Dédié à la diversité des explorations soniques, Transonic a été initié en 2012 par Transcultures (sous la direction artistique de Philippe Franck) et a développé un catalogue de références belges, internationales et de découvertes de singularités émergentes. Outre les publications associées aux arts sonores sous différents formats, cet « alter label » propose des événements audio hybrides.
En avril 2024, Transonic et Transcultures s’associent à nouveau aux Nuits du Beau Tas (après l’avoir été régulièrement depuis le lancement de cette initiative indisciplinaire par le musicien et directeur artistique Pierre-Jean Vranken qui réunit divers lieux et publics curieux à Bruxelles) pour cette quatorzième édition qui mettre à l’honneur à la fois des références des musiques contemporaines et expérimentales ainsi que des talents émergents qui échappent aux catégories traditionnelles.
En savoir plus sur le label Transonic
Voir toute la programmation des Nuits du Beau Tas 2024 (NBT#14)
Alain Wergifosse (Be)
Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).
En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.
Paradise Now (Be/Fr)
Sous le nom de Paradise Now, Philippe Franck développe, depuis le début des années 90, un trajet artistique multiforme dans une démarche prospective et volontiers collaborative. Il a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphies, expositions, performances interdisciplinaires, vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel ou encore Thomas Israël), dispositifs multimédia (avec les artistes numériques, Philippe Boisnard, Marc Veyrat, art2.network).
En 2014, Philippe Franck a co-réalisé le film Bernard Heidsieck, la poésie en action (qui a également fait l’objet du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck).
Outre ses collaborations avec la performeuse holistique Isa*Belle (plusieurs installations et performances corps/son depuis 2005), Paradise Now travaille également avec les musiciens électroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral), Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), Stephan Dunkelman, Christian Leroy, Didié Nietzsche, la vocaliste/performeuse Maja Jantar ainsi que plusieurs poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron, Eric Therer, Catrine Godin, Habiba Sheikh…).
On retrouve ses productions discographiques notamment sur les labels Transonic, Optical Sound et Sub Rosa.
Thanas Kas (De/Al/Be)
Thanas est un musicien multi-instrumentiste belge d’origine Allemande et Albanaise.Jeune adolescent, il explore la noise et le rock psychédélique et forme le groupe de musique Antichronique avec son frère Milaim puis il se décide d’étudier plus profondément cet art au Jazz studio à Anvers et au Jazz Bxl.
N’étant pas très satisfait de l’enseignement et trop curieux de découvrir d’autres musiques, il voyage ensuite en Argentine, en Inde, au Mexique et étudie à L’Institut National des Arts à Bamako et à l’École de La Dernière Trompette à Ouagadougou en Afrique de l’Ouest pour se plonger dans les musiques traditionnelles. Il crée à son retour le label bruxellois indépendant Matilemstudio.
Batteur professionnel, il explore cet instrument dans plus de dix groupes pour, plus récemment, pratiquer d’autres instruments comme la guitare acoustique, les percussions mais aussi les traitements électroniques. Il se consacre à son projet solo, « Grand Than », qui mêle poésie, chanson et ambiances sonores.
Il fait également partie du quatuor de musique du monde « Les frères Barezzi », le groupe Oriental/flamenco « Rihhal duo » avec Karam Al Zouhir et le projet de musique contemplative/méditative de Guillaume Vanespen « Ocean Voices Duo ».
« Dans la Mogador », son 1er album sous son propre nom, vient d’être publié sur le label Transonic.
Pierre Berthet (Be)
Pierre Berthet a étudié dans les années 80, la percussion au conservatoire de Bruxelles avec André Van Belle et Georges-Elie Octors. Parallèlement, pendant deux ans, il passe beaucoup de temps dans un clocher à jouer du carillon et à écouter les bruits de l’environnement.
En écoutant diverses musiques et en fréquentant au conservatoire de Liège les cours d’improvisation de Garrett List, les cours de composition de Frederic Rzewski et les cours d’Henri Pousseur, P.B. a retrouvé la pente naturelle sur laquelle il glissait depuis son plus jeune âge, à savoir : frapper, frotter, secouer ou lancer des objets hétéroclites pour entendre les sons pouvant s’en échapper. En outre, les chutes de gouttes d’eau sur divers matériaux l’ont toujours prodigieusement intéressé.
Puis, il s’est progressivement orienté vers la prolongation d’objets ou d’instruments par des fils d’acier plus ou moins longs aboutissant à des bidons, probablement sous l’influence de musiciens, plasticiens et performeurs dont les travaux sur des fils plus ou moins longs l’ont impressionné : Jim Burton, Alvin Lucier, Terry Fox, Paul Panhuysen, Ellen Fullman…
Il a également beaucoup appris en jouant régulièrement pendant une petite dizaine d’années dans le groupe d’Arnold Dreyblatt : « The orchestra of excited strings ». De même qu’en duo avec Frédéric Le Junter. Depuis 1990, il conçoit,réalise et expose des installations sonores et visuelles. Inspirées et adaptées par les lieux où elles sont exposées, elles composent également les matériaux dont il joue en concert.
Depuis 2010, Il interprète sur demande avec grand plaisir une composition de Tom Johnson pour 5 pendules sonores : « Galileo ». Plus récemment, il a commencé à agiter des plantes sèches en les motorisant Il collabore avec Rie Nakajima, joueuse d’objets en mouvement. Le nom de leur projet est « Dead Plants and Living Objects » ou « Plantes mortes et objets vivants ».
Sonic videos
Transcultures produits depuis plusieurs années des vidéos d’artistes visuels, sonores, multimédiatiques… intégrant la dimension audio et expérimentale dans des création d’esthétiques diverses qui échappent aux classifications traditionnelles et offrent un regard poétique et différencié sur notre monde mutant.
Pour cette Transonic Nigth au NBT#14, une sélection présentera les oeuvres de A. Limb, Christophe Bailleau, Maja Jantar + Paradise Now, Thanas Kas, Pastoral, Alain Wergifosse, Kotryna Žilinskaitė…
Informations
- 27.04.2024 | 20:00
- Le Lac
- Rue de Witte de Haelen 36, 1000 Bruxelles, Belgique
- 10 euros
- Réservation: pierrejeanvranken@gmail.com
Production
- Transcultures, Nuit du Beau Tas