15.07.2023 | Transonic Second Life Festival #4 @ Museum Island (SL)

Pour ce début de période de vacances estivales, voici la 4ème édition de ce micro festival en ligne, qui s’inscrit dans le cadre des « Transonic Second Life Sessions ». Ces manifestations proposent, dans différents lieux d’accueil de Second Life, des concerts et performances audio-visuels en agrégeant autour d’une communauté d’artistes sonores et multimédiatiques, des visiteurs qui, dans un esprit à la fois ludique et aventureux, découvrent ou suivent l’évolution de talents internationaux qui se produisent sous divers avatars.

Cette nouvelle série de performances d’artistes associé au label Transconic dans Second Life fait également partie de l’initiative NoLA – No Lockdown Art de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création depuis le premier confinement dû à la crise sanitaire depuis mars 2020.

Programmation

  • 21:00 (12pm SLT) Lluis Indigo aka Lluis Garcia Torca
  • 21:30 (12:30pm SLT) Traci Ultsch
  • 22:00 (1pm SLT) Echo Starship
  • 22:30 (1:30pm SLT) Paradise Now featuring Biba Sheikh
  • 23:00 (2pm SLT) Christophe Bailleau
  • Visuals: Kalyca McCallen
  • Videos: Glasz DeCuir
  • Organisation et scénographie: A Limb et Livio Korobase

Lluis “Indigo” Garcia Torcal (Es) - Performance

Musicien autodidacte depuis son plus jeune âge, il a commencé à se produire pour le public dès ses 14 ans. Il est originaire de Barcelone

Résident de longue date de Secondlife, il est reconnu comme un builder de talent, qui a créé de nombreuses sculptures et des maillages (mesh) permanents. Même s’il se concentre aujourd’hui sur sa musique, ses créations se sont toujours accessibles sur le Marketplace.

A partir de 2017, Lluis appronfondi la théorie musicale, le milieu du business de l’industrie de la musique et les implications neurobiologiques du son.

Grâce à l’improvisation et à l’expérimentation du looper, il a développé un son très particulier entre guitar, son  et parfois rock.

youtube.com/@LluisGarcia-Art

Traci Ultch (UK) - Performance

Traci (de Withevanperil) est une musicienne RL (real life) travaillant principalement dans les genres Noise, Drone et Power Electronics. Au cours des 30 dernières années, sous différents noms, les Withevanperil se sont produits à travers l’Europe avec des groupes tels que Napalm Death, Godflesh, The Butthole Surfers et divers groupes de Death Metal.

Jouant récemment dans SL, ils se produisent entièrement en direct et jouant de l’improvisation, utilisant la guitare, diverses pédales de distorsion et des micros de contact. Les productions de Whitevanperil peuvent être trouvées sur Spotify et tous les principaux sites de streaming.

Echo Starship (Mk)

Projets audio et multimédias de Martin Georgievski (Skopje, République de Macédoine). Il prend la forme d’une exploration improvisée en direct de la musique expérimentale, ambiante, classique contemporaine et du drone avec des performances dans divers festivals, lieux et flux Internet.

Formant un spectre génératif de sons au cours de longues sessions et enregistrements improvisés, Amplidyne Effect enregistre en utilisant une sélection arbitraire d’instruments allant de la guitare électrique, des instruments préparés, des enregistrements et échantillons sur le terrain, des synthétiseurs, de l’électronique, des microphones piézoélectriques et d’autres types d’instruments «étranges» .

soundcloud.com/amplidyne-effect

Paradise Now (Fr/Be) - A LIMB (Be) et Biba Sheikh (USA/Lb)

Paradise Now

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet Paradise Now qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel, Thomas Israël), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen, Kotryna Žilinskaitė), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Limb, Maja Jantar…).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).

philippefranck.eu
paradisenow.be


Biba Sheikh

Habibah Sheikh a commencé à étudier le mime avec Marcel Marceau à Paris en 1986 et plus tard avec des membres du Théâtre Laboratoire Polonais de Jerzy Grotowski (Paris-Berlin-Athène). Elle a développé un travail vocal en relation avec l’anthropologue de la voix, Jorge Lopez, qui a étudié les méthodes de chant des tribus indigènes d’Amérique du Sud. Elle mène une existence nomade et s’est inspirée pour sa narration et son art de la performance d’un certain nombre de cultures différentes : États-Unis, Paris, Séville (avec la population tsigane/rom), Berlin, Amsterdam, Beyrouth et la Grèce.

Habibah a monté, en Grèce, une plateforme avec 13 artistes de la Méditerranée, qui réalisent des œuvres visuelles à partir de ses récits et pièces de théâtre, qu’elle a commencé à écrire lors de son parcours auprès des populations vulnérables auprès des « enfants abandonnés » du Liban. Après que la guerre aie laissé ces jeunes seuls, Habibah s’est senti une forte responsabilité afin de les aider à trouver leur voix à travers des plateformes de narration.

Le projet intitulé « Mitli Mitlak (Like You, Like Me) » est une exposition visuelle et littéraire et une production théâtrale où les œuvres d’art sont basées sur les scénarios théâtraux de « Right To Live », ainsi que “Mitli Mitlak”. Ce projet est produit par la compagnie artistique mondiale de Habibah, Mediterranean Fire Studio, en collaboration avec le Third Avenue Playhouse, Sturgeon Bay, Wisconsin et a été présenté au N’Namdi Center for Contemporary Art, Detroit en 2018, au Central Michigan University Art Gallery en 2019, au Miller Art Museum, Wisconsin en 2019, au Peeler Art Center, Depauw Indiana en 2020. Les partenaires incluent, entre autres, le National Endowment for Arts et l’État du Wisconsin.

Elle a publié une série d’écrits liés à la guerre civile du Liban, au sort des réfugiés syriens, aux gitans andalous et à la crise grecque. Son travail est présenté dans le film « Citizen Xenos » de Lucas Paleocrassas, qui suit la vie dans les camps de réfugiés, où les réfugiés, engagés dans des ateliers de théâtre et de chant, expriment ce qu’ils ont enduré. En 2013, les éditions Europia ont publié sont premier livre : Akashic Diaries – Detroit Degree Zero and Other Crisis Writings, qui a fait également l’objet d’un album sono-poétique publié sur le label Transonic.

Akashic Diaries – CD

A partir de textes extraits du livre “Akashic Diaries – Detroit Degree Zero and Other Crisis Writings” (publié par Europia Productions fin avril 2023, en format e-book et papier) commandé à Biba Sheikh au début du premier confinement dû au Covid 19 en avril 2020 (dans le cadre de l’initiative No Lockdown Art initié par Transcultures – Belgique et les Pépinières européennes de Création), Paradise Now (ici en étroite collaboration avec l’artiste sonore Didié Nietzsche) a demandé à l’autrice/performeuse de lui envoyer des textes lus chez elle aux environs de Detroit au Michigan.

A partir de ceux-ci, ont été développés une quinzaine de pièces sonopoétiques et cinématiques qui laissent le texte se déployer, Paradise Now et Didié Nietzsche s’envoyant eux aussi des sons à distance pour construire petit à petit cet album de correspondance sonopoétique avant de pouvoir se retrouver quelques jours en résidence présentielle au Transonic Lab de Transcultures (Belgique) en 2022 et début 2023. “Akashic Diaries” qui fait partie d’un projet de publication hybride est autant une invitation à la lecture qu’à l’écoute engagée, et a également son autonomie.

Christophe Bailleau (Fr/Be)

Artiste pluridisciplinaire (musique donc mais aussi courts-métrages/vidéos, photo, bandes-son de théâtre, de danse,installations, écriture) qui officie depuis plus d’une vingtaine d’années à la lisière de l’electronica, de l’acoustique, de l’ambient, de la musique concrète ou encore du noise. Il a réalisé  une vingtaine de sorties solo, pas mal de projets collaboratifs (Pastoral, Prism…)  et des participations à de nombreuses compilations de musique expérimentale.

Il y a deux ans, IRM publiait l’EP « Persistance », généreuse collection de collaborations (Paradise Now, Jules Nerbard, A Limb, Prism)  d’une quarantaine de minutes à mi-chemin de la rêverie cosmique et du trip mystique, dont « Shooting Stars Can Last » sorti l’an dernier chez Optical Sound (en partenariat avec Transcultures/Transonic-Pépinières européennes de Création)avec l’apport de plusieurs amis créateurs sonores (Paradise Now, A Limb, Konejo, aMute,…) prend en quelque sorte la continuité en élargissant encore le champ des possibles.

Ambient onirique et pop incantatoire, kosmische musik mutante et noise cinématographique, drone contemplatif et electronica lyrique s’y télescopent avec un véritable sens de la progression narrative.

Glasz DeCuir - Video

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une artiste de Saint-Sébastien (Pays Basque, Espagne).

Plasticienne qui explore l’art des nouveaux médias de diverses manières sur le cinéma numérique depuis 2009.

«Les arts immersifs ne sont pas quelque chose que nous regardons mais que nous vivons ».

glaszdecuir.wordpress.com

Kalyca McCallen (USA) - Visuals

Originaire de la région de la baie, la créativité de Kalyca a toujours été colorée. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a été une interprète, une artiste et une aventurière.

À la fin des années 80 et au début des années 90, elle a pris la route, se rendant à de nombreux festivals de musique différents à travers la Californie, ainsi que suivre les Grateful Dead pendant un certain temps vendant des tie-dye, des bijoux et des peintures qu’elle a créés sur la route. Une fois installée, elle a travaillé comme designer et peintre dans une entreprise de tampons en caoutchouc.

Kalyca a travaillé avec de nombreux médiums au fil des ans: teintures, peintures, métaux et bois. En plus de la fabrication d’encens et de bijoux.
Début 2007, elle rejoint sa seconde vie et trouve une nouvelle façon de pratiquer l’art.

Elle a commencé dans Second life en prenant des photos et en concevant des paysages. En 2011, elle a ouvert Oogabooga: Art and Music, qui mettait en vedette de nombreux grands artistes et musiciens, jusqu’à sa fermeture début 2013. En 2017, elle et proton d-oo-b, créent «Urban Light Explosion» au LEA8. Plus récemment, elle a montré son art dans plusieurs galeries, dont Galley 23 (2019) et la Surreal Gallery (2019).

Elle et proton d-oo-b, ont formé Alchemelic: Music and Art (2017). Ils se produisent dans Second Life, utilisant la musique de proton et l’art de Kalyca. Ils collaborent également sur de nouveaux projets artistiques. Kalyca s’efforce d’apprendre et de créer en permanence.

deviantart.com/kalyca-mccallen
d-oo-b.net

A LIMB (Be) - Organisation et scéno

Nom du projet solo de Didié Nietzsche (Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ…).  A Limb est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.

A Limb aime aussi expérimenter sur sa propre peau, se changeant régulièrement en singe mutant, en boule à facettes, en lapin danseur, en lézard extraterrestre… A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).

soundcloud.com/a-limb

Livio Korobase (It) - Organisation et scéno

Livio Korobase est un  gentleman country accro aux sons vintage, qui aime la musique et les vibrations, de préférence les bonnes. Il a commencé sa carrière en tant que musicien, jouant avec une basse d’une marque inconnue. Après avoir reçu les stigmates sur le bout des doigts, il est passé aux ordinateurs, Atari ST, et a commencé à s’auto-hypnotiser avec des motifs et des séquences.

Son travail explore la relation entre les sensibilités bauhausiennes et la violence imitatrice. Avec des influences aussi diverses que Rousseau et Joni Mitchell, de nouvelles combinaisons sont fabriquées à partir de couches ordonnées et aléatoires. Il est fasciné par l’irréalité essentielle du sens. Ce qui commence comme une contemplation se transforme rapidement en une tragédie de la luxure, ne laissant qu’un sentiment de décadence et l’improbabilité d’une nouvelle réalité. Alors que les répliques subtiles sont déformées par une pratique diligente et critique, le spectateur se retrouve avec un hommage aux inexactitudes de notre culture.

Comme vous pouvez le constater suite à cette lecture, il est également un utilisateur fréquent de générateurs de textes (artistiques) aléatoires…

liviokorobase.bandcamp.com
flickr.com/photos/92428977@N00

Comment assister à l'événement ?

Attention: assister en direct à cet événement nécessite une inscription dans Second Life, le téléchargement d’un logiciel et une initiation au maniement de celui-ci (vous trouverez aisément des tutoriaux sur le Web en fonction du logiciel téléchargé). Nous vous conseillons de faire le nécessaire au moins un jour avant l’événement afin de vous familiariser avec les commandes parfois peu intuitives de ce logiciel. Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de se connecter à Second Life, une solution de stream video sur Youtube est à l’étude. Il sera aussi possible de suivre les concerts en audio streaming.

Second Life website: secondlife.com
Firestorm, le logiciel le plus utilisé pour accéder à Second Life : firestormviewer.org

Transonic Second Life Festival #1 (Winter 2020-21)