Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

02.12.2016 – F.O.O.R. – Forum Ouvert Oeuvres et Recherches

02.12.2016 – F.O.O.R. – Forum Ouvert Oeuvres et Recherches

Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés. L’événement  F O O R – Forum Ouvert Oeuvres et Recherches, organisé le 2 décembre à LILLIAD learning center innovation (campus de l’Université de Lille Sciences et Technologies)  a pour objectif de construire un premier bilan de plus de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en région et en Belgique, mais surtout de préparer le futur et d’ouvrir les discussions sur une stratégie de pérennisation. L’après-midi sera  consacrée aux questions de production et de diffusion des œuvres.

Après cette journée de réflexion, FOOR se prolonge au Fresnoy, studio national des arts contemporains (Tourcoing) avec la visite de l’exposition Panorama à 18h30 en présence de l’artiste Gwendal Sartre et des chercheurs partenaires de son oeuvre J’ai gravé dans ses cheveux , puis se termine avec la soirée Ivresse Digitale à 20h ; performances de Junkai Chen, Regina Demina (Alma), Noé Grenier/Gwendal Sartre/Akiko Okumura + films Gli elefanti di Annibale de Laura Haby, Focus on Infinity de Mathilde Lavenne, TACT de Thibaud Le Maguer.

  • 9h30 : Accueil par Olivier Colot, directeur du laboratoire CRIStAL, Ilse Depraetere, Vice-présidente Recherche Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Olivier Las Vergnas, Vice-président délégué culture et patrimoine scientifique Université de Lille Sciences et Technologies, et Eric Prigent, coordinateur pédagogique arts numériques au  Fresnoy.
  • 10h – 10h45 : Clarisse Bardiot, maître de conférences en Arts et Humanités Numériques (UVHC/laboratoire DeVisu).

Le cinquantième anniversaire de 9 Evenings: Theatre & Engineering. Présentation à partir des archives de la manifestation.

  • 11h – 12h30 : Retour d’expérience de 5 ans de projets Art/Sciences-Technologies en Hauts de France et Belgique à partir d’exemples

Véronique Beland, artiste : As we are blind avec Mathieu Giraud, chercheur en Informatique (CNRS/Algomus), et This is Major Tom to Ground Control avec Rémi Gilleron, professeur en Informatique (Université de Lille/INRIA Magnet).

Pauline de Chalendar, artiste : A main levée avec Samuel Degrande, ingénieur de recherches en Informatique (CNRS/INRIA Mint), et La place du Chahut, projet en cours en collaboration avec le CEA-LIST.

Francois Zajega (artiste et développeur) : Fragments #43 44  (projet de Gauthier Keyaerts), et Tanukis (projet développé avec Loïc Rebroussière) avec Radhwan Ben Madhkour, chercheur en Informatique (NUMEDIART/UMons).

  • 12h30 – 14h00 : Réseautage et repas
  • 14h – 14h45 : Annick Bureaud, critique d’art et chercheuse indépendante dans le champ de l’art et des technosciences, directrice de Leonardo/Olats.

Tour d’horizons des expériences Arts/Sciences conduites à l’étranger au regard de l’initiative Oeuvres et Recherches.

  • 15h – 16h : Comment créer les conditions adéquates pour que les artistes produisent en collaboration avec le monde académique? Le point de vue de producteurs et de chercheurs.

Lucie Orbie, Secrétaire Générale, 50° Nord / Nathalie Stefanov, Professeur d’enseignement artistique, ESA Tourcoing/ Mathieu Argaud, producteur, BIPOLAR  /  Christian Jacquemin, professeur, Université Paris-Sud  / Thierry Dutoit, directeur de recherche, Université de Mons – Institut NUMEDIART.

  • 16h – 17h : Comment assurer une diffusion d’oeuvres issues de collaborations entre artistes et chercheurs? Le point de vue de structures culturelles.

Philippe Franck, historien de l’art, directeur de Transcultures ; Thierry Lesueur, Lille3000 ; Nicolas Ammeux, directeur de la Maison Folie de Beaulieu, Lille Ville d’art du Futur ; Carine Le Malet, le Cube

  • 17h – 17h 30 : Conclusion : vers un plan d’action 2017-2020.

Les grandes lignes du programme interreg C2L3Play par Thierry Dutoit, directeur de l’institut NUMEDIART (UMons), et Huseyin Cakmak, coordinateur de projet.

Production

Organisation Lille 1 – Cristal – Le Fresnoy

Plan