24.04.2024 | OMFI #46 – JJ Duerinckx (Be) – Jacques Foschia (Fr) – Adrian Northover (GB) | NTB#14 Grand Hospice (Bxl)

24.04.2024 | OMFI #46 – JJ Duerinckx (Be) – Jacques Foschia (Fr) – Adrian Northover (GB) | NTB#14 Grand Hospice (Bxl)

Depuis 2014, Transcultures soutient régulièrement des événements conçus par le collectif OMFI (One Moment Free Improv) qui ouvre la scène dans des lieux divers aux musiques improvisées, du jazz contemporain aux expérimentations inclassables et qui proposent à chaque fois trois artistes différents interprétant une improvisation solo de 20-25 min. Une rencontre musicale en Trio ou Duo est ensuite proposée.

La complicité entre Jean-Jacques Duerinck, qui en est un des piliers obstinés est solide, depuis ses visites au festival international des arts sonores City Sonic, jusqu’à des collaborations sonores avec d’autres artistes soutenus par Transcultures.

Autour de lui, d’autres explorateurs sonores tout aussi talentueux et impliqués, donnent aux événements OMFI qui sont toujours des rencontres – conviviales – entre des univers différents mais potentiellement concordants, un attrait toujours renouvelé.

Voir toute la programmation des Nuits du Beau Tas 2024 (NBT#14)

Jean–Jacques Duerinckx (Be)

saxophones sopranino, ténor et baryton.

Originaire du Brabant Wallon, Jean-Jacques Duerinckx découvre le saxophone en 1985 en autodidacte et suit une formation académique avec Philippe Leblanc. Il a entrepris ses recherches musicales durant les cours de musique de chambre de Fabrizio Cassol début des années 90 et par la suite au sein du collectif d’improvisation libre Inaudible. Travaillant autant l’interprétation de compositions complexes dont la Composition 113 d’Anthony Braxton en guise d’exercices que l’exploration sonore au saxophone sopranino, JJ D s’investit à 100% dans l’improvisation libre

Il organise inlassablement la série de concerts O.M.F.I. à Bruxelles. Enregistre et tourne avec John Russell, Matthieu Safatly en trio, avec Adrian Northover en duo. Il a collaboré avec des artistes du son et multimédia comme Peter Friess, Harold Schellinckx, Didier Nietzsche, Anton Mobin, Isa*Belle+Paradise Now. Il s’est produit en concert avec, entre autres, Lol Coxhill, Jim Denley, Jacques Foschia, Michel Doneda et Pascal Marzan, et a fait des tournées aux Pays Bas (Festival Roadburn), Allemagne (festival de Moers), Pologne, France, Italie, Grande Bretagne et Budapest.

En 2018, il fonde « Unreal Brotherface » avec feu le compositeur acousmatique Stephan Dunkelman, qu’il rencontre en 2004 au sein de Zohara, ensemble créé par Zahava Seewald produit par John Zorn (Tzadik 2004). Unreal Brotherface a participé, entre autres, au festival City Sonic en 2019 et aux Belgian Music Days 2020.

MxSx, son duo avec Dimitri Coppe, a été créé a Flagey lors de la Semaine du Son 2022 en hommage au compositeur. La confrontation de son expertise sonore avec d’autres modes d’expression artistique comme les arts visuels, la performance, la danse contemporaine (Patricia Kuypers, Stephanie Auberville, Hisako Horikawa… ), reste essentielle à sa recherche artistique. Il participe au CEPI fondé par le contrebassiste Barre Philips.

En 2015, il rencontre l’artiste multimédia Alexandra Dementieva avec qui il joue dans le duo Tunnel Hearing, rejoint récemment par le violoncelliste/contrebassiste Jose Bedeur. En mars 2020, durant la pandémie, il crée Lamaφ (lamaphi), un groupe protéiforme multidisciplinaire, réunissant danseurs, musiciens et vidéastes. Il est fondateur du collectif OMFI (2011/2019) avec le violoncelliste Matthieu Safatly ainsi que du lab’OMFI : un laboratoire expérimental transdisciplinaire qui s’est tenu aux Halles Saint -Géry à Bruxelles de 2017 à 2019.

Il est le saxophoniste du groupe “stoner rock” Neptunian Maximalism entre 2018 et 2022 ainsi que membre du collectif de musique expérimentale ZAAAR avec HP des Rosiers, Didié Nietzsche, Guillaume Cazalet et Sebastien Smith.

astateofmutation.bandcamp.com

Adrian Northover (GB)

sax alto et soprano.

Photographe professionnel de haut vol, le saxophoniste et compositeur Adrian Northover fait parler de lui avec le groupe B-Shops for the Poor en compagnie du bassiste John Edwards, du guitariste Jon Dobie et saxophoniste David Petts et de la chanteuse saxophoniste Louise Petts fin des années 80 et années 90. Ensemble, ils tournent dans toute l’Europe et jusque dans les pays de l’Est. B-Shops enregistre avec Brotzmann.

David et Louise Petts et Adrian fondent alors The Remote Viewers avec un énorme répertoire de compositions décalées et jazz contemporain originales. Dirige deux groupes dédiés aux musiques de Thelonious Monk et de Charlie Mingus (Hog Callin’) avec Steve Noble, Pat Thomas et John Edwards et joue au sein de Jazz Thali un groupe de fusion jazz-musique indienne.

Adrian Northover collabore activement à la scène improvisée avec le Horse Improvised Club et dans le London Improvisors Orchestra depuis 1999. Travaille régulièrement avec Adam Bohman et Sue Lynch (Custodians of the Realm) et le trio Dinner Party avec le pianiste russe Vladimir Miller et le bassiste Pierpaolo Martino.

Il enregistre et tourne en Italie avec le batteur Marcello Magliocchi, avec qui il joue dans le Runcible Quintet ( Daniel Thompson, guitare ; John Edwards basse et Neil Metcalfe, flûte. Il a aussite enregistré avec la chanteuse Anna Homler et le guitariste Dave Tucker.

adriannorthover.co.uk
adriannorthover.bandcamp.com

Jacques Foschia (Be/Fr)

clarinettes

Il  a suivi des études musicales aux Conservatoires de Mons et de Rotterdam chez Harry Bok et Grand Prix de clarinette. Spécialiste de la clarinette basse, il interprète de nombreuses œuvres classiques et contemporaines, entre autres, comme soliste dans l’Orchestre de la RTBF.

Il a découvert les musiques improvisées en recherchant les sonorités et les techniques alternatives des clarinettes Mi b , Si b « sopranino » et la clarinette basse. Il participe activement aux activités du Collectif Inaudible et du London Improvisers Orchestra avec lequel il enregistre cinq albums de 2000 à 2011.

Il enregistre 3 CD’s et tourne avec les Canaries on the Pole depuis 2002 : Mike Goyvaerts, Georg Wissel et Christoph Irmer : concerts en Belgique, Allemagne et Grande Bretagne, donne des  concerts avec Adam Bohman et Robert Jarvis, Dave Tucker et Tony Marsh. Il enregistre deux albums solos (Clair-Obscur et Solo Clarinettes) et donne de nombreux concerts en solo durant lesquels il exploite de nombreux registres de la clarinette basse entre folklore imaginaire et sculpture du son.

Il a travaillé avec les danseuses/seurs Pascal Gille, Patricia Kuypers et Juylen Hamilton. Création électronique Metaclisme – sculptures électromagnétiques, et réalisé des performances avec des radios à lampes en solo (CD Radio Griffe), en duo avec Cyril Flament ou avec la Brocante Sonore Duo d’anches avec le saxophoniste Jean-Jacques Duerinckx. Résident en France, il collabore avec les souffleurs Gérard Fabbiani et Michel Doneda.

jacquesfoschia.bandcamp.com

Plan