13.10.2024 | Bernard Heidsieck, la poésie en action – de Anne-Laure Chamboissier (Fr) et Philippe Franck (Be/Fr) | Le Générateur (Fr)

13.10.2024 | Bernard Heidsieck, la poésie en action – de Anne-Laure Chamboissier (Fr) et Philippe Franck (Be/Fr) | Le Générateur (Fr)

Dans le cadre de la Carte Blanche à Gilles Coudert (a.p.r.e.s productions) et Anne Le Troter proposée par le Générateur

Ce film documentaire réalisé, en 2014, par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck en collaboration avec Gilles Coudert, se base sur des entretiens avec l’artiste poète-performer-plasticien Bernard Heidsieck et d’autres figures majeures de la poésie sonore, de l’édition et de la performance (Jean Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Jacques Lebel), ainsi que sur des documents provenant de ses archives personnelles et de ses proches.

Il s’agit de découvrir via des regards croisés et ses riches expériences, le parcours et l’œuvre singulière d’une figure historique essentielle et trop peu connue de la poésie sonore et plus généralement de l’art contemporain. Mais aussi de souligner l’importance que revêt la poésie sonore (et plus particulièrement, la « poésie action » dont Bernard Heidsieck est à l’origine) à la fois sur le plan historique et dans ses développements les plus récents.

Programme de la Carte Blanche

  • 15h : Projection du film documentaire Jean Dupuy Ypudu réalisé par Gilles Coudert.
  • 16h : Performance d’Anne Le Troter – the peppermint Colgate beat
  • 17h : Projection du film documentaire Bernard Heidsieck, la poésie en action réalisé par Anne-Laure Chamboissier & Philippe Franck en collaboration avec Gilles Coudert.
  • 18h : Table-ronde modérée par Gilles Coudert. Avec Patricia Brignone et Arnaud Labelle-Rojoux, deux personnalités du monde de l’art qui ont côtoyé Bernard Heidsieck et Jean Dupuy.
    • Patricia Brignone est critique et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Dijon.
    • Arnaud Labelle-Rojoux est artiste et essayiste. Il s’est d’abord fait connaître dans le circuit de la performance dont il est devenu l’historien avec son livre L’Acte pour l’art.

Anne-Laure Chamboissier (Fr)

Anne-Laure Chamboissier est conférencière et commissaire d’exposition avec une expertise dans la création contemporaine transversale, projet de territoires et formatrice en direction d’artistes.

Elle crée en 2013 ChamProjects, une structure est dédiée, principalement, à la réflexion transversale autour de la question du son et de sa relation avec différentes disciplines : cinéma, arts visuels, littérature, ainsi qu’à des projets spécifiques d’art contemporain in situ. Elle est membre de l’AICA et de C.E.A.

Son travail prend la forme d’expositions (« Mas alla del Sonido », Buenos Aires ; « OOOL-Sound Fictions », Kunsthalle Mulhouse, 2016 ; « Beyond the Sound », Hong Kong, 2015…), de programmations artistiques (FIAC, 2014 et 2015 ; LOOP, Madrid, 2015…), de publications, films (Poésie action – Variations sur Bernard Heidsieck, CNAP / a.p.r.e.s éditions, 2014 ; Entretien avec Jean-Michel Espitallier, site les archives du présent, 2016…) et de conférences.

Philippe Franck (Be/Fr)

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, créateur/producteur sonore et intermédiatique, Philippe Franck (BE/FR) est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores qu’il a fondé en 1996. Il est également le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2018 il est le le directeur général du réseau international des Pépinières Européennes de Création et depuis 2021, membre de l’équipe de recherche CiTu Paragraphe en Sciences de l’Information et de la Communication et humanités numériques de l’Université Paris 8.

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, sonores, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il enseigne également l’analyse de l’image, la théorie des médias et des multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), la création sonore à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à Arts2 (Mons).

Il a produit ou participé à de nombreux disques (sur divers labels dont Sub Rosa, Optical Sound, Transonic), dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines/électroniques, la création interdisciplinaire, numérique et/ou sonore (notamment aux éditions La Lettre Volée) et écrit régulièrement en tant que critique dans plusieurs revues belges, françaises et québécoises.

En 2022, il entame une thèse de doctorat Sciences de l’information et de la communication (Cognition, langage, interaction) à l’Université Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).

paradisenow.be
philippefranck.eu

Voir aussi : Poésie action – Variations sur Bernard Heidsieck (livre / DVD)

Plan