réalités” virtuelles et augmentées, des cryptomonnaies et des NFT, qui ont transformé l’économie artistique, 2022 est l’année où les Intelligences Artificielles dites de Deep Learning ont commencé à envahir l’internet et transformer en profondeur les sphères de la création graphique et artistique.

De nouvelles générations d’intelligences artificielles se répandent dans le cyberespace, et, dans un processus appelé l’empowerment créatif, que préfiguraient déjà les premiers artistes invités au festivals d’art vidéo de Casablanca à ses tout débuts, les jeunes et anciennes générations sont en train massivement de s’emparer de ces nouveaux outils pour faire rapidement et facilement de la création artistique, bouleversant en profondeurs notre histoire de l’art.

C’est une véritable révolution artistique, esthétique, sociale et économique qui est en train de se passer, plus grande et plus disruptive que ne l’a été la révolution des outils numériques et de la musique électronique au vingtième siècle ou de la photographie au XIXe siècle.

Grâce aux intelligences artificielles de deep learning et leur mise à disposition populaire très bon marché par quelques startup et major companies capitalistes américaines et européennes, des millions d’humains ont désormais accès à de très puissantes machines d’exploration des profondeurs de notre inconscient collectif textuel et visuel, générant par leurs dialogues quotidiens avec ces créatures artificielles dénuées de conscience, une profusion infinie d’oeuvre artistiques exceptionnelles extirpées à la force du data-mining des profondeurs cachées de notre cyberespace et nøøsphère.

Le festival international d’art vidéo de Casablanca est heureux d’accueillir pour débattre de ces sujets des artistes précurseurs des arts génératifs, hackitivistes notoires des arts numériques et vidéo.

Arts sonores et espaces urbains _ installations et itinérance audio créative dans la cité - Masterclass

Philippe Franck (Transcultures – Be/Eu) et Tommy Lawson (Zone Libre – Fr) proposent, à la demande du FIAV, une classe de maître autour de leurs expériences croisées de créateurs sonores mais aussi de producteurs/curateurs de projets à dimension sonore dans l’espace urbain : City Sonic (biennale des arts sonores dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2003) dirigé par Philippe Franck et Zone Libre (festival des arts sonores à Bastia depuis 2019) initié par Tommy Lawson.

A partir d’exemples d’œuvres in situ et itinérantes exemplatives, ils mettent en discussion quelques enjeux de ces formes audio qui relient, métamorphosent, questionnent différents types d’espaces de la cité pour en faire des lieux particuliers  investis créativement et poétiquement.

i-REAL - Marc Veyrat (Fr)

i-REAL est une œuvre d’art hypermédia XR portée par l’artiste-chercheur Marc Veyrat et qui mixe des environnements en VR déclenchés à l’aide de Cartes posées sur un plateau de JE(U) !+). Ces Cartes sont i-RÉELISÉES avec/depuis le réseau social Instagram. i-REAL se ramifie constamment par dissémination sur plusieurs réseaux — sur plusieurs eSPACES — nous interrogeant sur la pertinence d’un maître du JE(U) : une IA, développée avec le Laboratoire CiTU – Paragraphe (Université Paris 8) propose à la personne qui pose les cartes sur le le Plateau de JE(U) de se ®-VOIR à travers un t-O+t-O_portrait alphanumérique, visible sur le Plateau…

Game Play : il y a nécessairement un travel-ACT® et un PASS-ANGE®. Lorsque le travel-ACT® pose une Carte i-REAL sur le Plateau de JE(U) i-REAL, il déclenche un des Mondes en VR pour le PASS-ANGE® à l’aide d’une puce NFC / ARDUINO… Chaque Monde découvert entraîne en ®_T-O+O-R sur le Plateau l’apparition d’un t-O+t-O_portrait O+O, miroir alphanumérique en quelque sorte du travel-ACT® : Ce[LUi] qui ®-GARDE.

Lors de l’événement, les 5 premiers mondes i-REAL seront présentés : MONDE ZERØ, MONDE 1, MONDE 2 , MONDE 4 “ALICE“ +MONDE 3 d-E+E-p_d-i+V-e

Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu – Paragraphe
Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
Musique : Paradise Now /// Transcultures
i-real.worldimateriel.org

Marc Veyrat

Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art
Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc
Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8
Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique)

Marc Veyrat s’intéresse à la complexité des mises en forme informationnelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies de communications, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web.

imateriel.org8espace.com

Sonic Dreams - Paradise Now (Fr-Be) + Régis Cotentin (Fr)

Sur des images fantasmagoriques, somptueuses et oniriques du vidéaste/ réalisateur français Régis Cotentin, Paradise Now, créateur sonore et intermédiatique belge propose un voyage transsonique et cinématique passant par des atmosphères vaporeuses et enveloppantes ponctuées de fragments poétiques à des post-songs sensibles ou encore à des grooves lancinants.

Paradise Now

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet Paradise Now qui privilégie une approche activement transversale et collaborative. Il choisit une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées…). Il a travaillé en étroite collaboration avec divers vidéastes, poètes, chorégraphes, artistes visuels et multimédias et autres créateurs audio aventureux internationaux. Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse holistique / masseuse Isa Belle (FR) pour un séries d’installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Tiramizu, Transonic…).
paradisenow.be

Régis Cotentin

Commissaire d’exposition, chargé de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille, Régis Cotentin développe, depuis une vingtaine d’année, une oeuvre visuelle fantasmagorique et onirique sélectionnée dans de nombreux événements internationaux, qui privilégie le lien entre l’image contemporaine et les musiques électroniques et contemporaines ouvertes.

regiscotentin.fr

AN DOMHAN Expérience - Gaëtan Le Coarer (Fr) + Tommy Lawson (Tg/Fr)

An Domhan est une expérience XR, mixant réalité virtuelle et augmentée au travers dans l’adaptation d’une légende celtique irlandaise intitulée La Mort Tragique des enfants Tuireann. Des utilisateurs avec un casque de réalité virtuelle ou avec un smartphone et une application en réalité augmentée incarnent des personnages principaux de la légende.

Cette expérience est augmentée par une performance live de l’artiste sonore Tommy Lawson. Face aux mouvements de l’utilisateur en VR, Tommy Lawson remix(t)e l’expérience AN DOMHAN au travers d’un paysage sonore ancré/encrée dans la narration. Il témoigne sensiblement par le son de l’expérience vécue l’utilisateur VR. Un troisième utilisateur en AR est en mesure d’agir et provoquer l’utilisateur VR et va induire. Quel jeu s’installe entre la relation deux ou trois corps performants et s’immergeant dans un univers visuel et sonore entre noir, blanc et bruit, contrasté et abstrait ?

Le projet est porté par le laboratoire LLSETI, et le département Communication Hypermédia de l’université Savoie Mont-Blanc et est développé en partenariat avec Transcultures-Belgique et les Pépinières Européennes de Création, Zone Libre-Bastia. Plusieurs instances on participé à la diffusion de ce projet tel que l’Institut Français, Laboratoire CiTu-Paragraphe de l’Université Paris 8, World XR Forum. Le projet est actuellement exposé en sélection officielle et en compétition dans 4 villes italiennes durant le VRE Festival 22.

Gaëtan Le Coarer

Doctorant en Sciences de l’information et de la Communication & Sciences de l’Art (sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat). Il est titulaire d’un master en création numérique parcours hypermédia et espaces intelligents et d’une licence arts appliqués parcours design (option design et culture numérique).

Ses recherches s’axent autour des usages et de méthodologies en recherche création. Il développe des concepts à partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associées à la narration en termes d’architexture, et de spatialisation. Il est lauréat de la résidence Pépinières Européennes de Création – Fédération Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures à l’automne 2021.

gaetanlecoarer.com

Tommy Lawson

Artiste sonore, sound designer, performeur numérique, est producteur et curateur d’évènements pour la promotion des musiques électroniques.

Il développe des projets mêlant musique électronique et électroacoustique. Profondément attaché à l’idée de transversalité entre les arts, il réalise de nombreuses musiques et bandes sons en collaboration avec les arts plastiques, le vidéo-art et la danse contemporaine.
Il développe en collaboration avec Armand Lesecq des outils de créations audio numériques et la lutherie informatique dans le domaine de la spatialisation sonore. Il réalise régulièrement des balades sonores géolocalisées en direction des publics et leur permettre de vivre une expérience sonore augmentée en lien avec le patrimoine intangible d’un territoire.

Il est à l’initiative des premiers mapping vidéo réalisés en Corse avec le collectif tunisien Design Lab l’occasion de la réouverture du musée de Bastia en 2009 d’une série de mapping vidéo dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Il crée en 2008 Zone Libre, structure de création, production et de diffusion au travers laquelle il organise le Festival des arts sonores depuis 2019, entre art, science et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le développement d’expériences transdisciplinaires et hypermédia inscrites dans le domaine sonore et des arts visuels.

zonelibres.com

MATIN LUMINEUX - phase 2

cliquez ou scanner le QR Code

MATIN LUMINEUX – “ÊTRE [LÀ]”

La première phase du projet participatif MATIN LUMINEUX qui s’est déroulé dans la Ville de Tanger pendant la manifestation d’art contemporain « ÊTRE [ICI] » sur le flux WhatsApp MATIN LUMINEUX  a permis de suivre en direct – via ce réseau social – les rencontres avec les œuvres disséminées dans toute la Médina pendant la journée du parcours artistique le 18 septembre 2022.

MATIN LUMINEUX (réalisé par Mohamed Rachdi, Marc Veyrat, Gaëtan Le Coarer et Paradise Now) est le point de départ de ce work in progress imaginé à partir du travail de Mohamed Rachdi pour H2 Art Contemporain, à Casablanca pendant le FIAV Festival International d’Art Vidéo du 8 au 13 novembre.

Des 9 mots images micro-films extraits du travail initial, 5 cartes i-REAL (projet multi-monde VR/XR imaginé par Marc Veyrat) ont été i-RÉELISÉES avant d’être, in fine, entreposées sur Pinterest.

Ces 5 cartes i-REAL reprennent le “piège visuel“ de Gaëtan Le Coarer imaginé pour son travail hypermédia de fin de Master 2 et publié dans livre lié aux présentations du Colloque TEXTE & IMAGE 5.

Puis, des 9 mots / images 2 ont été retirés  “TRACE“ et “MUR“ puisque ce sont deux notions fondamentales du dispositif “MATIN LUMINEUX“ : il en restait donc 7. Ces 7 images sont désormais rassemblées en 1 seule image œilleton, que vous découvrez ici en miniature de la vidéo.

Parallèlement à cette vidéo immersive 3 autres micro-vidéos (TRACEJARDINMUR) — avec une bande son signée Paradise Now — ont été publiées sur YouTube, en commentaires de la vidéo principale ci-avant.

Deux de ces 3 micro-vidéos sont les 2 mots supprimés des 9 initiaux de la “Bibliothèque de Majnoun“ ; le 3ème étant “JARDIN“, puisque l’ensemble de ce dispositif “MATIN LUMINEUX » peut être comparable à un jardin dessinant une “Cartographie Sensible » des interrelations nous rassemblant autour de ce projet MATIN LUMINEUX entre Casablanca et Tanger.

Pendant le FIAV 2022, chacun peut s’emparer de ce dispositif pour le resituer dans et autour du Festival International d’Art Vidéo de Casablanca, à travers une “Cartographie Sensible MATIN LUMINEUX » reportée et visible depuis le flux WhatsApp…

Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes de Création, du FIAV et de MOROCCO NUMERICA, Pixelpirate, 89/92, CiTu – Paragraphe / Université Paris8, Zone Libre, Institut Français, āto, SP3CE The NFT Gallery, KITCH3N.

Mohamed Rachdi (Ma)

Artiste, critique d’art et commissaire d’expositions, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain et de nombreux articles d’essai dans des magazines, revues scientifiques et ouvrages collectifs, ainsi que des préfaces de catalogues. En tant qu’artiste, Mohamed Rachdi a réalisé de nombreuses expositions au Maroc et à l’étranger et ses œuvres sont dans plusieurs collections au Maroc, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique.

Marc Veyrat, Gaëtan Le Coarer et Paradise Now (voir ci-avant)

Sélection audio vidéo No Lockdown Art

Dans le cadre du projet No Lockdown Art (programme Creaconnections), initié par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19 pour soutenir des projets artistiques contemporains susceptibles d’être diffusés en ligne, plusieurs vidéos ont été réalisées par des artistes (visuels, sonores, multimédiatiques…) intégrant la dimension audio et expérimentale dans des créations d’esthétiques diverses qui échappent aux classifications traditionnelles et offrent un regard poétique et différencié sur notre monde mutant.

Cosmic Invertebrate Mindfuck – A Limb BE, 2020, 5'03

Cosmic Invertebrate Mindfuck découle de l’enregistrement d’une Transonic Second Life Session, série d’événements organisée dans Second Life par A Limb, Transcultures et les Pépinières Européennes de Création. Elle a été réalisée en décembre 2020 au Cat’s Circus dans Second Life.

La musique électro-cinématographique de A Limb interagit avec les visuels SaveMe Oh (NL) dans l’espace ouvert de Second Life. Cette vidéo fait partie de la collection Transonic Video Art – regroupant des œuvres vidéo où l’image et le son dialoguent en symbiose et où le travail sonore est au centre d’un travail de recherche multimedia.

Cette vidéo fait aussi partie de la série “Coronavirus Pandemia” de l’ariste multimédia Glasz DeCuir (ES) : First Wave – “Wash Your Hands”​  – Second Wave – « Superspreader »

Musique : A Limb [soundcloud.com/a-limb]
Artiste visuel : SaveMe Oh [savemeoh.wordpress.com]
Filmé et édité par Glasz DeCuir [glaszdecuir.wordpress.com]

 

Renata K in Transonic Second Life - Glasz DeCuir (ES) - 2021 - 5'57''

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une plasticienne multimédiatique de Saint-Sébastien qui explore, de diverses manières, l’art des nouveaux médias et le cinéma numérique.

Glasz DeCuir a filmé et monté les images de la performance de Renata K (le projet expérimental de la flutiste classique Renata Kambarova, originaire d’Ouzbekhistan) lors de la première édition du Transonic Second Life Festival qui a eu lieu en février 2021 au Cat’s Club.

Une plongée dans des cyber dunes où l’avatar de Renata K erre, dans le sirocco sonique, sous un firmament cosmique, à la rencontre d’autres créatures intriguantes…

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

After Covid_19 - Philippe Boisnard, FR, 2020, 7’

After Covid_19 fait partie des recherches sur les paysages de la catastrophe menées par Philippe Boisnard ces dernières années.

Cette création réalisée pendant le premier confinement global a été faite en live à partir de pure-data (logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel) aussi bien en son qu’en image.

Ce paysage et son évolution tente de montrer esthétiquement l’émergence du vertige de l’épidémie. Comme une vision métaphorique, son crescendo est celui de la panique psychique de l’homme face à la déferlante de la pandémie.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

databaz.org/xtrm-art

Prince - John Sanborn/Commando, USA, 2020, 5’23

Dans le processus de création de cette vidéo en lien avec l’icône Prince, l’auteure /performeuse queer nord-américaine Lynn Breedlove a écrit un texte à la mort du musicien sur la façon dont il a affecté sa vie personnelle et celle de ses amis en s’exprimant et en étant lui-même.

«  Il s’agit de savoir comment un artiste ne sait jamais comment ni où son travail va atterrir, dont il va changer la vie. Mais s’ils font quelque chose avec intégrité, le monde devient différent … ».

Cela a amené Lynn Breedlove à se concentrer sur les sentiments de désir et de perte suscités par le fait de traiter directement des souvenirs douloureux de périodes turbulentes, et vers des voix cruciales, longtemps négligées.

Le résultat est pertinent, brut et intensément intime – un  «home movie» (sur une musique post rock de son groupe Commando) d’émotions avouées à la caméra et au monde.

johnsanborn-video.com

Silent Noise - Tamara Lai, BE, 2020, 5’29’’

« Quelles saveurs ici ? Quels parfums maintenant… » Nostalgie du temps d’avant… Insouciance, liberté de mouvement, chaleur humaine, nature… dont le Coronavirus lock down nous prive cruellement.

Ce nouveau vidéo-poème de Tamara Laï dont les images ont été filmées en des lieux et pays divers (Belgique, Chine, Ecosse, Italie, Pays-Bas) a été finalisé en résidence chez elle à Liège, en période de confinement.

Réalisation, écriture, montage image et son : Tamara Laï – Musique : Caroline Boë
Production : Thalamus Prod avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

www.tamara-lai.be

Visions of inside (Common Ground Project) – Kika Nicolela, BR, 2020, 8’51

Visions of inside est la première vidéo réalisée à partir de la base de données du Common Ground Project initiée par Kika Nicolela en avril 2020 en réaction à la crise de la Covid-19.

Il favorise la création d’une base de données partagée de vidéos, de sons et de textes d’artistes du monde entier, réfléchissant aux multiples enjeux soulevés par la crise et le verrouillage.

Surtout, l’objectif du Common Ground Project est d’utiliser collectivement la création comme moyen de communion et de résistance.

Kika Nicolela a travaillé le montage à partir de vidéos, sons et textes de Aline Yasmin & Alex Cepile, Anna Berndtson & Yingmei Duan, Anthony Siarkiewicz, Carlos Landaeta, Carlosmagno Rodrigues, Cecilia Dougherty, Christophe Litou, CRACA, Daniel Silvo, Davi Cavalcante, Gauthier Keyaerts, Gerard Chauvin,Gustavo Marcasse, Ivelina Ivanova,Isa Belle + Paradise Now, Jan Kather, John Sanborn, Jorge Lozano, Junebum Park, Katia Maciel, Kika Nicolela, Luana Lacerda, Marcia Beatriz Granero, Marina Fomenko, Mateusz Vianna, Mike Hoolboom, Mirella Brandi & Muep Etmo Nia Pushkarova, Nung-Hsin Hu, Philippe Boisnard, Phyllis Baldino, Rejane Cantoni, Samuel Bester, Sara Não Tem Nome, Simon Dumas, Simon Guiochet, Sonia Guggisberg, Susana Lopez, Ulf Kristiansen.

Coproduction : Transcultures, In progress asbl, Pépinières Européennes de Création

kikanicolela.com

L'incertitude (No Lockdown Drift 2), Pastoral, BE/FR, 2020, 5’09’’’

Le duo Pastoral (Christophe Bailleau et Philippe Franck) propose un deuxième volet à sa correspondance audio-visuelle entamée avec la vidéo ‘Lockdown Drift ‘ lors du premier confinement du Covid-19.

Lors de l’hiver 2020-21 (second confinement), chacun a envoyé à l’autre des images tournées dans son environnement (réel et imaginaire) immédiat (Mons et Huy, en Wallonie-Belgique) puis la composition instrumentale commune est venue en bande-son mêlant guitares langoureuses, basse sinueuse, flux granulaire électronique, flutes et percussions primitives.

D’abord énigmatique et brumeux, ces images soniques / sons iconiques nous emmènent dans un itinéraire clair-obscur. Dans les rues et les forets délaissées, un jardin étrangement enchanté et les non lieux urbains, une présence féerique et des ombres fugitives semblent vouloir nous indiquer dans un espace-temps hésitant entre nocturne et diurne, des signes nous permettant de sortir du labyrinthe de la grisaille et d’avancer vers une possible lumière.

Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création

transcultures.be/pastoral

Flux & Densités, Alain Wergifosse, BE, 2020, 5’

Dans un jeu de prismes, filtres et miroirs, Alain Wergifosse propose quelques fragments de traitements opto-mécaniques sur la lumière pure et sur quelques images numériques mises en feedback vidéo.

Ces images et sons sont issues d’un projet d’installation vidéo multicanale en work in progress pour la résidence croisée Vice Versa 2020-21 entre Transcultures (BE) et La Chambre Blanche (QBC).

Production : Transcultures, La Chambre Blanche, Pépinières européennes de Création

alainwergifosse.com

Glimpse of light, Kotrina Zilinskaite, LT, 2022, 2'02''

Cette vidéo prend sa source dans la performance « Glimpse of Light » – un mélange de Dzogchen, de Butoh et de pratiques de danse contemporaine – dont elle reprend quelques moments. Parallèlement aux mouvements, les interprètes chantent des lamentations, jouent des tambours chamaniques et Udu, et produisent de la musique électronique ambiante. « Glimpse of Light » a été créé à la galerie Vilnius Art Academy / Creotorium, où se déroulait l’exposition de Hasan Alp Celikel (TK) intitulée « I am shivering ». La performance et l’exposition parlent de situations qui donnent des frissons mais aussi d’une recherche de la lumière concomitante.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.

uziateka.live

77 Affairs, Christophe Bailleau, BE, 2022, 3'59''

Des cimetières aux sphères célestes en passant par nos écrans, diverses mutations s’enchaînent. le face-à-face et les dimensions distanciées se confondent. Les images et les couleurs de nos vies fantasmées traversent la frontière entre réel et virtuel… comme dans un rêve ou un cauchemar sans fin. Les vibrations de connexion pourraient peut-être apporter un peu de salut…

Avec le soutien de Transcultures, Pépinières européennes de Création.

Plan