Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

06.10.2015 – Régis Cotentin : Le son est une image comme une autre (conference)

06.10.2015 – Régis Cotentin : Le son est une image comme une autre (conference)

Régis Cotentin est invité par l’Ecole d’Art de Saint-Luc-Bruxelles à donner une leçon inaugurale (présentée par Philippe Franck) ouverte à tous, il y développera les rapports son et image avec plusieurs exemples d’oeuvres parlantes.

« Au cinéma, selon les techniques analogiques et numériques, dans tous les genres, dans l’animation comme dans la fiction, narratives et expérimentales, chaque portion d’image correspond à une représentation sonore, même dans le silence… surtout dans les silences, les décalages et les ruptures de ton et de rythme, qui cristallisent la portée allégorique des événements sonores. Au montage, le son est une matière. Il se découpe, se recompose, s’amalgame, se transforme, se convertit, se permute. Il imprègne en profondeur les images, modifiant leurs perceptions comme leurs interprétations. Même si les images nous distraient des sonorités qui les constituent. La justesse d’un accord, d’une tonalité en correspondance avec la chorégraphie d’un mouvement contribue à la valeur d’une représentation mobile. »

Pour illustrer des propos techniques et esthétiques, Régis Cotentin empruntera de nombreux exemples dans le cinéma de fiction (Wim Wenders & Nick Ray Nick’s Movie ; Steven Spielberg A.I. et Minority Report, Tony Scott Déjà Vu…), dans l’art contemporain (Thierry Kuntzel The Waves ; Philippe Parreno Anywhere out of the world…), dans le clip et l’animation et il développera les correspondances entre l’image et le son dans ses propres films et installations audio-visuelles.

Régis Cotentin

Commissaire d’exposition, chargé de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille, Régis Cotentin développe, depuis une vingtaine d’année, une oeuvre visuelle fantasmagorique et onirique sélectionnée dans de nombreux événements internationaux, qui privilégie le lien entre l’image contemporaine et les musiques électroniques et contemporaines ouvertes.

Plan