24.10.2023 | A Luni Son (performance AV) – Isa*Belle + Paradise Now (Fr/Be) + Petermfriess (De/Be) | Tiny Gallery (Bruxelles)

24.10.2023 | A Luni Son (performance AV) – Isa*Belle + Paradise Now (Fr/Be) + Petermfriess (De/Be) | Tiny Gallery (Bruxelles)

A l’invitation de la Tiny Gallery, dans le cadre de l’exposition “Forever (a closeup of love and marriage)”, Isa*Belle (artiste/performeuse son-corps) et Paradise Now (créateur sonore et intermédiatique) proposent une performance audio-visuelle qui prend sa source dans leur installation plastique et sonore “A Luni Son” créée en 2021 lors de la biennale d’art contemporain et de patrimoine ARTour (La Louvière).

Pour cette première sous cette forme performative, Isa*Belle + Paradise Now inventent l’artiste visuel Petermfriess (participant, par ailleurs, à l’exposition Forever) pour une projection d’images en lien avec sa série “Wedding_Beauty”, une exploration numérique du mystère intemporel du mariage, avec des robes de mariée captées numériquement, pilotées par des algorithmes, oscillant entre réalité et fiction, passion, trouble et attente déceptive.

A Luni Son - Isa*Belle + Paradise Now (Fr/Be)

« A Luni Son » met en scène la puissance évocatrice et relationnelle du son quand il est associé étroitement à un des moments les plus intenses de notre existence, celui de la rencontre amoureuse.

Les contenus audio partent d’une série d’entretiens réalisés, pour l’occasion, avec des femmes (d’origine, âge, horizons et cultures différentes) ayant connu le « grand amour » et qui évoquent ici le contexte de cette rencontre et son lien avec tel ou tel son.

A ces commentaires intimes, se mêlent, les vibrations de bols chantants, gongs et objets rituels manipulés par Isa*Belle, dialoguant avec les paysages sonores électroniques distillés en direct par Paradise Now.

Isa*Belle + Paradise Now (Fr/Be)

Depuis 2002, Isa*Belle développe une  démarche artistique “bio glamour”, promouvant un mieux être du corps – dans ses dimensions multiples- associée au développement des sens.  Depuis 2005, basée en Belgique, elle travaille, en duo avec l’artiste sonore Paradise Now (traitements électroniques et design sonore, textes et co-conception) sur plusieurs projets d’installations et de performances “sonsorielles” qui ont été présentés dans de nombreux lieux et festivals à l’international.

Depuis 2015, elle est également membre du trio “Les ours bipolaires” avec le poète/auteur Werner Moron et Paradise Now et depuis 2017, du duo Unda avec l’artiste sonore Ariane Cheseaux.. Elle a également collaboré avec plusieurs musiciens de styles contemporains différents (Maurice Charles JJ, Stephan Dunkelman, Matthieu Safatly, Didié Nietzsche…).

transcultures.be/isabelle

Paradise Now développe, depuis le début des années 80, un trajet artistique multiforme et a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphies (pour Nadine Ganase, Manon Oligny…), performances interdisciplinaires, vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel ou encore Thomas Israël), dispositifs multimédia (notamment avec les artistes numériques, Philippe Boisnard, Marc Veyrat, art2network).

En 2014, il a co-réalisé le film Bernard Heidsieck, la poésie en action (qui a également fait l’objet du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck).

Outre ses collaborations avec la performeuse holistique Isa*Belle (plusieurs installations et performances corps/son depuis 2005), il travaille également, entre autres, avec les musiciens électroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral), Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), Stephan Dunkelman, la vocaliste Maja Jantar ainsi que plusieurs poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron, Eric Therer, Catrine Godin, Habiba Sheikh…).

paradisenow.be

Wedding Beauty - Petermfriess (De/Be)

Exploration profonde du mystère intemporel du mariage. Des robes de mariée pilotées par des algorithmes entre réalité et fiction.

Narration non seulement sur les sommets romancés et ensoleillés de l’amour. La férocité de la passion, la tranquillité de la compagnie, la douleur d’un désir non partagé et l’amour doux-amer transcendent le temps et l’espace.

Dans le fil du temps, l’amour transcende, comme des circuits dorés d’affection palpitant dans le cœur quantique de l’éternité.
Les vœux de demain résonnent dans le cosmos, le mariage des âmes peint sur la toile infinie de l’éternité.
Encodées dans la dentelle neuronale de l’amour, nous découvrons des galaxies inexplorées, illuminant la matière noire de notre union éternelle.
Notre résonance commune module le rythme du temps, façonnant une mélodie d’amour qui danse dans les spirales de l’infini.
Reconnaître la valeur inhérente de votre partenaire, honorer vos rêves communs et cultiver l’empathie est le mantra d’un mariage durable et épanouissant. L’essence de l’amour réside dans sa perpétuité, dans la promesse du « pour toujours ».

Petermfriess (De/Be)

Petermfriess est né en Allemagne. Alors qu’il préparait un doctorat dans les domaines de l’espace et des systèmes auto-organisés, il commence son travail artistique en 1993.

L’intérêt pour les théories de la perception des couleurs l’incite à étudier la composition et la peinture à l’atelier de Peter Paulwitz-Matthäi à Hambourg. Inspiré par le théâtre, la danse contemporaine, l’architecture et les nouvelles technologies, il mixe depuis plusieurs années les arts visuels et urbains avec des installations, de nouveaux médias interactifs et des approches de performance pour un dialogue plus riche avec le public – ludique, participatif, réactif, poétique. Voyageur par passion et nomade de nature, il est familier avec beaucoup de lieux dans le monde et y emporte son inspiration.

Touche-à-tout et plasticien multidisciplinaire, il aime travailler en équipe pour réaliser des projets complexes. Il vit et travaille à Bruxelles depuis plusieurs années.

Le temps, la vitesse et la mise en réseau avec des mouvements rapides, une sensitivité en temps réel et des changements dynamiques et permanents sont pour lui des notions importantes d’aujourd’hui. Il s’intéresse à l’évolution de la société avec les nouvelles technologies, à la société d’information, à la vie dans des espaces intelligents, mais eu même temps aussi aux conditions sociales. A la fin, l’accent est mis sur la transformation conceptuelle de l’état actuel et ses absurdités en valeurs émotionnelles et esthétiques.

petermfriess.com

Forever (a close-up of love and marriage) - Tiny Gallery (Be)

L’exposition Forever (a close-up of love and marriage) rassemble treize artistes contemporains de dix nationalités ayant une passion commune pour les techniques photographiques anciennes invités à apporter leur contribution en apportant leur démarche personnelle à ces traces photographiques historiques anonymes également issues de différents pays.

À la frontière de l’Art Brut, l’exposition explore le voyage émotionnel entre joie vibrante et tristesse mélancolique et est une porte d’entrée vers les souvenirs et légendes familiales.

Avec la participation de Dorothée Wycart, Andrea Csepregi, Cecilia Belén Sandoval, Monya Ghabantani, Ben Money-Kyrle, Beatričė Narbutaitė, Petermfriess, Yves Goethals, Candice De Turck – collection et conservation : Olivier Guyaux, scénographie : Kim Capart. Exposition et catalogue réalisées avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plan