13.05.2023 | Sonic Spheres live [Hommage à Pol Bury] | Daily-Bul & Co (Be)

13.05.2023 | Sonic Spheres live [Hommage à Pol Bury] | Daily-Bul & Co (Be)

Dans le cadre de la Journée mondiale du Louviérois et du lancement de l’album “Sonic Spheres” sur le label Transonic, Transcultures propose plusieurs performances art sonore et musique expérimentale d’artistes qui ont participé à cette compilation de pièces commandées en mémoire de l’artiste pluridisciplinaire d’origine louviéroise Pol Bury (1922-2005).

Cet événement regroupant 4 performances sonores, a lieu au Daily-Bul & Co, lieu de pensée (« une façon de perdre l’équilibre” pour les fondateurs), d’édition et de diffusion artistique (aujourd’hui également un centre d’archives) autre créé à l’origine en 1955 par Pol Bury et le poète-éditeur André Balthazar afin de promouvoir “les rencontres et croisements multiples”.

« Sonic Spheres » est le dernier projet/événement d’une série lancée par Transcultures (avec la collaboration de partenaires internationaux et locaux), à l’occasion du centenaire Pol Bury, sous l’appellation générique « XR Bury ».

Raymond Delepierre

Raymond Delepierre est artiste sonore, ingénieur du son, enseignant (arts sonores) à l’ENSA La Cambre et directeur technique au Rideau de Bruxelles. C’est en composant à partir des bruits d’objets et d’appareillage simples de notre quotidien qu’il a affirmé son souhait de la mise en forme du son au travers d’installations sonores.

Il a un intérêt pour la chose qui vit, les sons et leurs espaces d’interaction, les sons comme matériaux, comme objets, comme archives, comme sculptures. Il les organise, transforme et modifie pour leur offrir une autre fonction. Il capte à l’aide de solutions basiques les rayonnements magnétiques, hertziens, électriques, aériens afin de constituer une identité sonore qu’il découpe en séquences par l’interaction d’un événement sur un autre. Il en résulte une suite d’écriture sonore évolutive et en mouvement.

raymonddelepierre.com

Isa*Belle + Paradise Now - bols chantants, gong, électronique

Isa*Belle développe sa démarche artistique pour et par le mieux-être du corps -dans ses dimensions multiples- associée au développement personnel et spirituel.

Évoluant entre la Belgique et la France, elle travaille, depuis 2005, en collaboration avec Paradise Now pour produire plusieurs performances et installations sonsorielles soutenues par Transcultures/City Sonic et diffusées à l’international.

Elle a collaboré également avec plusieurs musiciens (Maurice Charles JJ, Matthieu Safatly, Stephan Dunkelman…) et artistes visuels (Simone Simon, Joseph Dadoune, Régis Cotentin), a créé Unda avec Ariane Chez Elle et a rejoint, en 2015 Werner Moron et Philippe Franck dans le combo audio-poétique Les ours bipolaires.

transcultures.be/isabelle

Isa*Belle + Paradise Now - bols chantants, gong, électronique

Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative. Une approche sensible et cinématique qui embrasse différentes influences et champs (électronique, sound art, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).

Philippe Franck est un concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore qui a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventureux (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Limb).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles » diffusées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).

paradisenow.be

Alain Wergifosse - électronique, objets sonores

Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).

A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.

Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).

alainwergifosse.com

Pastoral - voix, électronique, guitare

En 2008, le musicien et artiste visuel/pluridisciplinaire français Christophe Bailleau et le créateur audio intermédiatique et critique franco-belge Philippe Franck croisent leurs univers dans le duo Pastoral. Ensemble, ils composent des pièces paysagistes, oscillant librement entre électro ambient, post-folk et post-rock, travaillant à la fois les matières sonores souvent célestes, parfois plus terreuses et les mélodies impressionnistes.

Ils pratiquent l’électronique expérimentale ou ambiante, la post pop, le sound art, la vidéo… le tout avec une grande liberté, sans s’embarrasser des querelles de genre ni des classifications réductrices.

Ils ont développé une œuvre singulière repérée tant dans les festivals d’arts numériques/visuels/sonores que les musées, les scènes indépendantes internationales, les « non-lieux » culturels ou encore sur les réseaux.

transcultures.be/pastoral

Plan

Remerciements à la Ville de La Louvière et à la Loterie Nationale

Nous tenons à remercier tout spécialement ici le soutien de la Ville de La Louvière et l’initiative du « Centenaire de Pol Bury », ainsi que la Loterie Nationale et les nombreux joueurs, qui ont non seulement une chance de remporter le gros lot, mais aussi l’occasion d’aider d’innombrables initiatives dans la société. Grâce à tous les joueurs, de nombreux projets peuvent bénéficier du soutien financier nécessaire. De par son modèle unique, la Loterie Nationale a pu investir 215 millions d’euros en 2021 dans des projets et des associations qui font la différence sur le plan humanitaire, social, sportif, culturel et scientifique et qui justifie le slogan : « La Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer ».