Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

Newsletter septembre 2013 #1 – City Sonic 2013

Newsletter septembre 2013 #1 – City Sonic 2013

MONS > DÉPART  : SITE DES ARBALESTRIERS > 18:30

La onzième édition du festival City Sonic fait la part belle aux émergences sonores (jeunes talents belges et européens) qui métamorphosent plusieurs sites patrimoniaux du centre-ville montois. Le vernissage du festival débute par une visite guidée du parcours sonore par le commissaire artistique, Philippe Franck, en présence des artistes, partant du site des Arbalestriers (Maison Folie), vers la Salle Saint-Georges sur la Grand’ Place avant de se rendre sur le site des anciens Abattoirs pour un mot de bienvenue et une série de performances Park in progress lors de la Nuit européenne de la jeune création.

Installations au centre ville de Claire Payement, Emmanuel Selva, :such:, Vivian Barigand, Romain Dimarcq, Arnaud Eeckhout, Christopher Fernandez, Martin Gugger + Aliette Salama + Teddy Larue  + Paul Souviron, Jefta Hoekendijk, Daniel Palacios, Gautier Keyaerts + Christian Frisson + François Zajega (+ performance MashtaCycle 1.0 à 19H30)

Production : Transcultures, le manège.mons avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne (tourisme) et en partenariat avec la Ville de Mons. Les projets Espace(s) Son(s) Hainaut(s) et Nomade reçoivent le soutien de l’Union Européenne-programme FEDER Interreg IV Wallonie-France-Vlanderen.

  • Départ : Site des Arbalestriers, 1 rue du Gouvernement, Mons
  • Parcours sonore City Sonic , 7.09 > 21.09, 12:00 > 18:00, fermé le lundi
  • Entrée libre
  • www.citysonic.be

06.09.2013
Nuit européenne de la jeune création

 

DANS LE CADRE DEPARK IN PROGRESS#7
MONS   > SITE DES ANCIENS ABATTOIRS > 20:30

park-in-progress-2013-affiche

Park in progress, projet initié par Les Pépinières européennes pour jeunes artistes, est associé à City Sonic#11 pour l’ouverture du festival avec une Nuit européenne de la jeune création : série de courtes créations interdisciplinaires in situ, avec ici une dimension sonore, résultat de la résidence d’une vingtaine d’artistes interdisciplinaires européens : Rodolphe Alexis, Stéphane Kozik + Damien Pairon + Virag Arany + Julia Hadi, Stéphanie Laforce + Laurence Renson, Zahra Poonawala, Donald Abad + Klaus Fruchtnis, Isa Belle + Paradise Now, Christophe Bailleau + Carmen Cruz + Greg Puren, Werner Moron, Sonia Paço Rocchia, Maurice Charles JJ + Gilles Peetermans, Cédric Sabato, Mauro Vitturini, Stéphane Kozik, Werner Moron. Cette manifestation donnera lieu également, à partir du 10 septembre, à l’exposition Sounds in progress à la Grande Halle (également sur le site des anciens des Abattoirs), où certaines de ces créations seront exposées dans le parcours City Sonic sous forme d’installations, projections, dispositifs interdisciplinaires.

Park in progress est un programme de mobilité européen qui rassemble de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création qui interviennent dans les différentes étapes de la production d’une œuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire.
La Nuit européenne de la jeune création sera suivie par une City Sonic Party à la Vie est Belge (rue de la raquette) avec des Dj sets hybrides et groovy de Belle Jeunesse, Digital Carnaval, DJ Whatever.

Park in Progress reçoit le soutien de l’Union Européenne – Programme Culture 2007-2013.

  • Nuit européenne de la jeune création
    06.09 – 20.30
  • Sounds in progress – 10 > 21.09 – Grande Halle
  • Site des anciens Abattoirs – 17 rue de la Trouille – Mons
  • Entrée libre
  • www.parkinprogress.eu

08.09.2013
Sonic Garden Party

MONS > RENDEZ-VOUS 5, RUE DES TELLIERS (DEVANT LA CHAPELLE) > 15:00

dicenaire-treteault_libido-de-machines_citysonic-2013_transcultures-2013Depuis quelques années, City Sonic propose avec la Sonic Garden Party de découvrir un dimanche après-midi des performances audio inédites accueillies dans de jolis jardins privés du quartier du Beffroi. Cette rencontre intime et conviviale avec les artistes et les hôtes se terminent par un apéro offert. Fruit d’un échange entre Rhizome Productions (structure soutenant les croisements entre littérature et pratiques interdisciplinaires) à Québec et Transcultures à Mons pour la partie sonore, Les Transatlantiques (long courrier) ont réuni des auteurs et artistes audio belges et québécois. Quatre performances (autour de 20 minutes chacune) se sont développées au fil des échanges à distance jusqu’à la rencontre live, sur scène dans un premier temps au Mois de le Poésie en mars à Québec et dans un second temps, à City Sonic dans les jardins montois avec quatre duos aussi (d)étonnants qu’inspirés: Sebastian Dicenaire + Martin Treteault, Hervé Bouchard + Stephan Ink, Werner Moron + Erick d’Orion, Jean Marc Desgent + Gauthier Keyaerts.

Production : Rhizome Productions, Transcultures, le manège.mons. Avec le soutien du Conseil des Arts du Québec, Conseil des Arts du Canada, de l’Entente de Développent Ville de Québec – MCCQ, de Wallonie-Bruxelles International et de la Délégation du Québec à Bruxelles. Présentation dans le cadre de la plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s), un projet soutenu par les fonds FEDER-Interreg IV France-Wallonie-Vlanderen.

  • Entrée libre
  • Rendez-vous devant la Chapelle / 5, rue des Telliers – Mons
  • www.citysonic.be