Ce premier workshop de la série Emergences numériques et sonores de 2020, partenariat entre Transcultures et l’école des arts visuels de Mons Arts2 initié depuis plusieurs années, est coordonné par les artistes numériques/audio/intermédiatiques Alain Wergifosse et Julien Poidevin.
Il propose à une dizaine d’étudiants (issus de différents ateliers dont principalement Image dans le milieu/IDM et Arts numériques) de développer une création originale – installation ou une performance – ayant recours aux outils numériques. Ils sont aussi encadrés techniquement par l’équipe de Transcultures qui met également à disposition son équipement complétant celui de l’Ecole d’arts visuels Arts2 (Mons).
A ce workshop Emergences numériques et sonores est associé celui préparatoire à l’exposition Le son implique (ouverture le 7 février 2020 à Arts2) qui associe, pour la seconde année, des étudiants des écoles d’art de Mons et de Tourcoing (coordination : Julien Poidevin – Silvain Vanot), avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.
Alain Wergifosse
Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs: Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic et autres. Pendant 10 ans il a composé les musiques et et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a participé à de nombreuses collaborations en Espagne et en Belgique. Ces dernières années, il se centre plus sur le visuel et réalise des installations immersives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son…).
Julien Poidevin
Julien Poidevin est issu de l’École Supérieure d’Arts Plastiques et Visuels de Mons (ESAPV / section IDM) , Artiste intermédia, il travaille sur des dispositifs qui interrogent notre rapport au corps et au territoire en faisant appel à différents modes d’expressions.
Ses créations explorent et questionnent notre rapport à l’espace et à la perception. Son travail en arborescence se développe à travers un ensemble de projets complémentaires relatifs aux paysages sonores , aux interactions du dedans et du dehors dans la traversée de territoires urbains, aux environnements synesthésiques sollicitant les corps, aux jeux acoustiques comme marqueurs des lieux, aux installations intermédia où des dispositifs audiovisuels immergent le spectateur, à la performance et à la production d’objets visuels ou en mouvement .
Informations
- 20 > 24.02.2020
- Arts2 – Carré des Arts – Mons
- Free – sur inscription
- artsaucarre.be
Production
- Partenariat Transcultures – Arts2
- Avec le soutien des Pépinières européennes de Création