Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

27-09-2014 – Vernissage Vice Versa 1.0 – de la recherche à la création numérique

27-09-2014 – Vernissage Vice Versa 1.0 – de la recherche à la création numérique

Vice Versa1.0 célèbre et interroge les croisements féconds entre la recherche appliquée et la création numérique. Avec cette manifestation polymorphe qui s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement celle de Mons (qui a, pour thématique, Programmer ou être programmé), Transcultures en co-production avec le manège.mons présente une première sélection d’œuvres innovantes d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Nord de la France qui sont le fruit de soutien/co-production entre l’Institut de recherche numediart (UMons) et le Centre des cultures numériques et sonores.

Découvrir le programme complet

La manifestation Vice Versa – de la recherche à la création numérique proposée dans deux lieux proches, ceux de l’Ecole des Arts Visuels Arts² et du Frigo sur le site des anciens abattoirs, regroupe des installations de Thomas Israël (Méta-Crâne) et Fabien Zocco (Threads) au Frigo et à Arts², dans la salle polyvalente, Nicolas d’Alessandro (Say aaaah !) une application mobile des Larbitsisters (Algorithmic tubetales), des sélections vidéo du festival Vidéoformes (Clermont-Ferrand) et des Vidéocollectifs (échanges vidéo entre plusieurs villes à l’iniative de Nathan Karczmar).

Une performance interactive Tanukis de François Zajéga et Loïc Rebourssière (musique) est également proposée, à 16h, à Arts² dans la salle polyvalente et à 18h, dans la salle d’exposition un concert électro de Very Mash’ta (Quatermass/Sub Rosa) suivi d’un dj set hybride de Next Baxter en guise de conclusion festive de cette après-midi qui sera peuplée lors de cet «Après-midi de la famille numérique », également à Arts², de présentations d’autres acteurs numérique de la région montoise s’inscrivant également dans la perspective de Mons2015, Capitale européenne de la Culture.

Commissariat artistique : Philippe Franck & Jacques Urbanska.

Production : Transcultures, en co-production avec Le manège.mons, en partenariat avec numediart et Arts², avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques). Remerciements à TechnocITé.
Vice Versa 1.0 est présenté dans le cadre de la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) qui reçoit le soutien du programme FEDER-Interreg IV France-Wallonie-Vlanderen.

  • Entrée libre / free
  • Arts², Carré des Arts (aile gauche), 4a, rue des Soeurs noires, Mons
  • Le Frigo, Site des anciens abattoirs (aile droite), 17 rue de la Trouille, Mons
  • transcultures.be/quinzainenumerique (infos sur Vice Versa 1.0)
  • quinzainenumeriquemons.be (infos sur la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Mons)
  • quinzainenumerique.be (infos sur la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

esh_interreg-iv_transcultures-2013