Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

01.04.2016 – In vivo : Gerard Malanga – Centre Pompidou – Paris

01.04.2016 – In vivo : Gerard Malanga – Centre Pompidou – Paris

Poète, photographe et réalisateur nord-américain, Gerard Malanga rencontre Andy Warhol à l’âge de vingt ans. Il devient une figure emblématique de la mythique Factory, un laboratoire et une scène artistique à la fois, où les diverses formes d’art se retrouvent renouant avec l’esthétique de l’œuvre d’art total. De 1963 à 1970 naissent plusieurs collaborations avec Warhol (sérigraphies aujourd’hui mythiques, films expérimentaux, performances multimédia avec le Velvet Underground…).

Photographe et témoin majeur de la scène underground new yorkaise et plus largement des avant-gardes des 60s à aujourd’hui, Gerard Malanga n’a parallèlement cessé de nourrir une oeuvre poétique. Philippe Franck qui a été commissaire d’exposition de la rétrospective majeure au Botanique Gerard Malanga, objectif pop dans le cadre de l’été Warhol 1999 à Bruxelles, s’entretiendra avec l’artiste dont des extraits cinématographiques et sonores historiques seront également diffusés et commentés.

Production

Dans le cadre du cycle In Vivo consacré à la performance à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.

⭕️ Suite à un mouvement de grève, cet événement à été reporté du 31.03.2016 au 01.04.2016.

Plan