Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

08 >12.05.2017 – Emergences numériques – Workshop + exposition Rhombo #3 – Nice

08 >12.05.2017 – Emergences numériques – Workshop + exposition Rhombo #3 – Nice

Le projet Rhombo se déroule sur les années 2014-15-16-17 en plusieurs rendez-vous à l’école d’arts visuels de Mons ARTS2 et à la Villa Arson en partenariat avec Transcultures, co-initiateur de cet échange Emergences numériques avec les deux écoles d’art. Rhombo aborde les questions de créations d’espaces, de scénographie et de sculpture grâce à l’utilisation de techniques informatiques et numériques.

Il s’agit d’explorer les formes architecturales et urbaines par la lumière, transformer un espace, le sculpter, le redessiner pour l’interroger. Cela passe par la création d’univers singuliers de projections d’images ou de lumière puisque aujourd’hui la technologie des éclairages se rapproche de plus en plus des technologies des vidéos projetées et du cinéma(trames, dessins, 3D, vidéos) sur toutes formes en capacité de devenir écran, façades, murs, volumes simples, etc…. Aux étudiants belges et français invités à collaborer, il est demandé d’écrire des fictions narratives ou pas en utilisant la profusion médiatique et ses virtualités comme ressort dramaturgique. Les mots clés pourraient être hybridations, micros histoires, trames, superpositions, collages, projections…

Un site type blog public est utilisé comme plateforme d’échange et de travail. Un catalogue retraçant les activités de Rhombo sera produit à la fin du projet en 2017-2018.

Exposition Rhombo#3 (le retour du retour)

A l’issue de ce nouveau workshop, une sélection d’installations et performances numériques/expérimentales produites par les étudiants belges et français pendant les trois dernières années du processus, est proposé à la Villa Arson ainsi qu’une performance  audio-visuelle « Y’ avait un titre ? »  de Cédric Aguillon, Dimitri Baheux, Célestine Lerouxel.

Vernissage – 11.05.2017 – 18:00 + 12.05.2017 – 10>18:00

Production

Partenariat : Villa Arson, Transcultures, Arts2 sur une proposition de Christian Vialard, Gauthier Tassart (ENSA Nice) et Philippe Franck (Transcultures) en lien avec Michel Cleempoel, François Zajéga, Drita Kotaji, Jean-François Octave, Luc Grossen et Natalia de Mello pour ARTS2.

Plan