
Après une première résidence de février à juin 2025 dans le cadre sa recherche doctorale (Vilnius University) autour des pratiques sonores et corporelles, en lien avec des personnes neurodivergentes, l’artiste lituanienne revient à Transcultures pour finaliser son projet de recherche mêlant arts sonores, danse et vidéo.
Murmures, mouvements et matière : une immersion élémentaire
Le titre Murmure de la Bête encapsule l’essence performative et phénoménologique de l’œuvre, à la croisée de la cognition incarnée, des pratiques somatiques et du rituel. La « bête » représente des énergies primales, instinctives et corporelles qui échappent au contrôle conscient, en écho aux recherches sur les états émotionnels incarnés et sur la manière dont le corps porte la mémoire, la tension et l’affect. Le « murmure » renvoie à cette voix émergente, subtile, pré-consciente, qui surgit avant que le corps ne soit prêt, et illustre comment une intervention artistique intentionnelle peut moduler les réponses physiologiques et émotionnelles.
Dans Murmure de la Bête, la « bête » peut être envisagée comme un mécanisme de défense psychologique – un réceptacle d’énergies instinctives et primales qui surgissent face à la peur, au traumatisme ou à la tension émotionnelle. En s’appuyant sur la recherche en psychologie somatique, en cognition incarnée et en thérapies basées sur le mouvement, ces réponses instinctives ne sont pas perçues comme des obstacles mais comme des forces dynamiques pouvant être régulées, transformées et harmonisées à travers la voix, le mouvement et l’engagement avec l’environnement.
Dans le cadre de la performance immersive, le murmure guide les participant·es à travers une exploration multisensorielle des éléments – feu, air, terre, eau et éther – chacun étant vécu comme un environnement phénoménologique distinct. La bête n’est pas à comprendre littéralement, mais comme une force somatique et élémentaire traversant les strates sensorielles, spatiales et sonores de la performance. Cette approche rejoint les recherches contemporaines en arts somatiques et participatifs, montrant comment public, interprète et environnement co-construisent des expériences transformatrices, où de subtils déplacements de l’attention, de la perception et de la conscience corporelle induisent des changements tangibles dans les états affectifs et somatiques.
Le titre conserve une ambiguïté poétique, invitant chacun·e à se mettre à l’écoute de ses propres murmures intérieurs, à entrer en contact avec ses énergies instinctives et à prendre part à un processus ritualisé de transformation incarnée, où les forces primales sont reconnues, modulées et intégrées dans une présence consciente.
Expérience immersive et traversée des espaces
La performance se déploie à travers cinq salles interconnectées, chacune conçue comme un espace rituel et un environnement phénoménologique, où les stimuli visuels, auditifs et spatiaux sont orchestrés afin d’orienter l’attention, d’éveiller des résonances et de moduler les états corporels et émotionnels.
- Salle I – Feu : Les participant·es rencontrent tension, volonté et lutte entre contrôle et instinct, à travers des séquences mêlant vidéo et voix-mouvement en direct. Cet environnement suscite un état d’excitation accrue, en accord avec les principes somatiques de la cognition incarnée.
- Salle II – Air : Cette salle met l’accent sur la retenue et la suspension. La lumière, la dynamique spatiale, les vocalisations hésitantes et les mouvements restreints encouragent à percevoir de subtils changements dans la respiration, la posture et la résonance affective, favorisant une écoute intérieure et réflexive.
- Salle III – Terre : Les mouvements ancrés et les tonalités vocales chaleureuses s’associent à des images domestiques familières, créant un espace de mémoire incarnée et de stabilité, où les participant·es se reconnectent à des repères kinesthésiques et émotionnels.
- Salle IV – Eau : La fluidité, l’assouplissement et l’abandon sont mis en avant. La conception auditive et spatiale immersive favorise la détente musculaire et l’attention réceptive, mettant en valeur le dialogue entre immobilité, voix et indices environnementaux.
- Centre – Æther : Ce lieu sert de point culminant rituel, intégrant toutes les expériences élémentaires dans un champ immersif cohérent. Les participant·es y rencontrent la convergence du mouvement, de la voix et du son spatialisé, vivant une synthèse transformatrice de la perception, de l’émotion et de l’incarnation. La cour fonctionne comme un autel où couches affectives, somatiques et sonores se rejoignent, permettant au public et aux interprètes de prendre part à un rituel incarné et partagé de transformation.
Tout au long de la performance, installations vidéo, voix en direct, mouvements et sons générés par des objets tissent un dialogue entre présence médiatisée et immédiate, exemplifiant la manière dont la performance contemporaine peut fonctionner comme un laboratoire somatique où public, environnement et interprètes s’influencent mutuellement.
Kotryna Žilinskaité (Lt)
Après avoir commencé sa carrière artistique dans les arts de la scène dès l’enfance à l’âge de huit ans, elle a grandi dans le théâtre pour enfants et adolescents, plus tard, elle a obtenu un baccalauréat en théâtre à l’Académie lituanienne de théâtre et de musique.
Depuis, Kotryna organise des festivals, des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des performances interdisciplinaires ou chorégraphiques et des happenings (souvent marqués par le Butô) avec de nombreuses collaborations, anime divers ateliers créatifs. Kotryna a créé, à Vilnius, l’espace culturel « Užiateka », a fondé l’espace d’art-thérapie « Oasis – art-thérapie ».
Elle a étudié la musicothérapie à l’Université de Vilnius. Elle est aussi la coordinatrice de City Sonic Vilnius (plate-forme pour les arts sonores) en lien avec Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores -Belgique) et son festival international des arts sonores City Sonic.
Užiateka (Lt)
Užiateka est à la fois une organisation culturelle et une chaîne médiatique collaborant avec divers artistes et organisations créatifs. Elle crée et/ou organise des événements tels que performances, concerts, ateliers créatifs, workshops d’art thérapie et des projets artistiques interdisciplinaires.
Užiateka a été créée en 2019 dans la République d’Užupis, au bord de la rivière Vilnelė. Depuis 2023, Užiateka coule symboliquement par Vilnelė jusqu’à Neris, le fleuve principal de Vilnius et situé le long de sa côte.
Užiateka diffuse sa propre chaîne de télévision en ligne « Užiateka TV » avec différentes formes d’expression culturelle impliquant des vidéos : événements culturels, sessions éducatives et rencontres avec des artistes.
Informations
- 11 > 30.09.2025
- Transcultures Couvent d’Hautrage
- 6, Place d’Hautrage 7334 Saint-Ghislain Belgique
Production
- Transcultures – Užiateka. En partenariat avec Le Champ des Chevaux.
- En collaboration avec La Pommeraie, Opaline, La Traverse asbl