26 > 27.05.2024 | 3AI Symposium – L ’Art à l’ère de l’Intelligence artificielle #2 | Ionian University (Corfu – Gr)

26 > 27.05.2024 | 3AI Symposium – L ’Art à l’ère de l’Intelligence artificielle #2 | Ionian University (Corfu – Gr)

Les Pépinières européennes et Transcultures, partenaires de l’Université Paris 8, s’associent à ce symposium pour sélectionner et soutenir des projets artistiques numériques et intermédiatiques internationaux en lien avec la thématique qui seront présentés en parallèle des interventions/conférences pendant le symposium sur le site universitaire de l’université ionienne.

Le 1er « 3AI » s’est tenu à La Louvière en Belgique les 27 et 28 avril 2023 et a été organisé par Transculutures (Centre des Arts Numériques et Sonores, Belgique) et CiTU-Paragraphe (Université Paris 8, France).

2d 3ai international symposium

Ce deuxième 3AI s’inscrit dans la même lignée que le 1er colloque. Il observe qu’un nombre croissant d’œuvres d’art sont désormais inspirées ou produites avec des technologies avancées principalement influencées par l’IA générative, profondément imprégnée au cœur même des œuvres d’art. Un tel développement interroge la notion d’Art, y compris l’artiste et la définition de la démarche artistique. Il questionne également la manière dont les œuvres d’art sont découvertes, échangées, collectées et préservées. L’avènement de technologies numériques de plus en plus avancées suscite de profondes questions philosophiques et éthiques. Ces transformations en cours dans les domaines artistique, culturel, économique, politique et professionnel semblent durables, avec des implications qui commencent à résonner au sein de la société.

Semblable à la curiosité humaine, l’évolution des technologies émergentes ne s’arrête jamais, nous obligeant à repenser de nouvelles formes d’Art basées sur :

  • bio art : ce domaine implique l’utilisation de la biotechnologie et des organismes vivants, tels que des cellules, des bactéries ou des plantes, dans la pratique artistique. Explorant souvent les implications éthiques, sociales et esthétiques de la biotechnologie.
  • Visualisation des données préoccupations écologiques : dans lesquelles les formes d’art utilisent souvent des matériaux et des technologies durables pour sensibiliser aux problèmes environnementaux. art génératif écriture générative : méthodes et protocoles en collaboration avec l’intelligence artificielle pour développer l’intelligence collective en stimulant l’écriture commune.
  • arts quantiques : l’art robotique, soit dans le processus de création (robots créant de l’art), soit en tant que partie substantielle de l’œuvre d’art (installations robotiques interactives).

L’objectif du deuxième Symposium 3AI est double. D’abord, contribuer à la discussion de diverses interrogations sur « Qu’est-ce qui fait l’Art aujourd’hui ? Deuxièmement, réfléchir au nouveau contexte et environnement de la production artistique.

Artistes, instruments artistiques (intelligents, étendus, mixtes, augmentés et virtuels), designers, producteurs, critiques, collectionneurs, spectateurs, chercheurs et décideurs politiques sont tous invités à prendre part aux présentations (conférence, exposition, podcasts, vidéo, installation…) et d’échanges (tables rondes, réseaux sociaux).

Programme

Dimanche 26 mai 2024

09:00 > 18:00

  • 09:00 – 09:30 Opening of the conference (Salle 1) – Session chair Khaldoun Zreik
  • 09:30 – 11:30 Session 1 (Salle 1) – Michail Panagopoulos
  • 10:50 – 11:15 Roundtable session 1 (Salle 1)

11:15 – 11:30 Coffee break (Salle 1)

  • 11:30 – 13:15 Session 2 (Salle 1) – Elen Riot
  • 12:50 – 13:15 Roundtable session 2 (Salle 1)

13:15 – 14:30 Lunch (Salle 1)

  • 14:30 – 16:30 Session 3 (Salle 1) – Modestos Stavrakis
  • 15:50 – 16:15 Roundtable session 3 (Salle 1)

16:15 – 16:30 Coffee break (Salle 1)

  • 16:30 – 18:00 Session Art Work 1 (Salle 1) – Philippe Franck

Lundi 27 mai 2024

09:00 > 18:00

  • 10:00 – 12:00 Session 4 (Salle 1) – Everardo Reyes
  • 11:30 – 12:00 Roundtable session 4 (Salle 1)

12:00 – 14:00 Lunch (Salle 1)

  • 14:00 – 16:00 Session 5 (Salle 1) – Marc Veyrat
  • 14:00 – 14:15 › The Creative Synthesis: AI’s Contribution to Narrative 3D Animation – Hyunsun Park, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis – Arts et Technologies de L’image
  • 14:15 – 14:30 › HumanNon Human Trials on Transmedia Character Design using Motion Capture – Panagiotis Kyriakoulakos, University of the Aegean – Anthoula Kolokotroni, University of the Aegean – Georgios Nikopoulos, Ionian University
  • 14:30 – 15:00 › Meta spaces and multilistening of digital electro audio creations – Philippe Franck, Laboratoire Paragraphe
  • 15:00 – 15:15 › Prompt matters: artistic and design explorations – Everardo Reyes, Université Paris 8
  • 15:15 – 15:30 › Pixel Prodigy: Exploring the Role of AI Tools in the Art of Game Design and Development – Anastasios Theodoropoulos, University of the Peloponnese, Department of Performing and Digital Arts – Panagiotis Papadopoulos, HCIVR Lab, – Christos Vrellis
  • 15:30 – 16:00 Roundtable session 5 (Salle 1)

16:00 – 16:30 Break

  • 16:30 – 18:00 Session Art Work 2 (Salle 1)
  • 16:30 – 16:45 › melodia atomizacji – asemic dissolution ritual – Arthur Kuhn, Laboratoire Paragraphe
  • 16:45 – 17:00 › Monolove The Centaur Experience. An artistic codesign performance to put Human Intelligence in AI proposals – Giorgos Nikopoulos, Giorgos Nikopoulos – Panagiotis Kyriakoulakos, Panagiotis Kyriakoulakos
  • 17:00 – 17:15 › The Entropist – Sabina Suru, Marginal Cultural Association
  • 17:15 – 17:30 › Uncanny breedings – Vanessa Ferle, Freelance ArtistScientist
  • 17:30 – 17:45 › Your Ashes Are Alive (XR) – Vanessa Ferle, Freelance ArtistScientist
  • 17:45 – 18:00 › THE POEM – Vadim Epstein, artist

Comité de pilotage

  • Mehdi Ami, LIASD, Université Paris 8, France
  • Maurice Benayoun, artist plasticien, MOBEN, France
  • Samuel Bianchini, ENSAD, France
  • Philippe Bootz, Paragraphe Lab., Université Paris 8, France
  • Serge Bouchardon, University of Technology of Compiegne, Sorbonne University, France
  • Renée Bourassa, University of Laval, Canada
  • Agnès Callu, EHESS, Paris, France
  • Chu-Yin Chen, INREV, Université Paris 8, France
  • Thierry Dufrene, INHA, Université Paris 10, France
  • Philippe Franck, Transcultures, Belgium, Pépinières Européennes de Création, France
  • Georges Gagneré, INREV, Université Paris 8, France
  • Andreas Giannakoulopoulos, Ionian University, Greece
  • Panayiotis Kyriakoulakos, University of the Aegean, Greece
  • Ilan Manouach, University of Liege, Belgium & Paragraphe Lab., Université Paris 8, France
  • Sylvie Leleu-Merviel, INSA Hauts-de-France, France
  • Marcel O’Gorman, University of Waterloo, Canada
  • Michail Panagopoulos, Ionian University, Greece
  • Cédric Plessiet, INREV, Université Paris 8, France
  • Everardo Reyes, Paragraphe Lab., Université Paris 8, France
  • Laura Shackelford, College of Liberal Arts, Rochester Institute of Technology, USA
  • Modestos Stavrakis, University of the Aegean, Greece
  • Samuel Szoniecky, Paragraphe Lab., Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France
  • Sylvie Tissot, Artist, France
  • Prodromos Tsiavos, Onassis Foundation, Greece
  • Antonella Tufano, Universités, Paris 1 – Panthéon Sorbonne, France
  • Marc Veyrat, Paragraphe Lab., Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France
  • Khaldoun Zreik, Paragraphe Lab., Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France (SC chairman)

Plan