Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

Newsletter septembre 2013 #2 – City Sonic 2013

Newsletter septembre 2013 #2 – City Sonic 2013

07 > 21/09/2013

Parcours sonore d’installations
City Sonic en ville

MONS

Salle Saint-Georges + Médiathèque + Maison Folie + Site des anciens Abattoirs

Départ Salle Saint-Georges – Grand’ Place – Mons


NOMADE @CITY SONIC


11.09.2013

DJ SET ELEPHANT POWER (SKRATCHSTEP)
MONS   > GRAND’PLACE > BUS NOMADE > 18:30

dj-elephant-power_mix_transcultures-2013

DJ Elephant Power (alias Nicolas Baudoux – Sonig label) est un platiniste bruxellois électro virtuose qui échappe aux catégories. Ses grooves décalés, déjantés, cassés sont d’une efficacité rare. Un set énergétique et positif dans le bus nomade

  • Entrée libre

HAPPY HOUR + MIX BY OVH DU COLLECTIF EAX
MONS   > GRAND’PLACE > BATEAU IVRE > 20:00

  • Entrée libre

13.09.2013

SESSION DE DÉCOUVERTE MUSICALE AVEC MARC DE BACKER ET DES INVITÉS CITY SONIC
MONS > GRAND’PLACE > BUS NOMADE > 16:00

  • Entrée libre / free

SHOWCASE EMERGENCE
MARC DE BACKER
MONS > MÉDIATHÈQUE > 18:30

Marc de Backer est un guitariste bruxellois bien connu de la scène rock alternative notamment pour avoir joué au sein de Dod Eat Dog, Mucky Pup et Mud flow. Son projet actuel Mongolito propose une musique instrumentale « dark ambient » dont la structure est constituée de loops (boucles) et de drones (bourdons) préenregistrés, combinés à une boîte à rythmes. Par-dessus, Marc dessine en « live » de nouvelles boucles ou des solos à l’aide de sa guitare. Ce voyage sonore s’accompagne de vidéos projetées durant la performance scénique, véritable décor d’une musique habitée par des forces obscures.

  • Entrée libre
  • Auditorium Médiathèque – Ilot Grand’ Place – Mons

14.09.2013

SESSION DE DÉCOUVERTE D’INSTRUMENTS INSOLITES
MONS > GRAND’PLACE > BUS NOMADE > 14:15

cracklebox_city-sonic-2013_transcultures-2013

Découvrez les vertus de la crakle box (petit instrument proto électro portable conçu par le regretté Michel Waisvisz de STEIM dans les années 70), de la bassine sonore et d’autres instruments inventés.

  • Entrée libre

PARTAGE D’ÉCOUTE – BERTRAND BACKELAND
INSTRUMENTS DE MUSIQUE HORS-NORMES ET INNOVANTS
MONS > MÉDIATHÈQUE / LE MANÈGE.MONS > 18:30

Qu’est-ce qu’un instrument de musique à l’heure des interfaces musicales où tout est reconfigurable, à l’heure des détournements « ready-made » où il suffit de nommer la chose pour qu’elle le devienne ? Un style à bille, une tasse de café, le corps humain, un extincteur d’incendie, un bâtiment, une ville tout entière ou un aqua rium rempli de mouches. Autant de cas rencontrés qui questionnent les limites de l’instrument de musique et décloisonnent les pratiques. L’exposé s’axe autour d’exemples concrets (extraits vidéo), revient sur des notions d’organologie et interroge en profondeur le rapport à l’instrument de musique.

Le projet nomade est soutenu par l’Union Européen, Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) – programme Interreg IV France-Wallonia-Vlanderen.


ESPACE(S) SON(S) HAINAUT(S)@CITY SONIC 2013


11.09.2013
Ateliers / workshops Sonic Kids

MONS > SITE DES ARBALESTRIERS / MAISON FOLIE > 14:30 – 16:30

sonic-kids_city-sonic-2013_transcultures-2013

Depuis plusieurs années, Transcultures a initié, dans le cadre du festival City Sonic à Mons, les ateliers Sonic Kids aujourd’hui développés avec le manège.mons. Il s’agit en quelques heures de faire découvrir aux enfants entre 5 et 12 ans différentes pratiques sonores. Les participants sont encadrés par des artistes et les médiateurs de City Sonic qui privilégient une approche à la fois ludique et créative. Avec Sonia Paço Rocchia, les enfants découvriront les sons proto électro du Slinky. Ils pourront s’exercer au Djing (avec Elephant Power) et jouer librement avec les sons lors d’une Récré à sons (avec Rudy Romanoswki).


15.09.2013
Sonic Lab #2

MONS > SITE DES ARBALESTRIERS / MAISON FOLIE > 19:00

sonic-lab_city-sonic-2013_transcultures-2013

Initié à l’occasion du Festival City Sonic en 2012 par Transcultures, le manège.mons et Art Zoyd, dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme pour les musiques innovantes, Sonic Lab présente en une soirée composite, des petites formes musicales qui intègrent les possibles technologiques de demain tout en se s’interdisant ni des croisements interdisciplinaires (image, danse,…) ni des rappels historiques ponctuels (ici Rebonds de Iannis Xenakis). Cette seconde édition présente descréations (d’une vingtaine de minute chaque) de Jean-Paul Dessy + Jarek Frankoswki, A.lter S.essio, Alexander Schubert, Laurent Mariusse,

Production : Art Zoyd, le manège.mons, Transcultures.
Dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme pour les musiques innovantes, projet soutenu par les fonds FEDER-Interreg IV France-Wallonie-Vlanderen.

  • Salle des Arbalestriers (Maison Folie), 1 rue du gouvernement, Mons
  • Entrée libre
  • www.citysonic.be