Pour cette 39ème édition de leur festival international d’arts hybrides et numériques à Clermont-Ferrand, VIDEOFORMES a conçu avec Transcultures, un nouveau partenariat autour de la production de l’œuvre MATERIA de l’artiste sonore et visuel belge Alain Wergifosse.
En résidence à Transcultures (au couvent d’Hautrage) depuis fin 2023, Alain Wergifosse a d’abord présenté un travail préparatoire lors de l’exposition PROTO MATERIA qui lui était consacrée en novembre 2023 à la Tour de l’Espace Ockeghem, en partenariat le Centre Culturel de Saint-Ghislain – Septem (Be).
Alain Wergifosse présente ce nouveau projet installatif et immersif, en première mondiale à VIDEOFORMES 2024, dans l’espace de la Chapelle de Beaurepaire, au centre de Clermont Ferrand. Il proposera également plusieurs performances dans ce même espace tout au long du festival, dont un live de clôture le 31 mars. Il présentera également son travail lors des Rencontre @ Actes Numériques #5 le 15 mars à l’Espace municipal Georges Conchon.
Outre cette production, Transcultures soutiendra également 3 nouveau prix “Émergences Vidéo – Pépinières européennes de Création” lors de la Compétition Vidéo Internationale VIDEFORMES 2024 qui se tiendra les 16 et 17 mars à la Salle Boris-Vian de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
14 > 31.03.2024 | MATERIA – Alain Wergifosse | Chapelle de Beaurepaire
MATERIA est une grande installation vidéo multicanal immersive. L’artiste sonore et visuel belge la définit comme « un voyage d’exploration imaginaire à l’intérieur de la matière dans tous ses états et ses transmutations, navigant dans les phases liquides, survolant les états gazeux, pénétrant dans les solides, parfois aveuglés par des plasmas de vives couleurs ou assourdis par les vibrations ».
Avec un regard libre et poétique qui a toujours été le sien depuis ses débuts, dans la scène underground de Barcelone, dans les années 80 jusqu’à ses travaux plus récents une fois de retour dans sa Belgique natale en 2007, Il s’agit d’illustrer divers phénomènes vibratoires, l’entropie et les dynamismes intimes de la nature et des éléments physiques et chimiques en constante transformation qui la composent à travers quelques interactions entre la lumière, le son et la matière dans le temps et dans l’espace pour une interprétation libre de la théorie des cordes, de l’antimatière et de la thermodynamique.
On retrouve aussi l’attraction de ce contemplatif intempestif, pour la nature dans sa subjuguante abstraction, une évasion de la réalité quotidienne au sein d’un univers parallèle qu’il estime trop souvent ignoré, une « envie d’explorer le monde millimètre par millimètre et de partager mon regard halluciné parfois autiste sur cette réalité qui tourne dos à la banalité ».
« Tout ce que je capte, à l’aide de la photographie et l’optique, existe bel et bien, tels ces reflets tachés de la buée sur la fenêtre dans un bus ou l’ombre des poussières. Avec le numérique, je recrée mes propres réalités, des circuits complexes qui donnent des résultats de plus en plus proche avec la nature elle-même. C’est une façon de voir le monde dans ses microfissures, pour tuer l’ennui, une manière de voyager n’importe où, avec ou sans ordinateur, en se laissant hypnotiser par les choses qui bougent, le mouvement pur, où y a pas de mot, pas d’humain, une forme aussi de mysticisme scientifique pied à terre ».
16 > 17.03.2024 | Prix Émergences Vidéo – Pépinières européennes de Création | Salle Boris-Vian
Les Pépinières européennes (portées, depuis 2018, par Transcultures Europe), réseau international promouvant la mobilité et les collaborations internationales entre les artistes et structures culturelles avec une attention particulière aux émergences, aux relations création/recherche et aux pratiques intermédiatiques, s’associent à VIDEOFORMES pour soutenir les jeunes talents de la création audio-visuelle et numérique d’aujourd’hui, en proposant 3 prix en direction des artistes de tout pays âgés de moins de 35 ans.
Le jury international sera particulièrement attentif :
- à la dimension imaginaire et la qualité poétique du travail
- au regard sur le monde contemporain, ses enjeux et ses mutations
- à maîtrise des moyens techniques choisis
- aux liens dynamiques et personnalisés entre image et son
L’hybridité esthétique sera ici privilégiée plutôt que des vidéos plus directement « documentaires », « fictionnelles » ou encore trop proche du « clip » classique.
Outre le prix (en numéraire), les œuvres lauréates bénéficieront d’une diffusion et promotion dans le réseau Transcultures Europe/Pépinières de Création.
VIDEOFORMES (Fr)
Observatoire de tendances, laboratoire, producteur et diffuseur de formes d’arts émergentes dans lesquelles technologies numériques et poésie dessinent des mondes possibles, VIDEOFORMES organise tous les ans un festival international d‘arts hybrides et numériques à Clermont-Ferrand et rend compte de l’effervescence de créations protéiformes : installations, vidéos, performances, réalités virtuelles…
Au sein de la manifestion, des rencontres dynamiques avec divers professionnels sont ouvertes dans le cadre des Actes Numériques et abordent des thématiques artistiques, culturelles et sociétales.
Depuis 1986, date du premier festival, VIDEOFORMES a su attirer les plus grands noms de l’art vidéo et des arts numériques : Nam June Paik, Steina et Woody Vasulka, Ed Emschwiller, Robert Cahen, Bill Viola, Gary Hill, John Sanborn, Jacques-Louis et Danielle Nyst, Michel Jaffrenou, Klaus vom Bruch, Bruce Nauman, Thierry Kuntzel, Studio Azzurro, Juan Downey, Ko Nakajima, Gianni Toti, Reynold Reynolds, Catherine Ikam, Alain Fleischer, Tania Mouraud, Grégory Chatonsky, Miguel Chevalier…
Dans le même esprit de diffusion d’un art innovant, VIDEOFORMES accueille de nombreux jeunes artistes et a présenté les premières œuvres d’artistes tels que Pierrick Sorin, Rosangela Renno, Lucas Bambozzi, Golnaz Behrouznia, Mihai Grecu, Hee Won Lee, Momoko Seto, Benjamin Nuel, Philipp Artus, Gabriel Mascaro, Fanny Bauguil, Samuel Rousseau, Boris Labbé…
VIDEOFORMES accueille chaque année des artistes en résidence, participe à des événements culturels nationaux et internationaux, propose une programmation de performances expérimentales pluridisciplinaires (VIDEOBARS), une revue numérique (Turbulences Vidéo | Digital and Hybrid Arts), des archives numériques et un programme d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle.
Informations
- 14 > 31.03.2024 | MATERIA (installation)
- 15.03.2024 | Alain Wergifosse – Présentation d’artiste
- 16 > 17.03.2024 | Prix Pépinières
- 31.03.2024| Alain Wergifosse – Performance de finissage
- Festival VIDEOFORMES
- Plusieurs lieux à Clermont-Ferrand
- festival2024.videoformes.com – videoformes.com
Production
- Alain Wergifosse bénéficie du soutien de : VIDEOFORMES, Fédération Wallonie-Bruxelles, Fonds SCAN de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Transcultures, Pépinières Européennes de Création, Laboratoire Magmas & Volcans (UCA/CNRS), Université Clermont-Auvergne.
- VIDEOFORMES bénéficie du soutien de : Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Auvergne-Métropole, projet Capitale Européenne de la Culture 2028, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et la SCAM.