24.07.2024 | Sonic Garden Party – Very Mash’ta + Christophe Bailleau | Couvent d’Hautrage (Saint-Ghislain – Be)

24.07.2024 | Sonic Garden Party – Very Mash’ta + Christophe Bailleau | Couvent d’Hautrage (Saint-Ghislain – Be)

Avec les Sonic Garden Party, il s’agit de découvrir des performances sonores intimes, étonnantes et de genres aventureux divers (électronique, arts sonores, musiques de traverse,…) d’environ une demi-heure chacune, le tout dans un cadre bucolique et convivial (espace vert public, parc, jardins privés ouverts pour l’occasion) et avec à la sortie, un verre offert.

Dans le cadre de la Sonic Summer 2024, cette première Sonic Garden Party invite 2 hérauts de l’électronique organique belge depuis les années 90.

Christophe Bailleau (Fr/Be)

D’origine normande, Christophe Bailleau obtient un master en arts plastiques à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) en 2004. Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau développe depuis, les années 90,  un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, voix, bruits divers…)  mélangées à des sons concrets et enregistrements de terrain. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse.

Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens (Stilll, Carte postale, Annexia, Fenêtre, Soundscaping, Optical Sound, Sacred phrases, Cosmic Winnetou, IRM, Transonic, Mahorka…).

Il a réalisé plusieurs pièces de création radiophonique et pratique aussi, depuis plusieurs années,  la photographie et plus récemment le dessin et la poésie. Avec le duo audio vidéo Pastoral (créé avec Philippe Franck, en 2006), il pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces du quotidien avec une forme d’étrangeté lynchienne.

Christophe réalise des courts-métrages intrigants et oniriques qui, essaient de capturer l’indicible.  Son travail audio et vidéo qui a été montré dans de nombreux événements en Belgique et à l’international, se décline aussi en installation.

soundcloud.com/christophe-bailleau

Very Mash’ta - Gauthier Keyaerts (Be)

Gauthier Keyaerts questionne la matière à travers le son et l’image fixe ou en mouvement, de manière interactive et complémentaire.

Artiste sonore (plusieurs albums publiés sur Sub Rosa et Transonic ainsi que des installations et performances diffusées à l’international) et interdisciplinaire, il fonde son oeuvre sur deux éléments essentiels :

  • une approche radicalement matiériste, véritable appel à la redécouverte de nos sens, que ce soit à travers le son ou l’image
  • une volonté de communiquer avec le public, de générer un espace de réflexion libre et ouvert.

Ses sujets de prédilection sont la vie, le rien, la beauté de l’insignifiance, les éléments, le temps, la mémoire.

gauthierkeyaerts.com

Sonic Summer 2024

Transcultures, Centre des cultures sonores et numériques se joint à son partenaire Septem pour proposer, cet été 2024, un programme d’événements convivial et ouvert à toutes et tous.

Ateliers, concerts, installation, sélection vidéo art sonore… dialoguant avec les espaces du couvent d’Hautrage (16ème siècle), autour de la création sonore et intermédiatique avec la participation d’artistes de premier plan de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de dimension internationale.

Voir tout le programme

Plan