29.09.2022 | No Lockdown Art Video @ Over The Real Festival (It)

29.09.2022 | No Lockdown Art Video @ Over The Real Festival (It)

Transcultures est heureux d’amorcer une première collaboration avec le festival  Over the Real (Lucca-IT), à l’invitation de son directeur artistique Maurizio Marco Tozzi avec une sélection internationale de vidéos soutenues par Transcultures dans le cadre de l’initiative “No Lockdown Art” lancée dès mars 2020 pendant le Covid-19 (par Transcultures et les Pépinières européennes de Création) afin de donner une plate-forme de visibilité en réseau aux créateurs et à leurs projets.

Ce réseau est aussi et peut être avant tout humain et nous sommes particulièrement honorés d’avoir été invité, avec d’autres collègues (dont nos partenaires français de Vidéoformes) en commissaire artistique d’une partie de cette riche programmation audio-visuelle.

Artistes No Lockdown Art Video

Philippe Boisnard (Fr), Marc Veyrat (Fr), Glasz DeCuir (Es), Maja Jantar + Paradise Now (Pl/Fr/Be), Christophe Bailleau (Fr/Be), Pastoral (Fr/Be), Kika Nicolela (Br), Thomas Israël (Be), Gauthier Keyaerts (Be), Alain Wergifosse (Be)

Festival Over The Real

Le Festival présente les axes de recherche les plus significatifs qui ont émergé ces dernières années dans le panorama international des arts audiovisuels.

La 8ème édition a été envisagée en deux temps : du 30 avril au 8 mai 2022 avec l’exposition Bill Viola The Seventies à la Fondation Ragghianti à Lucca et du 23 septembre au 2 octobre 22 avec une série de projections, ateliers, conférences, performances et bien plus encore.

Curateurs de l’édition 2022 

  • Gabriel Soucheyre
    Directeur festival Videoformes (Fr)
    videoformes.com
  • Eirini Olympiou
    Video art curator, visual artist and architect (Gr)

Sélection audio vidéo No Lockdown Art

Dans le cadre du projet No Lockdown Art (programme Creaconnections), initié par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19 pour soutenir des projets artistiques contemporains susceptibles d’être diffusés en ligne, plusieurs vidéos ont été réalisées par des artistes (visuels, sonores, multimédiatiques…) intégrant la dimension audio et expérimentale dans des créations d’esthétiques diverses qui échappent aux classifications traditionnelles et offrent un regard poétique et différencié sur notre monde mutant.

Sélection No Lockdown Art - Over the Real 2022

i-REAL - Monde_04_ALICE - Marc Veyrat, FR, 2021, 3’05

Ce Monde 04 en VR, inclu dans l’œuvre XR i-REAL, imaginé, programmé par Jonathan Juste et dont la composition sonore est signée Paradise Now, “s’architexture“ (-! Henri Lefebvre !-) autour de la totalité des mots utilisés dans “Les Aventures d’Alice au pays des merveilles“, célèbre roman publié par Lewis Carroll en 1865.

À l’intérieur de ce Monde obscur, “ob-scène“ du texte (-! Georges Bataille !-), les mots ®-CONSTITUENT au fil de notre progression des murs de textes / images aveuglants nous dévoilant progressivement des passages, des “Entre-eSPACES“ (-! Carole Brandon !-) au travers desquels nous pouvons progresser… La musique électro-rythmico-organique de Paradise Now (BE/FR) parcours les murs flottants de ce dédale lettriste comme à la recherche d’une proie mutante.

Direction : Marc Veyrat — Société i Matériel
Programmation & Conception 3D : Jonathan Juste — Pixelpirate
Son : Paradise Now Programmation, Développement VR & Webdesign : Lise Missillier — 89/92 R&D

Avec le soutien : Pixelpirate – 89/92 R&D – Institut Français — Culture VR – Transcultures – Pépinières européennes de Création – Laboratoire LLSETI (USMB) — Texte Image & Arts Numériques – Laboratoire CiTu Paragraphe (Paris 8) — ArTeC – World XR Forum — Crans-Montana – XR Kitchen

i-real.world

Renata K in Transonic Second Life - Glasz DeCuir (ES) - 2021 - 5'57''

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une plasticienne multimédiatique de Saint-Sébastien qui explore, de diverses manières, l’art des nouveaux médias et le cinéma numérique.

Glasz DeCuir a filmé et monté les images de la performance de Renata K (le projet expérimental de la flutiste classique Renata Kambarova, originaire d’Ouzbekhistan) lors de la première édition du Transonic Second Life Festival qui a eu lieu en février 2021 au Cat’s Club.

Une plongée dans des cyber dunes où l’avatar de Renata K erre, dans le sirocco sonique, sous un firmament cosmique, à la rencontre d’autres créatures intriguantes…

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

Panacée - Maja Jantar, PL-NL, 2021, 10'56''

Panacée/pænəˈsiːə/ du latin panacēa, du grec ancien πανάκεια (panákeia), de πανακής (panakḗs, « tout-guérison »), de πᾶν (pân, « tout ») (équivalent à l’anglais pan-) + ἄκος (ákos , « guérir »). Panacea est une vision, celle de la guérison à travers les traditions – devenir soleil – sur les noms du pissenlit. Panacea est un rituel de passage, une recherche d’un lieu d’appartenance à travers une connexion avec des systèmes écologiques.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

majajantar.wordpress.com

After Covid_19 - Philippe Boisnard, FR, 2020, 7’

After Covid_19 fait partie des recherches sur les paysages de la catastrophe menées par Philippe Boisnard ces dernières années.

Cette création réalisée pendant le premier confinement global a été faite en live à partir de pure-data (logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel) aussi bien en son qu’en image.

Ce paysage et son évolution tente de montrer esthétiquement l’émergence du vertige de l’épidémie. Comme une vision métaphorique, son crescendo est celui de la panique psychique de l’homme face à la déferlante de la pandémie.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

databaz.org/xtrm-art

Ces riens essentiels #4 - Gauthier Keyaerts, BE, 3’19’’

Ces riens essentiels est un work-in-progress infini, initié lors du premier confinement Covid-19.

Le voyage a commencé en 2018 lorsque Gauthier Keyaerts était en Bretagne, photographiant des images de l’océan, du rivage, des lichens … Il en a ramené cette énergie et ce sentiment de spiritualité particuliers (ressentis par André Breton).

Cela l’a aidé depuis mars 2020 à se concentrer sur l’essentiel : la famille, le corps, la nature (insectes, arbres, fleurs…), l’amour… ce sublime chaos.

Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes de Création

gauthierkeyaerts.com

Triptyque Prototype - Thomas Israël, BE, 2020, 2’50’’

Triptyque Prototype est une énigme à la temporalité éclatée qui permet des lectures croisées, associatives. Sa protagoniste (la danseuse Marilyn Daoust sur une chorégraphie de Manon Oligny) est en tension entre la poupée ou l’androïde et la femme de chair.

Cette vidéo filmée à Montréal en 2015, dans les cadre du projet de performance interdisciplinaire Les Oracles (initié par Productions Rhizome-Québec en partenariat avec Transcultures-Belgique) a été finalisé à Bruxelles au printemps 2020 avec une bande-son minimaliste de Paradise Now (BE).

Avec le soutien de Transcultures, des Pépinières européennes de Création et de Productions Rhizome

manonfaitdeladanse.com
thomasisrael.be

Visions of inside (Common Ground Project) – Kika Nicolela, BR, 2020, 8’51

Visions of inside est la première vidéo réalisée à partir de la base de données du Common Ground Project initiée par Kika Nicolela en avril 2020 en réaction à la crise de la Covid-19.

Il favorise la création d’une base de données partagée de vidéos, de sons et de textes d’artistes du monde entier, réfléchissant aux multiples enjeux soulevés par la crise et le verrouillage.

Surtout, l’objectif du Common Ground Project est d’utiliser collectivement la création comme moyen de communion et de résistance.

Kika Nicolela a travaillé le montage à partir de vidéos, sons et textes de Aline Yasmin & Alex Cepile, Anna Berndtson & Yingmei Duan, Anthony Siarkiewicz, Carlos Landaeta, Carlosmagno Rodrigues, Cecilia Dougherty, Christophe Litou, CRACA, Daniel Silvo, Davi Cavalcante, Gauthier Keyaerts, Gerard Chauvin,Gustavo Marcasse, Ivelina Ivanova,Isa Belle + Paradise Now, Jan Kather, John Sanborn, Jorge Lozano, Junebum Park, Katia Maciel, Kika Nicolela, Luana Lacerda, Marcia Beatriz Granero, Marina Fomenko, Mateusz Vianna, Mike Hoolboom, Mirella Brandi & Muep Etmo Nia Pushkarova, Nung-Hsin Hu, Philippe Boisnard, Phyllis Baldino, Rejane Cantoni, Samuel Bester, Sara Não Tem Nome, Simon Dumas, Simon Guiochet, Sonia Guggisberg, Susana Lopez, Ulf Kristiansen.

Coproduction : Transcultures, In progress asbl, Pépinières Européennes de Création

kikanicolela.com

No Lockdown Drift - Pastoral, BE/FR, 2020, 5’09’’

Réalisé en mode échange connecté pendant le printemps 2020 du premier confinement dû à la Covid-19 par le duo post pop Pastoral, Lockdown Drift capte l’attente, le flottement mais aussi la rêverie domestique, la transfiguration imaginaire et un forme de douce mélancolie.

Les images et les sons qui dialoguent entre les résidences wallonnes des protagonistes (Huy pour Christophe Bailleau et Mons pour Philippe Franck) sont toutes issus des espaces intérieurs et de leurs environs proches.

Une invitation à chérir le vivant sous ces différentes formes (humaines, animales, minérales, célestes…) et son pouvoir-espoir de métamorphose creative.

Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création

soundcloud.com/christophe-bailleau
philippefranck.eu

Flux & Densités, Alain Wergifosse, BE, 2020, 5’

Dans un jeu de prismes, filtres et miroirs, Alain Wergifosse propose quelques fragments de traitements opto-mécaniques sur la lumière pure et sur quelques images numériques mises en feedback vidéo.

Ces images et sons sont issues d’un projet d’installation vidéo multicanale en work in progress pour la résidence croisée Vice Versa 2020-21 entre Transcultures (BE) et La Chambre Blanche (QBC).

Production : Transcultures, La Chambre Blanche, Pépinières européennes de Création

alainwergifosse.com

77 Affairs, Christophe Bailleau, BE, 2022, 3'59''

Des cimetières aux sphères célestes en passant par nos écrans, diverses mutations s’enchaînent. le face-à-face et les dimensions distanciées se confondent. Les images et les couleurs de nos vies fantasmées traversent la frontière entre réel et virtuel… comme dans un rêve ou un cauchemar sans fin. Les vibrations de connexion pourraient peut-être apporter un peu de salut…

Avec le soutien de Transcultures, Pépinières européennes de Création.

Plan