07 > 10.08.2022 | Résidence Tree Stories | Verpejų Art Residence (Lt)

07 > 10.08.2022 | Résidence Tree Stories | Verpejų Art Residence (Lt)

Cette résidence d’été en milieu rural lituanien (accueilli par  Verpejų – Rural Residence for Artistic Research)permet à Kotryna Žilinskaitė (performeuse/danseuse, également directrice de l’organisation culturelle Užiateka – LT), Hasan Alp Celikel (créateur sonore et visuel – TK), Paradise Now (créateur sonore et intermédiatique – BE/ FR) de travailler ensemble sur le projet Tree stories. Celui-ci est conçu d’emblée comme un process interdisciplinaire (danse, vidéo, poésie et création sonore) et multiforme (performance, installation audio-visuelle, vidéo) se déclinant  à partir d’un matériel sonore, visuel et poétique assemblé pendant cette résidence de recherche, dans une maison traditionnelle en bois au milieu de la forêt du Sud lituanien (région de Varéna).

Inspiré par la poésie intemporelle et le pouvoir mystique de la nature brute incarnée par l’arbre à une époque où l’homme continue de détruire l’environnement naturel de la planète ainsi que lui-même dans une course suicidaire infernale. L’arbre en général est un symbole fort (du cosmos, de la vie, de la force…), et chaque arbre en particulier est un symbole plus spécifique (le chêne symbolise la majesté, l’aulne l’humilité, etc) qui peut varier selon les cultures et les mythologies.

Comment re/trouver ce lien vital entre les mondes souterrains et célestes, visibles et invisibles ?
Comment pourrions-nous nouer une relation plus profonde avec eux et en retirer de précieux enseignements ? Comment mieux comprendre leurs histoires silencieuses et universelles ?

Voilà quelques questions qui irriguent ce processus de création qui renvoie aussi à une profonde réflexion sur notre condition contemporaine.

La première phase de diffusion prévue prendra la forme d’une performance sonopoétique et chorégraphique en septembre 2022 à Vilnius (Uzupis Art Incubator) avant la réalisation d’une vidéo et d’une installation audio-visuelle.

Performance/danse – Kotryna Žilinskaitė, Hasan Alp Celikel
Création Sonore – Paradise Now
Poésie – Kotryna Žilinskaitė, Philippe Franck

Tree Stories poem - L’arbre de Kotryna

Tu es allongée sur le lit
dans la maison des possibles

Tu écris pour sa majesté l’arbre roi qui te regarde
du haut de ses siècles de règne incontesté

Tu captes les ondes des dieux forestiers
Tu danses avec leurs ombres
Tu invites les anges et les génies
dans l’envolée de tes aspirations
aux sens, essences, essentiels

Tu es avec eux, en eux, par eux
Tu es la feuille flamboyante
de ce Maître Tilleul
qui sait d’où vient le vent
Tu es la lisière de la forêt sacrée
Tu es pleinement

Philippe Franck
(Tree Stories project – Margones – 9 August 2022)

Kotryna Žilinskaitė (Lt)

Artiste interdisciplinaire qui combine théâtre, danse contemporaine et butoh et performances sonores. Kotryna organise des festivals et des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des projets artistiques, des performances et des happenings, et anime divers ateliers créatifs.

Elle étudie pour une maîtrise en musicothérapie à l’Université de Vilnius et travaille avec les organisations culturelles « Užiateka » et « Oasis – art-thérapie ».

uziateka.live

Hasan Alp Celikel (Tk)

Artiste interdisciplinaire qui travaille dans les arts visuels, performatifs, le design et la musique. Le voyage de Hasan dans l’art a commencé à un âge précoce et a duré jusqu’à maintenant. Il a commencé sa carrière en tant que guitariste solo progressif au cours de ses dernières années et a suivi des études d’art visuel au Nova Scotia College of Arts and Design University, Canada. Plus tard, il obtient un baccalauréat en arts en faculté de céramique. Sa spécialité est la sculpture sonore créée à l’aide de Cymatics et la conception d’instruments à percussion mélodique (depuis 2016).

Hasan crée des peintures, pratique le butoh et la danse contemporaine, et écrit des chansons et de la musique progressive instrumentale. La démarche de l’artiste vise à éclairer l’alchimie à travers un esprit magique à travers les expressions surréalistes apparaissant dans son travail.

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet Paradise Now qui privilégie une approche activement transversale et collaborative. Il choisit une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées…). Il a travaillé en étroite collaboration avec divers vidéastes, poètes, chorégraphes, artistes visuels et multimédias et autres créateurs audio aventureux internationaux. Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse holistique / masseuse Isa Belle (FR) pour un séries d’installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Tiramizu, Transonic…).

paradisenow.be