
Le 19 avril 2025, à l’initiative de Marc Veyrat et de la Société i Matériel, 24 heures de streaming culturel et artistique en lien avec l’espace culturel KOTE localisé à Séoul en Corée et organisé, dans le cadre de l’initiative « Planned Accident » initiée par l’artiste Rafael et Transcultures en 2024.
La Société i Matériel lance donc un appel à toute personne qui voudrait participer à cet événement connecté pour partager nos utopies ou nos En/Vies, nos souvenirs, nos amours de l’Art, nos œuvres réalisées ou encore en devenir, en fait tout ce qui animait et irradiait de manière absolument irrationnel Philippe Franck / Paradise Now, Et le rendait peut-être pour certains / certaines particulièrement irrésistible « in the manner of speaking ». En le métamorphosant constamment en locomotive électrique perce-neige . En souffle transe/sonique.
Pour participer, vous pouvez répondre à ce formulaire en ligne (compte google requis). La Société i Matériel (Marc Veyrat ou Gaëtan Le Coarer) reprendra contact avec vous.
24h-24 Paradise /// Planned Accident
Il existe au beau milieu du détroit de Béring deux îles que l’on surnomme Yesterday et Tomorow Island. 3 km, deux continents et deux pays les séparent et… arbitrairement 24h. Ouvrir ce type d’intervalle avec l’Art, c’est ouvrir une brèche, c’est surfer en équilibre sur la crête entre deux pages, traverser le rouleau compresseur de la vague, interroger tous les possibles, tous les pouvoirs, c’est se créer peut-être par notre simple volonté et notre imagination de nouvelles formes de représentations du monde, de réalité de l’information et de société, nos propres croyances et désirs de Sur/Vie.
C’est dans ces typologies d’eSPACEs potentiels, disponibles, distendus et distribués qui nous semblent si lointains mais pourtant si proches, que nous serons reliés pendant 24h, via Internet, à KOTE localisé à Séoul en Corée. Et que nous pourrons imaginer, partager, fêter avec eux, avec nous tous et toutes, entouré•es et accompagné•es de PLANNED ACCIDENTS, Transcultures et la Société i Matériel, nos utopies ou nos En/Vies, nos souvenirs, nos amours de l’Art, nos œuvres réalisées ou encore en devenir, en fait tout ce qui animait et irradiait de manière absolument irrationnel Philippe Franck / Paradise Now, Et le rendait peut-être pour certains / certaines particulièrement irrésistible « in the manner of speaking ». En le métamorphosant constamment en locomotive électrique perce-neige . En souffle transe/sonique.
« That’s entertainment“.
Nous allons pour cela mettre en place une plateforme Discord. Elle nous permettra, où que nous soyons, d’intervenir, d’échanger et d’interagir avec ce qui se prépare déjà le 19 avril prochain. Pour les personnes qui souhaitent participer, contacter Marc Veyrat via le formulaire Google Form. Pour les personnes qui souhaitent simplement suivre cet événement, un lien DISCORD sera publié quelques jours avant sur cet événement, associé encore à un Facebook LIVE.
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There are two islands in the middle of the Bering Strait, known as Yesterday and Tomorow Island. 3 km, two continents and two countries separate them and… arbitrarily 24 hours. To open this kind of interval with Art is to open a breach, to surf in balance on the crest between two pages, to cross the steamroller of the wave, to question all the possibilities, all the powers, to create for ourselves, perhaps by our simple will and imagination, new forms of representation of the world, of the reality of information and society, our own beliefs and desires for the “Sur/Vie“.
It is in these typologies of potential eSPACEs, available, distended and distributed, which seem so far away yet so close, that we will be connected for 24 hours, via the Internet, to KOTE located in Seoul, Korea. And we’ll be able to imagine, share and celebrate with them, with all of us, surrounded and accompanied by PLANNED ACCIDENTS, Transcultures and the Société i Matériel, our utopias or our En/Vies, our memories, our love of Art, our completed works or those still in the making – in fact, everything that animated and irradiated Philippe Franck / Paradise Now in an absolutely irrational way, and perhaps made him particularly irresistible for some “in the manner of speaking”. By constantly transforming him into an electric snowdrop locomotive. In trance/sonic breath.
“That’s entertainment“.
To this end, we’re going to set up a Discord platform. It will enable us, wherever we are, to intervene, exchange and interact with what is already being prepared on April 19.
If you’d like to take part, contact Marc Veyrat the Google Form file. or those who simply want to follow the event, a DISCORD link will be published a few days beforehand, along with a Facebook LIVE.
La Société i Matériel
Créée en août 2000 à l’initiative de l’artiste-chercheur Marc Veyrat, la Société i Matériel est un groupe à géométrie variable et un projet artistique qui explore les dynamiques contemporaines du visuel, des médias et du numérique. Fonctionnant comme une structure collaborative, elle rassemble des plasticiens, musiciens, programmeurs et poètes autour de pratiques innovantes et interdisciplinaires.
Son approche repose sur une mise en commun des savoir-faire et une expérimentation constante des technologies hypermédia et des données. Chaque projet est conçu comme une réflexion critique sur les flux d’informations et leur transformation en contenu artistique.
La Société i Matériel s’intéresse particulièrement aux processus de collecte, de traitement et de mise en forme des données issues de nos environnements médiatiques et numériques. À travers une méthodologie rigoureuse et une recherche esthétique approfondie, elle façonne ces éléments bruts pour les intégrer dans des dispositifs immersifs, des œuvres interactives ou des productions multimédias.
Parmi ses réalisations, elle a développé des projets comme JUNK-i S-O+O-S perfusion, une exploration des signes du quotidien et de leur impact sur notre perception, ou encore VOX ePŒTIC, une approche expérimentale du texte et de l’image en tant que matière première artistique. Son travail s’étend également à des créations immersives comme #MetaversCiTy, où les notions de transformation numérique et d’interaction sont au cœur du dispositif. Le Jardin des Délices sert de métaphore récurrente dans ses recherches, illustrant le processus de sélection et de transformation des données. D’autres explorations incluent T-O+O-T_J-O+O-R, un projet qui interroge les conditions de transmission de l’information, et social i-LIMITED, une réflexion sur les réseaux et leur influence sur nos pratiques culturelles. La Société i Matériel s’intéresse aussi à la récupération et au détournement de flux médiatiques avec U-rss et à l’expérimentation des frontières numériques avec F/CONNEXION, tout en abordant la question de la matérialité numérique à travers ®-TRAVAILLÉ.
Engagée dans une démarche de questionnement des formes et des contenus, La Société i Matériel inscrit son travail dans une réflexion plus large sur la circulation de l’information, les réseaux et l’impact du numérique sur notre perception du réel.
Informations
- Appel pour l’événement du 19.04.2025
- Contact via le formulaire en ligne (compte Google requis)
Production
- Société i Matériel, Planned Accident, Kote
- Avec le soutien de Transcultures