Suite à sa résidence de Création à Transcultures, Joyul, créatrice-exploratrice sonore coréenne propose une performance centrée autour du daxophone (invention du musicien allemand Hans Reichel – une languette de bois fixée à un trépied avec des microphones de contact, jouée avec un archet, et un dax, une pièce de bois courbée dont un côté est fretté) dans un nouvel environnement vibrant, afin de trouver un nouveau flux sonore.
Pour le concert dans la chapelle du couvent, elle jouera tant avec les particularités du daxophone que celles de l’acoustique de cet espace patrimonial.
Joyul (Kr)
Jeune musicienne et artiste de performance basée à Séoul, déjà repéré à l’international et qui vient de réaliser une tournée européenne qui se termine par cette résidence saint-ghislainoise, conjugue, dans un travail exploratoire à la fois exigeant et subtil, de nouveaux instruments, afin de produire des sons électro-organiques avec également une utilisation de la voix chantée avec une certaine douceur contribuant à des ambiances aussi oniriques que mystérieuses.
Dans ses performances, elle explore la physicalité de la performance de musique électronique en devenant un corps qui croise les dimensions humaines et animalières, un générateur de sons tantôt aériens tantôt terreux, renforcés par divers objets soniques et des pédales d’effets. Elle traite en direct tant les paroles, des éléments sensoriels que des enregistrements de terrain (field recordings) glanés sur les lieux de son périple et des textures synthétisées, en les entrelaçant finement.
Informations
- 11.10.2024 | 20:00
- Transcultures – Couvent d’Hautrage
- 6, Place d’Hautrage – 7334 Saint-Ghislain Belgique
- 5€
Production
- Transcultures, Transonic Label
- Avec la collaboration du Chant des cheveux
- Suite à un partenariat avec les Pépinières Européennes de Création dans le cadre du programme Korea-Japan Intermedia Summer 2024