27.10.2023 | arcane #8 – Sub Rosa – Stephane Ginsburgh (Be) + Thérèse Malengreau (Be) @ Nuit du Beau Tas | Chapelle du Grand Hospice (Bruxelles)

27.10.2023 | arcane #8 – Sub Rosa – Stephane Ginsburgh (Be) + Thérèse Malengreau (Be) @ Nuit du Beau Tas | Chapelle du Grand Hospice (Bruxelles)

Après le premier rendez-vous avec un concert de la claviériste polonaise Barbara Drazkov Drążkowska à la Maison d’Erasme, Transcultures soutien un deuxième rendez-vous des Nuit du Beau Tas en octobre : l’arcane #8 du label Sub Rosa où l’on pourra écouter

  • le musicien Stephane Ginsburgh qui jouera des œuvres de compositrices dont Meredith Monk, Defrise, Tanaka et Ustvolskaya.
  • la pianiste Thérèse Malengreau qui interprétera des œuvres du compositeur américain James Tenney, avant la sortie d’un disque de ses œuvres sur Sub Rosa…

Sub Rosa est une maison de disques, basée à Bruxelles, fondée à la fin des années 1980 mais qui émergea dans le milieu des années 1990 avec l’exploration d’une nouvelle forme de musique électronique. Le label, dirigé par Guy-Marc Hinant et Frédéric Walheer, produit une vaste anthologie de musiques concrètes, bruitistes et électroniques « An anthology of noise and electronic music » depuis 2001 (curateur : Guy-Marc Hinant). Elle publie également des archives concernant l’avant-garde (Marcel Duchamp, William Burroughs, James Joyce), des pièces de musiques électroniques anciennes (Henri Pousseur, Tod Dockstader), certaines musiques traditionnelles (Anthologie Inuit, Musique sacrée du Tibet, le cantor Ben Baruch), ainsi que quelques classiques d’avant-garde (Morton Feldman); ainsi que des musiques instrumentales du 20e et 21e1 comme Claude Ledoux…

Changement de programme

Stéphane Ginsburgh ayant dû décliner sa participation à cet événement pour cause de maladie, le programme de la soirée a dû être modifié – en première partie sera également joué au piano par Thérèse Malengreau, « Le palais de Mari » composé, en 1986, à la fin de sa vie par Morton Feldman (USA)  – une pièce interprétée par Stéphane Ginsburgh dans un précédent Arcane.

Deux films seront également projetés : « Interim » du cinéaste expérimentale américain Stan Brackhage (1952, 20 minutes – avec la musique live de James Tenney) et « La Divine Comédie des Ouvriers » (15 minutes, récemment tourné en Chine par Guy-Marc Hinant).

Stephane Ginsburgh (Be)

Stephane Ginsburgh a donné des récitals en soliste et en musique de chambre dans le monde entier et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux dont Ars Musica, Quincena Musical, ZKM Imatronic, Agora Ircam, Bach Academie Brugge, Ultima Oslo, Darmstadt Internationale Ferienkurse, Gaida, Warsaw Autumn, Klara Festival, Festival Forum et Musica Strasbourg.

Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s’est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique.

Il a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Frederic Rzewski, James Tenney, Philippe Boesmans, Jean-Luc Fafchamps, Stefan Prins ou Matthew Shlomowitz dont il a créé des œuvres, ainsi qu’avec des chorégraphes telles qu’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas) et des plasticiens.

Stephane Ginsburgh a enregistré une intégrale remarquée des Sonates pour piano de Prokofiev pour Cypres; Feldman, Duchamp, Eastman, Satie, Fafchamps, Rzewski pour Sub Rosa. Il détient un Master en musique et a étudié le piano avec Paul Badura-Skoda, Jerome Lowenthal, Vitaly Margulis et Claude Helffer. Ginsburgh est également titulaire d’un Bachelier en philosophie des sciences de l’U.L.B. et d’un Doctorat en Arts de la V.U.B. Il est professeur de piano à la Haute école de musique de Genève.

ginsburgh.net

Thérèse Malengreau (Be)

Thérèse Malengreau  joue en récital et en musique de chambre dans la plupart des pays d’Europe ; son répertoire s’étend de Bach aux œuvres contemporaines avec une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles.

Les rapports de la musique, des arts plastiques et de la littérature sont au centre de ses recherches et de sa carrière, parfois en lien étroit avec des expositions et des projets artistiques internationaux.

Des CD-livres réalisés dans cette perspective s’ajoutent à une riche discographie d’albums monographiques comportant plusieurs premières mondiales, toutes réalisations saluées par la critique internationale.

Imagination, cohérence et originalité caractérisent les programmes de concerts et les CDs de la pianiste belge Thérèse Malengreau. Son répertoire témoigne d’une prédilection certaine pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et la musique contemporaine ; elle a découvert et créé de nombreuses partitions du passé et du présent.

Son dernier CD paru chez BIS fixe sa découverte à Vienne et en Suisse d’œuvres composées par HE Apostel, disciple de Berg et de Schönberg, d’après des dessins de Kokoschka et de Kubin. Dans le prolongement de son parcours artistique, Thérèse Malengreau enseigne le piano et l’esthétique comparée des arts et participe aux travaux des Sociétés belge et française d’analyse musicale. Née dans une famille d’artistes, elle a obtenu plusieurs premiers prix et diplômes supérieurs au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et est titulaire d’une maîtrise en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles. Ses maîtres comptent Nicole Henriot-Schweitzer, Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin et Léon Fleisher.

theresemalengreau.com

Nuits du Beau Tas - Festival NBT

Ce festival intimiste, chaleureux et expérimental propose, chaque année des rencontres culture alternative et visionnaire, une véritable offre culturelle prospective qui vous fera découvrir ou retrouver un panel d’artistes hétéroclites.

La programmation couvre donc un large éventail de genres, allant du rock sombre et psychédélique aux dernières expressions contemporaines et improvisées, en passant par l’électronique.

Pierre-Jean Vranken, ancien programmateur au Botanique, organise les Nuits du Beau Tas, cette rencontre « alternativo-iconoclaste d’un quinqua tenté par les dissidences, du catch aux musiques contemporaines »…

Lire l’article du journaliste Philippe Cornet paru pour le Vif en 2017

Plan