26.11 > 08.12.2022 | Blé d’Art – Exposition + performance Marie Bertrand (Be) | Foyer Culturel de Saint-Ghislain (Be)

26.11 > 08.12.2022 | Blé d’Art – Exposition + performance Marie Bertrand (Be) | Foyer Culturel de Saint-Ghislain (Be)

Blé d’Art est une exposition multiforme, pluridisciplinaire et participative qui inclut la sculpture, la broderie, le son, la vidéo ainsi que le collage et la performance.

Au travers des créations de l’artiste plasticienne et multidisciplinaire Marie Bertrand sur la thématique du pain, ainsi que de celles des habitants de la commune de Saint Ghislain, Blé d’Art présente conjointement des œuvres de Marie Bertrand ainsi que des réalisations des habitants effectuées lors des ateliers qu’elle a donnés dans le cadre des Rencontres culturelles d’été organisées dans différentes communes par le foyer culturel de Saint Ghislain.

Cette exposition évolutive (incluant également, au final, les résultats de deux workshops prévus, à Saint-Ghislain, le premier en octobre 22 autour des arts sonores et, l’autre, en novembre autour de la performance) dont le fil conducteur est le pain dans ses différentes dimensions culturelles (au sens large) et qu’il peut générer comme imaginaire créatif, invite le visiteur à regarder d’un œil nouveau cet aliment essentiel à notre quotidien, qui au-delà de son aspect nutritionnel a bien d’autres fonctions.

Lors du vernissage prévu le 15 septembre, au Foyer Culturel de Saint-Ghislain, Marie Bertrand propose également la performance solo No Pain No Gain qui met en lumière, avec énergie et humour, l’aspect aliénant, la répétition des gestes et des mots, de la vente en boulangerie.

Marie Bertrand

Née en 1995 en Belgique, Marie Bertrand développe une pratique artistique pluridisciplinaire allant de la performance à la vidéo en passant par l’installation, le son, la sculpture, la peinture, le dessin, la reliure et la création de papier.

Elle obtient un diplôme de bachelier en option peinture (ESA le 75) en 2017, un bachelier en option Image Dans le Milieu (Arts²) en 2019 et un master en option Image Dans le Milieu (Arts²) en 2021.

Sa démarche artistique est basée sur son quotidien et son ressenti face au monde qui l’entoure. Ses questionnements passent du monde du travail à sa condition de femme ainsi que l’enfance, la mort, le corps, l’absurde, l’humour et le pain comme miroir sociétal.

mariebertrand.be

Plan