Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter janvier 2013

Newsletter janvier 2013

À n’en pas douter, 2013 sera une année pleine de défis, et d’autant plus pour les cultures singulières ! Les profondes mutations socio-économico-technologiques que nous vivons très concrètement, nous forcent à nous redéfinir et à optimiser nos énergies pour mener à bien les divers projets; il faudra être encore plus solidaire en ces temps de repli et d’aveuglement accélérés… Nous démarrons concrètement à Mons le projet européen M4m/m for mobility avec des résidences de jeunes artistes et professionnels de la culture. Ce projet, qui a pour but de faciliter la mobilité et la professionnalisation des jeunes artistes, sera développé aussi à Mons ses prochains mois. Transcultures propose également un atelier Sonic Kids et vous conseille de suivre la troisième édition de la Semaine du Son à Bruxelles à laquelle participent des artistes soutenus par Transcultures et City Sonic.


16.01.2013
Arnaud Eeckhout – Voyage dans les airs
Atelier Sonic Kids

Mons > La Maison Folie > 14:30

sonic-kids_atelier_transcultures-2013

Faire son show, voilà la proposition pour cet atelier-concert visuel et sensoriel du jeune artiste sonore et numérique montois Arnaud Eeckhout (que vous avez pu apprécier entre autre dans City Sonic et Les Transnumériques). Les enfants sont invités à disséquer les principes physiques du son pour l’appréhender différemment et sortir de l’écoute classique en détournant certains objets du quotidien pour se les approprier comme instrument de musique ou pour réaliser de fabuleux monstres mouvants au rythme des ondes.

Dans le cadre du projet Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme pour les musiques innovantes et les arts sonores, soutenu par le fonds Feder Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.
Production: le manège.mons en partenariat avec Transcultures.

  • Entrée gratuite
  • Contact : lucie.transcultures@gmail.com
  • Réservations: +33 (0) 3 27 65 65 40 – BILLETTERIE@LEMANEGE.COM
  • La Maison Folie, rue des Arbalestriers 8, Mons
  • transcultures.be

21.01.2013 > 27.01.2013
La semaine du son

Bruxelles

la-semaine-du-son_evenement_transcultures-2013

Né à Paris en 2003, La Semaine du Son propose aussi à Bruxelles pour la troisième fois, dans divers lieux bruxellois (Cinematek, Espace Senghor, QO2, Maison des Arts de Schaerbeek, Flagey, KultuurKaffee, La Bellone, Le Botanique, iMAL, Abbaye de Foret,…), une série d’événements liés au sonore ; des conférences, des ateliers, des concerts, des performances, des installations sonores, des rallyes sonores dans la ville…
Raymond Ravar, fondateur de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de diffusion – qui fête ses 50 ans d’existence), est le parrain de cette ample édition de 2013. Parmi les nombreuses propositions, certaines mettent à l’honneur des artistes soutenus par Transcultures : Bobvan et son majestueux Arbre à son (nouvelle version) à l’Ancien hôtel communal de Laeken dès le 23 janvier, l’installation interactive Loopjam de Christian Frisson (du 22 au 27 au MIM) avec une intervention musicale de Gauthier Keyaerts, Leo Kupper, merveilleux pionnier des musiques électroniques en Belgique avec une master class le 23 et en concert à Flagey (avec la chanteuse brésilienne Anna Maria Kieffer) le 27 janvier, une performance de Baudouin Oosterlinck à La Cambre-Flagey le 27 également. Plein de belles découvertes pour audiophiles et non initiés !


21.01.2013 > 03.02.2013
M4m residence / residency
Mauro Vitturini Aquarium

Mons > Transcultures

mauro-vitturini_aquarium_transcultures-2013

Artiste italien de l’espace urbain et du son travaillant entre Rome et Londres, Mauro Vitturini a été sélectionné pour la première résidence à Mons du projet européen M4m dont Transcultures est co-organisateur. Son projet d’installation, Aquarium, met en avant les limites sémantiques de la langue. Le son isole les actions et participe à la redéfinition des choses. Il met en lumière la perception libre de tout a priori en faveur d’une communication et d’un langage universels. M4m (M for mobility) est un programme de mobilité artistique imaginé par les Pépinières eurpéennes pour jeunes artistes, soutenu par la Commission européenne (EAC-Programme Culture 2007-2013), et mis en œuvre par 7 cosignataires et 12 partenaires associés sous la coordination de Tanec Paha (République tchèque). Ce programme a pour ambition de favoriser les rencontres, l’échange et le travail en commun entre jeunes artistes et jeunes professionnels des métiers de la création et de la culture intervenant dans les différentes étapes de la production d’un projet artistique.