Terme apparu relativement récemment dans le panorama des arts contemporains, le “sound art” ou art(s) sonore(s) a ouvert un vaste champ avec le son comme matériau premier, à la croisée des musiques contemporaines et électroniques, des arts plastiques, de la poésie (sonore), de la création radiophonique mais aussi des arts numériques ou encore des nouvelles formes de lutherie et de dispositifs géolocatifs. Quelles sont les racines de ces arts du son qui traversent les disciplines ? Quels sont les principales spécificités de ces formes et pratiques audio aventureuses ? Comment la création audio in situ dialogue-t-elle avec l’espace urbain ? Comment se développe-t-elle aux regards des circuits culturels existants ou à inventer ? Quels sont ces lignes de fuites et ces écueils ? Ce sont là quelques questions et enjeux auxquelles Philippe Franck apportera un éclairage critique pour stimuler la réflexion et la discussion.
Après une introduction à la genèse des pratiques audio à travers les avant-gardes du XXème siècle et quelques grandes figures pionnières, il évoquera également son expérience et son approche de directeur/fondateur du festival international des arts sonores City Sonic en illustrant ces propos avec de nombreux exemples vidéo et audio. Cette conférence illustrée est la première activité de Résonances, manifestation autour des arts sonores (dont Philippe Franck assure le commissariat artistique) reliant plusieurs lieux et partenaires du Brabant Wallon (jusqu’au 3 mai).
- 4 € – gratuit pour les membres de l’asbl Les mercredis de la Musique, l’asbl l’Ecole des Arts, les élèves de l’Académie de Musique et de l’Ecole des Arts Ecole des Arts
- Ecole des Arts de Braine l’Alleud
- 47 rue du château, 1420 Braine l’Alleud
- plus d’infos : resonances-arts-sonores.be