Livre | Correspondances dans le labyrinthe des sons - Alexandre Castant (Fr) & Philippe Franck (Fr/Be) | Editions La Lettre Volée (Be)
Résumé
Ce recueil de textes critiques (2005-2022) autour des arts sonores constitue une correspondance – au sens propre et figuré –, entre le critique d’art/écrivain Alexandre Castant et le commissaire artistique/créateur sonore/essayiste Philippe Franck, qui relate des projets artistiques, curatoriaux, critiques et littéraires ainsi que des échanges complices réalisés au fil du temps.
Ce sont ici des parcours mais aussi des écoutes actives qui sont en dialogue avec des œuvres et des artistes contemporains dont le commun dénominateur est cette matière sonore mise en espace, mais aussi en images, en réseaux et en formes diverses.
Présentation
Le champ exploratoire principal est le festival international des arts sonores City Sonic, créé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 par Transcultures sous la direction artistique de Philippe Franck ( et qu’Alexandre Castant (qui avait participé à un premier essai dédié à cette expérience – City Sonic, les arts sonores dans la cité publié, en Français et en Anglais, aux éditions de La Lette Volée en 2015, sous la direction de Philippe Franck) a suivi et commenté
depuis ses débuts. Les installations, performances et dispositifs contextuels, qui métamorphosent la cité qui les accueille à l’occasion de City Sonic, sont révélateurs d’un art de la rencontre aventureuse et de fructueuses correspondances (de la
création sonore avec les dimensions visuelles, poétiques, radiophoniques, numériques, environnementales, architecturales…).
De manière plus générale, Correspondances dans le labyrinthe des sons propose une vision ouverte et hybride des arts sonores d’aujourd’hui considérés dans leur grande diversité de pratiques et d’esthétiques. On retrouve dans ce choix de textes qui couvre près de vingt ans d’écoute critique commune, la pluralité affirmée (y compris dans sa forme labyrinthique : de la conférence à l’entretien, en passant par la chronique ou le reportage) de ces vibrantes constellations soniques.
L’acquisition de ce livre donne également accès à une compilation de pièces sonores inédites d’artistes présentés dans le cadre de City Sonic (en lien avec le label Transonic) : Stephan Dunkelman, Maja Jantar, Roberto Paci Dalo, Iancu Dumitrescu, Maurice Charles JJ, Gauthier Keyaerts, Christophe Bailleau + aMute, Raymond Delepierre, Gilles Malatray, Isa*Belle+Paradise Now, Quasi una fantasia, Tommy Lawson, Christian Vialard, Lou Joubert, Jessica Manica, Thanas Kas, Alain Wergifosse, Yadleen +A Limb, Dar Zero, Ordinaire…
Alexandre Castant (Fr)
Docteur en esthétique (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Alexandre Castant (Fr) est professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il anime le séminaire L ’Atelier sonore d’esthétique.
Essayiste, critique d’art, il a publié des ouvrages sur la littérature et les arts plastiques (Esthétique de l’image, fictions de Mandiargues, 2001), la photographie et les images contemporaines (La photographie dans l’œil des passages, 2004 ; Écrans de neige, 2014), la création sonore et les arts visuels (Planètes sonores, 2007 ; Journal audiobiographique, 2016 ; Les Arts sonores, 2017, Les Cahiers du son, collectif, 2023), le cinéma (Mandiargues et le cinéma, 2024) ou encore l’imaginaire (ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, collectif, 2010).
Écrivain, il est l’auteur d’un recueil de nouvelles (Mort d’Athanase Shurail,2019), d’un roman (La Nuit sentimentale, 2023) et d’un livret d’opéra, d’après Voltaire, Micromégas (Ars Musica, 2023).
Philippe Franck (Fr/Be)
Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur/fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Fédération Wallonie-Bruxelles), des festivals City Sonic et Transnumériques.
Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques sur lesquels il écrit régulièrement dans différents publications internationales.
Il est également directeur des Pépinières européennes de Création. Par ailleurs, il enseigne les arts numériques à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles, et la création sonore à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’ à l’École Supérieure des Arts Visuels de Mons Arts2 .
Il est aussi membre du laboratoire hypermédia CiTu-Paragraphe de l’Université Paris 8.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Les Arts Sonores – Son & Art contemporain | Alexandre Castant (2017)
Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique. Prolégomènes à la création artistique visuelle et sonore, la synthèse qui en découle est indispensable.
Ainsi, les relations image-son, les correspondances et la photo-phonographie, la représentation des instruments de musique et une plasticité post-rock, la radiophonie (dispositif, fiction), le corps et la voix, l’espace et les sculptures soniques, les paysages sonores et le field recording, mais aussi les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes audio, ou encore une société sonore (critique, médiatique, politique) ou l’écoute immatérielle (les quatre éléments, la nécrophonie, le silence, le vide, l’immatérialité…) sont autant de notions du son dans l’art contemporain qui, finalement, approchent, irriguent et répondent, dans ce livre-manifeste, à une même question : « Qu’est-ce que les arts sonores ? »
City Sonic, Les arts sonores dans la cité (2015)
Les Arts Sonores – Son & Art contemporain | Alexandre Castant (2017)
A partir de l’expérience originale du Festival international des arts sonores City Sonic (Mons, Belgique) et des nombreuses œuvres qui y ont été présentées depuis sa création en 2003, différentes entrées de ces champs audio plurielles sont passées en revue dans cette publication. Au delà des spécificités de ce « sound art » contextuel qui investit la cité pour la métomorphoser, sont ici explorés les croisements interdisciplinaires et poétiques entre son et objet, arts visuels, cultures numériques, nomadisme, environnement.…
Sous la direction de Philippe Franck (directeur/initiateur de City Sonic et de Transcultures), sont réunis des textes de Philippe Baudelot (autour du son et du numérique), Alexandre Castant (extraits de journal de différentes éditions du festival), Anne-Laure Chamboissier (« de l’image au son et vice versa »), Jean-Paul Dessy (le « sacrement du son »), Philippe Franck (sur les différents champs esthétiques et « hybridasons » de City Sonic ainsi que sur l’expérience de la plate-forme Espace-s Son-s Hainauts-), Gilles Malatray (sur la déambulation sonore) ainsi que des définitions des arts sonores d’artistes ayant participé à City Sonic…
Informations
- 05/2024
- Alexandre Castant et Philippe Franck
- 244 pages, 15 x 21 cm, 120 ill. couleur et noir et blanc
- ISBN 978-2-87317-631-0
- lettrevolee.com
Production
- Editions de « La Lettre Volée »
- Avec le soutien de Transcultures/Transonic