06.10.2023 | House 27 – performance + lancement du livre (+CD) – GHOSTWRITERS. (Fr/Be) | THANKSgalerie (Mons)

06.10.2023 | House 27 – performance + lancement du livre (+CD) – GHOSTWRITERS. (Fr/Be) | THANKSgalerie (Mons)

En off de la Nuit des musées à Mons, la THANKSgalerie, Transcultures et le duo GHOSTWRITERS. (le projet pluridisciplinaire de la plasticienne Claire Ducène et de l’artiste sonore Christophe Bailleau) proposent une Transonic Session qui vous convient au lancement de leur bel ouvrage « House27 » (livre + CD à édition limitée, publié par Transonic au mois d’octobre 2023).

Au cours de quatre chapitres de cette édition à la fois poétique, photographique et sonique, on découvre les espaces reconstitués d’une maison imaginaire et suit le rêveur à travers ses souvenirs à la recherche de ce qu’il s’est passé dans cet espace et pourquoi ce lieu le hante; une sorte de puzzle imaginaire d’un rêve qui se construit au fil du récit, au fil de ses reconstitutions.

Pour la soirée de lancement, Christophe Bailleau propose une performance sonore et poétique adaptée de la bande-son cinématique de « House 27 » (album également sorti en version CD et numérique chez Transonic).

Pour cette occasion, Claire Ducène a réalisé un collage numérique life-size.  L’installation scénographique reste visible à la THANKSgallerie jusqu’à la fin (28.10.2023) de l’exposition “Paysages” de Samuel Coisne qu’elle accueille parallèlement à cet événement.

« S’introduire dans une maison que l’on ne connaît que dans ses rêves.
Reconstituer des espaces brouillés et comprendre qui sont ces êtres qui peuplent cette maison… »
Claire Ducène

GHOSTWRITERS. - House27

Deux artistes s’associent pour former le duo GHOSTWRITERS. : l’artiste sonore Christophe Bailleau et la plasticienne Claire Ducène.

Les deux créateurs proposent le projet «House 27» et mêlent leurs univers graphiques et sonores pour créer une édition poétique et photographique.

Claire Ducène plonge le spectateur dans ses souvenirs construits sous forme d’un récit, à la recherche de la pièce manquante. Le spectateur suit un personnage qui déambule dans une maison rêvée et reconstituée où quatre tableaux-chapitres s’agencent pour former une histoire.

Au rythme des créations sonores de Christophe Bailleau, un sentiment d’étrangeté s’accentue, matières audio et visuelles constituent une forme de récit hybride et fluctuant.

Un récit à découvrir et à écouter.

Claire Ducène (Be)

Artiste plasticienne, elle a étudié la peinture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et la photographie à l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en français et en langues et littératures romanes de l’Université libre de Bruxelles.Depuis 2012, Claire Ducène a réalisé de nombreuses expositions solo et a participé à des expositions collectives en Belgique, en Espagne, en Norvège, en Italie et en France.Elle est lauréate du Prix du Hainaut des Arts plastiques en 2015.

Fascinée par les souvenirs et l’écoulement du temps, le travail de Claire Ducène est une réflexion plastique autour de la mémoire. Son goût pour la narration est perceptible dans une œuvre qui se construit autour du souvenir et des traces, ce qui nous reste de ce qui « a été ». Nos mémoires veillent sur le passé, mais elles se laissent emporter par les émotions, le Temps et les différentes formes de l’oubli.

Exprimer ce qu’il reste des absents, des disparus, des présents, des lieux qui étaient chargés de vie et qui sont aujourd’hui à l’abandon, des territoires mentaux, des écrits, des mots qui ont été dits, qui ont été lus, d’images songées…
« Ce qui reste » dans les mémoires, dans les archives. Ce qui atteste d’un passé révolu ou en ruine donne alors lieu à des reconstitutions, des fictions, des recueils où le passage du Temps en a dissipé les contours. Les nuages et le brouillard prennent le pas. La lumière ou la noirceur s’emparent de l’image. Vers une autre idée, une autre forme, un autre ressenti. Il s’agit de la recomposition d’une mémoire en ce qu’elle comporte de symboliques et d’amplifications à la fois linguistique et imaginaire. Entre rêve, inconscient et temps arrêté.

claireducene.be

Christophe Bailleau (Fr/Be)

Créateur multiple et prolixe (musique, vidéo, photographie, installations, poésie, création radiophonique, dessin, bandes sons pour le théâtre et la danse) licencié en arts plastiques, Christophe a traversé joyeusement plusieurs décennies de recherche d’abord musicales mais aussi visuelles en France et en Belgique. Ses compositions sont éditées sur différents labels européens, sur lesquels plus de 20 albums solos paraissent ainsi que des projets collaboratifs (dont le projet interdisciplinaire Pastoral avec Philippe Franck). Christophe réalise des courts métrages intrigants et poétiques, enregistrant des moments perdus. Ses films ont été montrés dans de nombreux festivals européens d’art vidéo (Rotterdam, Argos, City Sonic, ClermontFerrand…) .

L’artiste explore différents médias dans leur spécificité mais aussi dans leur complémentarité et leur organicité, en privilégiant une démarche poétique et onirique.

Ces œuvres tant audio que visuelles ou poétiques sont empruntées d’une certaine intimité non dénuée d’humour. Le son est le leitmotiv et la raison de son travail multiforme. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Christophe aime appréhender les outils, les médias au-delà de tout académisme et mode en s’éloignant des codes, en utilisant des chemins non convenus, où la frontière entre la réalité et le monde rêvé est définitivement poreuse.

L’image fait la musique, et vice et versa ; sa recherche créative est guidée par une envie de poétiser l’inabouti, un inabouti plein de surprises, où le son est toujours présent.

soundcloud.com/christophe-bailleau

Plan