Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter aout 2013 – City Sonic 2013

Newsletter aout 2013 – City Sonic 2013

Ca y est, la onzième édition du festival des arts sonores City Sonic dévoile sa programmation entièrement dévolue aux découvertes insolites et aux émergences turbulentes, toute discipline confondue qui sculptent la matière audio. Le parcours City Sonic vous réserve, comme à chaque fois, plein de surprises et s’adresse à tous les curieux qui aiment flâner dans une ville de patrimoine les oreilles grandes ouvertes. L’ouverture du festival sera associée étroitement au projet européen Park in progress et à sa Nuit européenne de la jeune création qui réunit une vingtaine d’artistes préalablement accueillis en résidence sur le site des anciens Abattoirs. La Sonic Garden Party accueillera quatre performances audio-poétiques du projet Transatlantiques (long courrier) mené entre Québec (avec Rhizome Productions) et Mons. D’autres événements privilégiant une écoute active et libre émailleront cet itinéraire audio-pirate. Bel été et bonne écoute !

06.09.2013
Vernissage
Festival City Sonic#11

Mons > Départ sur le Site des Arbalestriers > 18:30

daniel-palacios_waves_transcultures-2013

Après avoir fêté dignement ses 10 ans en septembre 2012 dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival City Sonic fait la part belle aux émergences sonores (jeunes talents belges et européens) pour sa onzième édition qui sera concentrée sur le centre-ville montois.
Le vernissage du festival débute par une visite guidée du parcours sonore par le commissaire artistique, Philippe Franck, en présence des artistes, partant du site des Arbalestriers (Maison Folie), vers la Salle Saint-Georges sur la Grand’ Place pour terminer à la Médiathèque. Avec des créations de Vivian Barigand, Romain Dimarcq, Arnaud Eeckhout, Christopher Fernandez, Martin Gugger, Margarida Guia, Jefta Hoekendijk, Maurice Charles JJ, Gautier Keyaerts+ Christian Frisson+ François Zajega, Daniel Palacios, Claire Payement, Cédric Sabato, Emmanuel Selva, :such :, Mauro Vitturini…

Production : Transcultures, le manège.mons avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne (tourisme) et en partenariat avec la Ville de Mons.

Les projets Espace(s) Son(s) Hainaut(s) et Nomade reçoivent le soutiende l’Union Européenne-programme FEDER Interreg IV Wallonie-France-Vlanderen.

  • Départ : Site des Arbalestriers, 1 rue du Gouvernement, Mons
  • Parcours sonore City Sonic , 7 > 21.09, 12 > 18:00, fermé le lundi
  • Entrée libre
  • www.citysonic.be

06.09.2013
Nuit européenne de la jeune création

Dans le cadre de Park in progress#7
Mons   > Site des anciens Abattoirs > 20:30

mauro-vitturini_epuisement-f-un-lieu-montois_transcultures-2013

Park in progress, projet initié par Les Pépinières européennes pour jeunes artistes, est associé à City Sonic#11 pour l’ouverture du festival avec une « Nuit européenne de la jeune création »: série de courtes créations interdisciplinaires in situ, avec une dimension sonore, résultat de la résidence de vingt artistes interdisciplinaires européens. Cet événement exceptionnel donnera lieu, à partir du 10 septembre, à une exposition Sounds in progress à la Grande Halle, située sur le site des anciens Abattoirs, où certaines de ces créations seront exposées dans le parcours City Sonic sous forme d’installations, projections, dispositifs interdisciplinaires.
Park in progress est aujourd’hui un programme de mobilité européen qui rassemble de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création intervenant dans les différentes étapes de la production d’une œuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire.
Une vingtaine d’artistes d’horizons différents mais qui se rejoindront sur l’intersection sonore ont été sélectionné par un jury européen pour participer à Park in progress dans le cadre de City Sonic sur le site des anciens Abattoirs (où est installé Transcultures) et à ses alentours, à Mons. Avec : Rodolphe Alexis, Stéphane Kozik + Damien Pairon + Virag Arany + Julia Hadi, Stéphanie Laforce+Laurence Renson, Zahra Poonawala, Donald Abad+ Klaus Fruchtnis, Isa Belle + Paradise Now, Christophe Bailleau + Carmen Cruz + Greg Purem, Werner Moron, Sonia Paço Rocchia, Maurice Charles JJ + Gilles Peetermans, Cédric Sabato, Mauro Vitturini.
La Nuit européenne de la jeune création sera suivie par une After Sonic sur le site des anciens Abattoirs avec des DJs alter electro made in City Sonic .

Park in Progress reçoit le soutien de l’Union Européenne – Programme Culture 2007-2013.

  • Nuit européenne de la jeune création
    06.09.2013 – 20:30
  • Sounds in progress – 10 > 21.09.2013 – Grande Halle
  • Site des anciens Abattoirs – 17, rue de la Trouille – Mons
  • Entrée libre
  • www.citysonic.be • www.parkinprogress.eu/

08.09.2013
Sonic Garden Party

Mons > Rendez-vous 5, rue des Telliers (devant la Chapelle)
15:00 – 18:00

stephan-ink-herve-bouchard_live_transcultures-2013

Depuis quelques années, City Sonic propose avec la Sonic Garden Party de découvrir un dimanche après-midi des performances audio inédites accueillies dans de jolis jardins privés du quartier du Beffroi. Cette rencontre intime et conviviale avec les artistes et les hôtes se terminent par un apéro offert.
Fruit d’un échange entre Rhizome Productions (structure soutenant les croisements entre littérature et pratiques interdisciplinaires) à Québec et Transcultures à Mons pour la partie sonore, les Transatlantiques (long courrier) ont réuni des auteurs et artistes audio belges et québécois. Quatre performances (autour de 20 minutes chacune) se sont développées au fil des échanges à distance jusqu’à la rencontre live, sur scène dans un premier temps au Mois de la Poésie en mars à Québec et dans un second temps, à City Sonic dans les jardins montois avec quatre duos étonnants et inspirés: Hervé Bouchard et Stephan Ink, Werner Moron et Erick d’Orion, Jean Marc Desgents et Gauthier Keyaerts, Sebastian Dicenaire et Martin Treteault.

Production : Transcultures avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Ville de Mons.

  • Entrée libre
  • Rendez-vous : devant la Chapelle, 5, rue des Telliers – Mons
  • www.citysonic.be

12 > 15.08.2013
Résidence @Transcultures
Arnaud Eeckhout – Silence is more

Dans le cadre du projet
Espace(s) Son(s) Hainaut(s)
Mons > Machine à eau

arnaud-eeckhout_silence-is-more_transcultures-2013

Composition polyphonique inaudible qui utilise des fréquences sonores en dehors du champ auditif humain, Silence is more est une installation qui interroge les limites de nos sens et de notre perception. Par le biais d’un filtrage mécanique des vibrations parcourant la matière, des sonorités émergent grâce aux battements silencieux des haut-parleurs. Ce processus génère une composition musicale et visuelle, faite de matières vibrantes et tremblantes, chœur hypnotique opérant une mise en abîme sonore dans laquelle notre perception vacille entre le phénomène sensible et l’imperceptible.
En parallèle, Marc Parazon et Claire Payement ont également été accueillis en résidence à Valenciennes au Phénix et chez Art Zoyd co-organisateurs avec le manège.mons, du projet Espace(s) Son(s) Hainaut(s) dont Transcultures est partenaire. Les œuvres des trois artistes seront présentés à la Maison Folie (Mons) lors du festival City Sonic dès le 6 septembre.

Production : le manège.mons, Art Zoyd, Transcultures dans le cadre du projet européen Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme pour les musiques innovantes (avec le soutien du programme FEDER-Interreg IV France, Wallonie, Vlanderen)


Mobile Awards
Appel à projets arts en réseaux

Deadline > 1 Sept. 2013
Dans le cadre des Transnomades 2013
(04 >06.10)

mobile-awards_visuel_transcultures-2013

Dans le cadre de La quinzaine numérique initié par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu dans plusieurs villes de la Fédération du 21 septembre au 06 octobre 2013, Transcultures en partenariat avec l’Echevinat de la Culture de Saint-Gilles, présente Les Transnomades 2013-Art(s) en réseau(x) sur quatre lieux saint-gilleois (Maison des Cultures, Maison du Peuple, Centre culturel Jacques Franck, Ateliers du Web), des expositions (SPAMM.be en partenariat avec SPAMM.fr, iframes,…), dispositifs et performances d’artistes numériques utilisant différentes possibilités/approches innovantes connectées via internet ou tout autre réseau. Des rencontres et un goûter numérique (avec le Café Numérique) seront aussi proposés lors de cet événement défricheur.
Plusieurs prix « Mobile » (performance, installation, émergence numérique et prix du public) seront sélectionnés par un jury international via un appel à projets pour des oeuvres connectées de différentes natures et présentés dans les lieux des Transnomades 2013.
Vous trouverez les renseignements sur le lien ci-dessous pour remettre un projet arts en réseau installation, performance ou émergence numérique (ce dernier étant réservé aux jeunes artistes, étudiants d’écoles d’art,…). Délai d’envoi des dossiers: le 1er septembre 2013.